Depuis un bon moment, on annonce un remaniement de l’équipe gouvernementale. Ce serait le sixième gouvernement qui interviendrait 8 mois après-celui d’octobre 2014 (le tout dernier) et le troisième en 18 mois ! Nommé en janvier 2014, Daniel Ona Ondo devrait, selon des sources concordantes du palais du bord de mer, demeurer à son poste en raison uniquement de «sa fidélité et de sa loyauté».

Daniel Ona Ondo. © Primature-Gabon

Daniel Ona Ondo. © Primature-Gabon


 
Ils disent de lui «qu’il n’est pas comme les autres, il n’aime pas les histoires», affirme un conseiller politique du président de la République. «Il forme un bon tandem avec le président», souligne un autre collaborateur du locataire du palais du bord de mer. Daniel Ona Ondo attend sereinement d’être reconduit lors du prochain remaniement. En fait, l’opinion attendait, depuis la fin des élections sénatoriales, un réaménagement technique du gouvernement devant être essentiellement marqué par la reconduction de Marcellin Agaya et de Marie-Julie Biloghé à leurs postes, respectivement, de ministre délégué au Budget et de ministre délégué à l’Economie. Cela aurait permis notamment d’éviter la «gifle» institutionnelle qu’a infligée le Sénat à la ministre déléguée à l’Economie qui, au nom du ministre titulaire de l’Economie, Régis Immongault, devait venir présenter les principales lignes de la loi des Finances rectificative. Ce jour-là en effet, les membres de la Commission des Finances lui ont affirmé que, pour eux, tant qu’elle n’est pas confirmée au gouvernement, elle fait partie des leurs.
Marie-Julie Biloghé a en effet élue sénateur du département du Haut-Ntem (Minvoul) le 14 décembre 2014. Par «élégance» constitutionnelle, le président de la République et le Premier ministre devaient annoncer sa reconduction (ou non) au sein de l’équipe gouvernementale et permettre ainsi au suppléant de celle-ci de pouvoir siéger en lieu et place du «nouveau» ministre. Ce qui n’a été fait, ni après les élections sénatoriales, ni même après l’ouverture, le 2 mars, de la première session de la nouvelle législature du Sénat. Comme un peu d’amateurisme…
Conséquence : jusqu’à ce jour, ni le suppléant de l’élue du Haut-Ntem, ni celui du sénateur élu d’Omboué, ne siègent dans cette haute institution de la République. Au lieu donc de cette simple confirmation au sein du gouvernement, se profilerait, selon des sources concordantes, l’imminence d’un remaniement de plus vaste ampleur. Les mêmes sources affirment toutefois que le Pr. Daniel Ona Ondo sera reconduit «dans toutes les hypothèses», contrairement à certaines informations qui circulent dans la pétulante et cosmopolite métropole librevilloise !
Daniel Ona Ondo, «un Premier ministre fidèle et loyal»
A quatorze mois de la prochaine élection présidentielle, «on ne peut pas limoger un Premier ministre nommé il y a tout juste un an et cinq mois !», indique un conseiller du palais du bord de mer avant d’ajouter : «Depuis cinq cents jours qu’Ona Ondo est à la Primature, il n’a rien fait qui ait pu impacter les conditions de vie des populations, ni rien qui puisse rester dans la mémoire collective des Gabonais, en dehors peut-être de la mise en place prochaine du nouveau système de rémunérations, même la PIP qui a été instaurée sous son magistère est payée de manière hasardeuse, mais il est fidèle et loyal au chef de l’Etat, et cela compte pour le président d’avoir un tel homme à ses côtés». «La perle rare» n’est comparable ni au «prétentieux» Biyoghé Mba, ni au «falot» Ndong Sima, pour reprendre les qualificatifs que leur a affublé Ali Bongo.
Et il semble que ce soit effectivement ces critères qui vont présider à sa reconduction. Un membre du cabinet du Premier ministre estime que «le Premier ministre n’est pas un homme à problèmes ; il ne s’attaque à aucun membre du cabinet du président ; en fait, il fait de l’anti-Ndong Sima jusqu’à la caricature, et si cela donne de lui l’image d’un chef de gouvernement faible dans l’opinion, à la présidence de la République, il reçoit des satisfécits». Un chargé de mission de la Primature reconnaît toutefois que «c’est sur la conduite des affaires politiques oyémoises qu’il peut être fait reproche à Ona Ondo», mais pas sur la conduite des dossiers gouvernementaux.
Ona Ondo s’amuse de l’activisme de Paul Biyoghé Mba qui veut «récupérer son bien»
Pourtant, le Premier ministre ne donne pas le sentiment d’avoir tracé une feuille de route claire et ambitieuse depuis sa nomination. Au sein de son équipe, il n’a pas non plus su «faire concilier l’exigence des résultats avec le souci de l’intérêt général». Jusqu’ici, ce professeur d’économie n’a pas incarné la relance économique ; il n’a pas encore pu moderniser l’administration – d’ailleurs, aujourd’hui, le service public ne répond plus aux attentes des usagers, mais «il est fidèle et loyal, et cela compte»… Il bénéficie aussi du fait que nommer un quatrième Premier ministre en un seul septennat serait un peu trop et suicidaire pour le chef de l’Etat.
Ses collaborateurs disent qu’il s’amuse de l’activisme que déploie, depuis quelque temps, Paul Biyoghé Mba, qui veut, selon certains journaux, «récupérer son bien» (la Primature) et affirmerait que si celui-ci était encore Premier ministre et voyait un tel activisme d’un supposé rival, il aurait, depuis longtemps, sorti «l’artillerie lourde».
A 71 ans le 10 juillet prochain, Daniel Ona Ondo, 3è chef du gouvernement d’Ali Bongo et «homme sans histoire», qui vient de passer le cap des 500 jours à l’immeuble du 2-Décembre, est sûr de conserver le poste de Premier ministre jusqu’à la fin du mandat présidentiel «en raison de sa fidélité et de sa loyauté». Rien que ça.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Petit Yannick dit :

    «homme sans histoire», un petit toutou en quelque sorte.  » Ona va chercher la baballe »

  2. Bassomba dit :

    Quand on est quelqu’un d »intelligent comme le Prof Ona, on joue sa partition!

  3. imagine56 dit :

    Qu’attendez vous d’un Premier Ministre qui a été nommé par Bongo, Professeur article 21 ou 23 je ne sais même plus?
    cette soumission d’ONA ONDO contraste avec le traitement qu’il inflige aux gens du canton Nye qui osent l’indisposer pour les problèmes de la route.
    Qu’attendre d’un agrégé qui s’en remet à un charlatan en vue de conserver la primature? Être esclave de l’argent à ce point c’est vraiment triste.
    De toute façon, ONA ONDO à la primature ou pas, qu’est ce que ça change au quotidien des gabonais? l’essentiel pour le PM du canton Nye se limite non pas à écrire une page de l’histoire du Gabon, mais à faire des salamalecs au duo Accrombessi-ALI…
    L’ONA que j’ai fréquenté ne ressemble pas à celui de la primature, c’est vraiment le jour et la nuit. Pitié pour le Gabon, pardon pour le canton

  4. MAPOUYA dit :

    fidèle et loyal c’est bien pour lui et le peuple?

  5. Onanga Fridelia dit :

    Il prend son travail au sérieux alors y’a pas de raison qu’on le change.

    • imagine56 dit :

      Ça vous convient tout à fait,du moment qu’il accepte d’être le paillasson sur lequel la légion étrangère vient s’essuyer les pieds, franchement ça me fait mal que Ona Aondo soit traité de la sorte, l’argent, et quand il partira de là, il dira  » j’étais PM de quoi »

  6. Hervé GRUPAUNE dit :

    Je tiens à reconnaître que GabonReview se trompe rarement, vos sources d’information sont bonnes. Je me rappelle avoir lu un article que vous avez publié le 8 septembre 2014 qui disait qu’il va y avoir bientôt un remaniement de grande ampleur, et celui-ci intervint le 3 octobre, donc trois semaines plus tard. Aujourd’hui, vous annoncez qu’Ona Ondo va être reconduit ; donc ça va être fait. A Daniel maintenant de se mettre un peu au travail, de moderniser l’administration, de relancer la PIP, de payer la PIP à date échue,…

  7. le patriote 123 dit :

    Ona Ondo, tel un toutou, fidèle et loyal… Que peut on bien attendre d’un serviteur dressé pour faire le sale boulot ? Aucune personnalité, aucun charisme, béni oui oui d’une légion étrangère disséminées à la présidence de la république. Du vent !

  8. Jean-jacques dit :

    Mais il travail bien et en plus il est sage, donc il mérite la conservation de son poste.Il ya des gens qu’ils faut faire sauter de ce gouvernement, ils ne méritent pas d’être la:
    Voici le nouveau gouvernement:et Institutions:
    VPR: Mme Marie Madeleine MBORANTSUO
    DC de la Présidence: M.Pr NZOUBA(il mérite ce poste)
    DCA: M. S.Moundounga
    Cours constitutionnelle: G.Nzouba Ndama
    PAN: F. Idris NGARI.
    MINISTRES:
    PM.M.Pr Ona Ondo
    Min. Affaires Etra.Dr Guy Rossatanga-R, Min délégué M.Manganga Moussavou
    Min, des Bud, Fin. +fonct. publique M. Emile Ndumba(bien distribuer la PIP et mettre fin fonctionaires fantômes comme il avait déjà commecé).
    Min,des Affaires Sociales: M.S.Ndaot
    Min.de l’Interieur: M. Ngoyo Moussavou, min delegué: Alfred Nguiabanda ou bilé bi Nze
    Min. education: M.Samuel Ngouangou, (il va bien reprimer ses amis syndicalistes), et Min déleégué: Accrombessi,
    Min.E.SUP. Frank IDIATA( Quil termine le systeme LMD qui a contribué à la mise en place). min, delegué:Janvier MBOUMBA (il mettre fin fait à des grèvesde l’UOB)
    Min de la voirie: M. Ping Jean.min délégué à la voirie M.Moukagni.
    Min de l’Habitat: Jean Massima.
    Min de la justice: la justice MBA Abesolo, Min délégué: B.B Moubamba.
    Min des Sports: B.Louembet, Min délégué christian KARANGALL.
    LE RESTE SANS CHANGEMENT.

    • Ozavinoga77 dit :

      @Jean-Jacques,
      Copie à revoir!
      Au Ministère de l’Education Nationale, le changement est impératif car on ne parlera plus de grève mais simplement d’absence dans les salles de classe de tout le corps enseignant ainsi que des élèves, qui auront peut-être tous fuit le Gabon.

  9. jean-jacques dit :

    M.Ozavinoga77,pourquoi pelerz vous de la fuite, par ce qu’on aurait nommé MM.Ngouangou et Accrombessi à ce Min. qui a des problèmes chaque année.
    Le premier cité est un syndicaliste, donc la negociation avec ses ex camades serait facile.
    Les élèves ne vont pas fuir, ils vont aimé…

  10. jean-jacques dit :

    La question de savoir pourquoi le PM le Prof restera à la primature? mais depuis qu’il est à la tête du gouvernement , certes il y a des manquements,mais il aussi des avancés significatives. Depuis 1960 on a jamais vu les membres du gouvernements acceptés ou parler de REDUIR LEUR PROPRES SALAIRES, mais le gouvenement qu’il dirige l’a fait la reunion c’etait à la pointe denis.
    Des tels actes montrent qu’il a la volonté de reduir les depenses de l’Etat en commençant par leurs salaires…
    Il ne faudra pas que ceux de l’Estuaire continuent de vivre l’ere d’OBO,où la Primature átait toujours dans les mains de ressortissants de l’Estuaires. Ali a bien fait de donner ce poste aussi ceux du Nord.Pour moi c’est bonne chose…

  11. imagine56 dit :

    Même si Jésus-Christ était ministre de l’éducation nationale, les enseignants ne verront pas leurs revendications satisfaites.
    le problème est ailleurs, le Gabon file droit vers la banqueroute et se trouve ainsi dans l’incapacité d’honorer ses dettes, ses engagements….S’il y a remaniement, la situation ne changera pas pour autant, elle risque même de s’aggraver , en effet les nouveaux venus ne pourront rien faire
    sinon s’empresser de changer le mobilier de leur cabinet et nommer leurs clients (parents et amis), enfin pour ce que j’en dis!

  12. TCHIBOUELE dit :

    Kiakiakiakiakiakiakia
    a kieeeee, ONA toutou ou doudou? MRD mort de riresssss.
    Un fin limier qui extermine dans l’ombre des autres, un vrai vautour, charognard et vorace a la fois. l’homme est un fin stratège qui passe sournoisement ses intérêts au détriment de ceux du peuple.

  13. Cevance mouss dit :

    Offet ou est Daniel ONA ONDO? Merci

Poster un commentaire