À Libreville et dans les communes voisines où les habitants sont invités à garder leurs ordures ménagères chez eux en attendant le passage à domicile des camions de Clean Africa, un nouveau système de collecte de déchets a été lancé lundi dans le 6e arrondissement dont le but est d’en finir avec la présence des bacs à ordures dans les rues de la capitale et ses environs.

Des agents de Clean Africa en plein travail à Libreville. © D.R.

 

Il n’y aura bientôt plus de grands bacs à ordures dans les rues des communes de la zone dite du Grand Libreville (Akanda, Owendo, Ntoum, Libreville). C’est, en tout cas, le souhait exprimé par la direction générale de Clean Africa. La Compagnie chargée de l’entretien, de l’assainissement et du nettoyage urbains a annoncé le lancement, lundi 2 septembre dans le 6e arrondissement de la capitale du Gabon, d’un nouveau schéma directeur de collecte des déchets plus proche des habitants.

Cette «collecte de proximité», explique l’entreprise, vise 7 principaux objectifs : la gestion des déchets personnalisés, l’amélioration de la collecte et du tri pour mieux valoriser les déchets, l’aménagement des points de regroupement et des zones de transfert des déchets réglementés, l’amélioration des systèmes de contrôle des opérations de terrain, la création de partenariat avec les précollecteurs dans les quartiers, l’éradication des points noirs (les zones où Clean Africa n’intervenait pas jusqu’à lors en raison des problèmes d’accessibilité) et l’embellissement du cadre de vie des populations.

Pour ce faire, la Compagnie qui entend sillonner aussi bien les voies principales que les voies secondaires accessibles annonce trois collectes par semaine dans chaque arrondissement, à savoir : 

  • les lundis : collecte des déchets non revalorisables, plastiques, métaux (canettes, boîtes de conserve…) ;
  • les mercredis : collecte des déchets non revalorisables, encombrants (vieux appareils électroménagers, matelas, troncs d’arbres issus des jardins…) ;
  • les vendredis : collecte des déchets non revalorisables et des verres.

Aussi, les populations sont-elles invitées à garder chez elles leurs déchets ménagers en attendant le passage des camions de Clean Africa, à partir de 18 heures. La société dit avoir lancé ce nouveau système de collecte en raison des travaux d’aménagement des voies secondaires lancés ces 12 derniers mois par le CTRI.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire