Le ministre d’État, ministre des Travaux publics, le général Flavien Nzengui Nzoundou, a effectué une visite d’inspection le 31 janvier 2025 sur plusieurs chantiers de réhabilitation des voiries du Grand Libreville. Accompagné des responsables du Consortium international des travaux publics (CITP), il a constaté le bon avancement des travaux tout en pointant du doigt certaines occupations illégales entravant les projets. Une initiative saluée par les populations, qui espèrent la poursuite des efforts engagés pour moderniser les infrastructures routières.


Le ministre Flavien Nzengui Nzoundou sur les chantiers des voiries de Libreville, le 31 janvier 2025. © D.R.

 

Le 31 janvier 2025, le ministre d’État, ministre des Travaux publics (TP), le général Flavien Nzengui Nzoundou, a effectué une visite d’inspection des projets de réhabilitation des voiries urbaines du Grand Libreville. Accompagné des responsables de son département et des dirigeants du Consortium international des travaux publics (CITP), dirigé par Seydou Kane, il a parcouru plusieurs axes en travaux, totalisant près de 30 km. Ces chantiers, confiés à CITP, incluent des aménagements en pavage, béton bitumineux et béton armé.

Vue de quelques tronçons. © D.R.

Le ministre et sa délégation ont ainsi inspecté plusieurs tronçons stratégiques, le carrefour Sobraga–Lycée public d’Alénakiri et Centrale thermique d’Alénakiri–Awoungou, situés dans la commune d’Owendo. Ils se sont ensuite rendus sur les sections Angondjé château–Cap caravane et carrefour Sherco–Rond-point CHUA–Mosquée de la Paix dans la commune d’Akanda, avant de poursuivre leur tournée à Libreville, sur les routes des quartiers Louis et Plaine-Oréty, ainsi que les tronçons Sorbonne–Nkembo et Carrefour B2–Marché banane du B2.

Sur le terrain, le ministre a constaté l’évolution satisfaisante des travaux, saluant la qualité des réalisations. Toutefois, les responsables de CITP ont signalé certaines difficultés, notamment dans les quartiers Louis et Plaine-Oréty, où des citoyens ont érigé illégalement des habitations, kiosques et barrières sur l’emprise des voies publiques.

Au terme de cette inspection, Flavien Nzengui Nzoundou a exprimé sa reconnaissance envers le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, et le chef du gouvernement, Raymond Ndong Sima, pour leur engagement en faveur des infrastructures de transport. Il a également dénoncé les comportements inciviques de certains habitants et assuré que les constructions illégales seraient démolies prochainement.

L’initiative du ministre a été bien accueillie par les populations concernées, qui ont manifesté leur satisfaction quant aux efforts du gouvernement pour l’amélioration des voiries. Elles ont également encouragé le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) à poursuivre les travaux engagés depuis le 30 août 2023.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire