Du 10 au 19 juin 2023, les populations du Grand Libreville sont invitées à ramasser et à aller vendre dans les mairies de Libreville, Akanda, Owendo et Ntoum les bouteilles plastiques. Cette opération baptisée «Challenge bouteilles plastiques», dans sa 2e édition, permettra aux meilleurs collecteurs de bouteilles dans chaque arrondissement de gagner des prix jusqu’à 500 000FCFA.

La 2e édition du «Challenge bouteilles plastiques» aura lieu du 10 au 19 juin 2023 dans le Grand Libreville. © AFP/Chris Stowers

 

Le Haut-commissariat à l’environnement et au cadre de vie en collaboration avec le ministère de l’Environnement, la société d’État Clean Africa et les mairies d’arrondissements du Grand Libreville organise la deuxième édition du concours dénommé «Challenge bouteilles plastiques». Ce concours qui se déroulera du 10 au 19 juin 2023, consiste à impliquer les citoyens dans le recyclage des bouteilles plastiques, qu’elles soient en bon état, sales ou écrasées.

Il s’agit pour les populations d’apporter des bouteilles plastiques PET de toute contenance dans les stands prévus dans chaque mairie d’arrondissement de Libreville, Akanda, Owendo et Ntoum. La population va être récompensée à partir de 10 bouteilles à 100 FCFA. À la fin de cette compétition, les meilleurs collecteurs de bouteilles dans chaque mairie d’arrondissement bénéficieront d’une récompense de 500 000 FCFA pour le premier prix, 200 000 FCFA pour le second et d’un bon d’achat pour le 3e d’une valeur de 50 000 FCFA.

L’objectif de ce challenge est d’amener la population à cultiver les bons gestes pour la protection de l’environnement et le développement d’une économie circulaire. Cette initiative entre dans le cadre de la journée mondiale de l’environnement, célébrée le 5 juin de chaque année. La première édition de ce concours a honoré Régis Nnang Nnang comme meilleur collecteur pour avoir collecté plus de 96 000 bouteilles plastiques. Ainsi, 3,8 millions de bouteilles en plastique ont été collectées à la fin du concours, soit 30 tonnes.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire