Le Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet, a réuni le 10 octobre 2016, certains membres du gouvernement avec lesquels il doit définir les programmes prioritaires et les mesures d’urgence pour marquer les 100 premiers jours de cette nouvelle équipe.

Le premier ministre Emmanuel Issoze Ngondet président la réunion ministérielle du 10 octobre 2016. © facebook/gabon.primature

Le premier ministre Emmanuel Issoze Ngondet président la réunion ministérielle du 10 octobre 2016. © facebook/gabon.primature


 

Nommé Premier ministre le 28 septembre 2016, Emmanuel Issoze Ngondet veut rapidement imprimer sa marque à la tête du gouvernement. Il peaufine actuellement, avec un groupe de son équipe,  un répertoire des programmes prioritaires, assortis de mesures d’urgence pour réussir  les 100 premiers jours de son gouvernement.

Les ministres dont l’implication est déterminante pour la confection de ce plan d’urgence sont ceux de la Santé,( Léon Nzouba), de la Prévoyance sociale, (Paul Biyoghé Mba), de l’Enseignement Supérieur, (Denise Mekam’ne), de l’Education nationale, (Florentin Moussavou), des Eaux et Forêts, (Estelle Ondo), de l’Egalité des Chances, (Blaise Louembé), du Travail et de l’emploi, (Eloi Nzondo) et celui des Transports, (Flavienne Nfoumou Ondo).

Selon Emmanuel Issoze Ngondet, «il faut asseoir la responsabilité collective des ministres chargés du volet social du programme politique du Chef de l’Etat en prenant des mesures qui engagent tout le gouvernement». «Nous sommes très attendus et nous n’avons pas droit à l’erreur car les attentes sont nombreuses».

La priorité de ces programmes est de mettre l’accent sur le social et garantir le bien-être des gabonais. Chaque ministre concerné décliner les grands chantiers prioritaires de son département, en termes de politiques publiques novatrices, pour  «respecter la feuille de route définie par le président de la République afin de réduire de façon significative les inégalités sociales».

Ces mesures envisagées par le gouvernement  s’appuieront essentiellement sur le Plan stratégique Gabon émergent (PSGE), la Stratégie d’investissement humain du Gabon (SIHG),  le Programme de l’Egalité des chances et sur la promotion de la solidarité nationale.

 
GR
 

34 Commentaires

  1. Jean - jacques dit :

    Bonne initiative.que les jaloux et leur haine aillent se faire foutre opposant echouer .c’est le temps avec ya ali.

    • natty dread dit :

      ah beh bravo jean-Jacques, tu vois que tu peux bien écrire quand tu veux! mais pour ton argumentaire, c’est toujours aussi court, car en vérité, on juge le maçon au pied du mur, pour l’instant les émergents font plus dans le sophisme qu’autre chose. et tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute, comme toi…

    • diogene dit :

      La haine est dans ton camp, la violence aussi…J’espère que tu es bien payé au moins

    • KIEM dit :

      Tu as eu ta dose de survie de la journée ? Tu peux donc remercier GR de t’avoir octroyé ce droit, même ton ya ali ne t’a rien proposé depuis que tu aboies sur différents sites pour vouloir attirer son attention. Moi je remercie quand même OBO de m’avoir permis de vivre de mes neurones quel que soit le lieu, et surtout d’avoir permis à mes enfants de me dépasser, c’était la règle chez moi. On veut toujours le meilleur pour nos enfants, pas des cercueils et des tombes, je crois sincèrement en DIEU, et vous n’y échapperez pas.

  2. La Fille de la Veuve dit :

    Et pendant ce temps, Immongault est déjà à Washington pour négocier un plan d’ajustement structurel avec le FMI.
    Parce que les caisses sont à sec !

    • Vérité vraie dit :

      BOA a eu 7ans pour agir… Aucune école construite, le chômage a explosé, les taux ont chuté, pensions de retraite on , aucun logement social décent n’a été construit,aucun hôpital sérieusement opérationnel n’a été construit, la majorité des gabonais sont de + en + pauvre. Mais le clan d’Ali est de plus en plus riche (achats de voitures de luxe, achats de jets privés, achats de chaînes de tv aux USA, achats d’hôtels particuliers à Londres, Paris, Marrakech et Beverly Hills. Et toi « La Fille De La Veuve » tu viens nous dire que viens nous dire « que les jaloux aillent se faire fourré. .. Je pense qu’en réalité tu n’as pas pitié des gabonnais. Tu es allé à Dakar, Abidjan, Malabo ou Accra .. tu verras la différence avec Libreville

    • natty dread dit :

      aïe…c’est mal barré. merci pour l’info.

  3. dikongo adrien dit :

    Le vrai problème du Gabon est que le budget du Gabon est géré officieusement par le président de la république et ses hommes de mains, comme la popote du ROI.
    Francois Hollande donne le feu vert à la banque de France de sortir le magot du gabon (50 % de sommes seulement) dès que ALI fait une visite à Paris. Cet argent tombe ensuite sur les mains d’un BATEKE à la BEAC GABON basé à PARIS.
    La moitié de cette maudite somme est virée au BAHAMAS dans un compte secret de la société écran crée par ACCROMBESSI en 2011. Une autre moitié atteri à Libreville dans l’avion d’ALI Bongo.
    Nous savons tous qu’ALI BONGO ne paye que les salaires des fonctionnaires depuis 2013. L’argent destiné à l’investissement donc à BEN MOUBAMBA pour ses campements d’AGONDJE, ne suffisent pas pour construire 10 000 logements par an. etant dans ses conditions BEN MOUBAMBA prendra sa part sans atteindre les objectifs fixés. ALI BONGO ne lui fera rien car lui même a pris 50 % du budget de l’état gabonais sans craindre qoi que ce soit sauf un embargo de la France. mais la France ne le fera pas car elle empoche aussi 50 % du budget de l’état gabonais depuis le 17 Aout 1960.
    Si MBOURANTSUO et le tribunal de Libreville n’ont pas pu sanctionner ALI BONGO, qui pourra donc interdire à ALI BONGO de ne plus détourner les budgets du Gabon depuis 1967 ? Qui pourra interdire au Gabon, DELTA SYNERGIE de ne plus percevoir 15 % des bénéfices des sociétés minières et pétrolières implantées au Gabon ?
    Si le vote des gabonais n’est pas respecté, pourra t-on toujours parler de république gabonaise ? oui oui, si le poste de ministre du budget ou de l’économie n’est réservé qu’aux altogovéens et aux logovéens, peut t-on parlé d’état ou de république gabonaise ?
    Si ALI BONGO n’a pas respecté l’article 10, ni d’autres articles de la loi fondamentale notamment le cumul de foncions lucratives par le chef de l’état gabonais, Alors que dira t-on des gabonais qui vont demander la cession du Gabon très prochainement, pour non respect de la constitution gabonaise par le chef de l’état et des magistrats de la CC et du tribunal d’Appel de LBV?
    Chers gabonais, la charte des nations unies a permis le regroupement des populations dans un état dont le garant est la constitution. Dès lors que la constitution républicaine n’est plus respectée, garantie par la CC ou est modifiée sans référendum, les populations qui composent cette nation ont le DROIT de créer leur propre état, puis que le socle commun est chiffonné à longueur de journée par les garants et le pouvoir illégitime en place. Nous devrions nous attendre à une scission du Gabon très prochainement car les BONGO ne traitent pas d’un pieds d’égale tous les citoyens de la république.
    On ne peut pas nommer tout le temps, les mêmes ressortissant d’une province aux mêmes ministères et aux mêmes catégorie de poste, sans violer la constitution qui justifie le regroupement des peuples. Après 50 ans des BONGOs, le Gabon n’est plus une république et ses populations ont le DROIT de créer leur ETAT avec une constitution qui réglemente leur intérêts. Le Conseil de sécurité qui proclame les états sera informé de la création d’un nouvel état République Démocratique du Gabon, qui respectera le DROIT de ses peuples à l’auto détermination. Fini avec la gestion opaque des finances d’un pseudo état.

    • Gab dit :

      Vous ne suscité que la violence, la haine. Repentez vous

    • Iboundji dit :

      « Voilà l’homme tout entier, s’en prenant à sa chaussure alors que c’est son pied le coupable ». Samuel Beckett) Mais Gardez votre pestilente fausse componction pour vous-même plutôt et Montrez-nous 1 seule ligne qui ici fait référence ou incite à la haine et la violence. Infoutu (e ?) que vous êtes de comprendre ce qui est écrit vous nous gargarisez de la doxa maboule des séides assassins, qui veulent faire endosser aux autres leurs turpitudes. A supposer que vous ne le sachiez pas Renseignez-vous sur qui tue emprisonne détruit et surtout s’en vante dans ce pays.
      « Gyèlu a sa gwèndilu ne misu me mbatsi » [On ne dort pas en fermant les yeux d’autrui] sagesse Guisir
      Sous 1 bon gouvernement, la pauvreté est 1 honte; sous 1 mauvais gouvernement, la richesse est aussi 1 honte. Confucius
      « Ayong y atong b’ab nkel ovon » [chaque tribu fabrique les manches de haches à sa façon] sagesse Ekang.

    • imagine2016 dit :

      dikongo adrien,
      Je suis tout à fait d’accord avec toi, il est temps pour les patriotes de créer une nouvelle république, celle qui prenne en compte les intérêts et les aspirations de tous les citoyens gabonais.
      Pour se faire, il va falloir nous armer de courage, regarder la réalité en face, ne plus continuer à faire l’autruche, ne plus faire semblant de supporter l’insupportable qui,
      sans nous en rendre compte, au fil des années, nous a conduit dans
      une espèce de chute libre émotionnelle.
      Commençons par nous affranchir du bongoisme de tout bord.
      Le bongoisme c’est quoi? c’est le système de fonctionnement, de pensée unique mis en place dans le pays depuis l’avènement de Albert Bernard Bongo devenu Omar Bongo Ondimba.
      Ce système n’est pas mort, il lui a survécu et sais tu pourquoi?
      Pcq le bongoisme a donné des enfants que l’on retrouve dans nos administrations, dans nos institutions et au gouvernement (naturellement c’est un Bongo qui en est la tête pensante), tu crois que le bongoisme se limite à ces sphères? détrompes toi , ses pestilences s’étendent jusqu’à l’opposition d’où nos déboires.
      Tribalisme, despotisme, népotisme, clanisme, géopolitique, culte de la personnalité, ah j’oubliais spoliation des biens et deniers publics, tels sont les caractéristiques, les mamelles dont se nourrit le bongoisme et crois moi, malgré les beaux discours emprunts de patriotisme des uns et des autres, personne n’y échappe, il y en a mème qui se sont faits une réputation, un nom et une fortune en se gavant de cette sauce.
      Le communautarisme est triomphant aujourd’hui, regarde la composition de nos partis, on va d’abord chez le frère pcq si
      demain il accède au pouvoir on est tous gagnant, on pourra tous gouter à ces privilèges réservés à certains depuis 1967.
      Oui vivement cette nouvelle République Démocratique du Gabon
      débarrassée de l’héritage du bongoisme, ce fléau qui a participé pleinement au retard que connait le pays dans tous les secteurs, sauf celui du renseignement.
      Plus je regarde notre classe politique , plus je suis déçue, c’est un éternel recommencement, le mème scénario à chaque fin d’élections présidentielles, et malgré nos tentatives, il y en a qui trouvent encore assez de ressources pour se projeter déjà dans les législatives.
      Issoze Ngondet ne fera pas mieux que les autres, il est PM et c’est amplement suffisant pour son CV.

  4. Mobble01 dit :

    C est pas un peu tard ?

  5. Aubiang dit :

    Des blogueurs, vous allez faire quoi bande de tricheurs… Résultats 0, impopulaire 90%. Gouvernement de brigand.

  6. petitmidums dit :

    Et l’urbanisme? de BBM nous avons besoin des maisons !

  7. Tuyen dit :

    Jean Jacques tu ne sais même ce que tu dis. Depuis 2009 vous ne finissez jamais vos projets, les Gabonnais ne veulent plus les discours philosophiques, les slogans et autres projets imaginaires à dormir débout. Le Pseudo premier Ministre, présente une bonne démarche et nous allons attendre la réalité tout en espérant que c’est pas pour nous endormir…

  8. piouf! dit :

    Etonnant que BBM n’a pas été convié, il est quand même dans le social avec son ministère

  9. leokhardo leokhardo dit :

    Washington vous avez dit…, alors wait and see, et les personnes grasses se mettront à la diète

  10. jean max dit :

    Votre gouvernement n’est reconnu nul part sur terre. vous êtes des imposteurs, des voyous et des criminels

  11. OKAZAKI dit :

    Il faut faire vite, il ne vous reste plus que 3 Jours.

  12. lepuant dit :

    LA STABILITE DU GABON PASSE PAR LE RENDU DU VERIDICT DES URNES PAR LA COUR CONSTITUTIONNELLE .
    SI CE RENDU EST FAIT , les enseignants et autres corporations mettront une croix sur leurs révendications et le climat redeviendra normal .C’est la seule et unique solution pour descriper LE GABON .

  13. Mafoi dit :

    Si vous arrivez aux 100 jours,c’est que les Gabonais sont des moutons.En effet,un braquage aussi spectaculaire qui figurera certainement dans le guinness des plus grands hold up du siècle ne devra pas rester impuni dans aucun pays qui se respecte.Conclusion,le seul combat qui vaille,c’est de mettre hors d’état de nuire ces usurpateurs,ces gangsters récidivistes en les chassant du pouvoir qu’ils occupent illégalement
    La patrie ou la mort,nous vaincrons!

    • Pierre Manganga dit :

      Mafoi, préparez-vous pour 2023; date de la prochaine élection présidentielle au Gabon. Trouvez déjà un candidat, car le natif de Wangzou aura 81 ans dans 7 ans. Il ne pourra plus se tenir droit, et encore moins faire campagne.
      Issoze Ngondet est au travail et les Gabonais jouiront bientôt des fruits de ses initiatives. Faites le seul que vous sachiez faire: bavarder, critiquer, calomnier, mentir, assassiner… Vos gangsters n’ont qu’à essayer de mettre le nez dehors pour faire le désordre le 15 ou le 16 octobre. Ils seront conduits en prison immédiatement. On verra bien ce que vous pouvez faire. Bandes de gueulards et de voyous. Le Gabon n’a que faire d’un bande d’octogénaires grabataires intellectuels et de proxénètes comme Myboto et consorts qui ont coulé ce pays en 40 ans de pillage.

  14. MARIA dit :

    Les problèmes de l’habitat relèvent du domaine social et sont très urgents. Il semble que le vice premier ministre ne compte que pour du beurre. On dit que c’est pas parce que on connaît le roi qu’on peut manger à la même table que lui. Bruno ben ou Ali ben Moubamba, n’oublie pas d’où tu viens et tu ne mangeras jamais à la table du ROi, que les miettes laissées tombées par lui.

    • BILOGOU dit :

      MARIA, rire, tu sais que BBM est instable mentalement, dc il faut l’associer. il est capable d’aller raconter les secrets des autres. lui, il se gère avec ABO qui l’a placé. Bientôt, vs allez voir qu’il va passer à la TV pour dire qu’il n’a pas les moyens de sa politique. WAIT AND SEE

  15. mourir debout.Que de vivre a genoux dit :

    Pierre Maganga tu racontes quoi toi?Nous savons tous qu’Ali représente moins de 30% du peuple Gabonais.Il fera comment pour diriger ce peuple jusqu’en 2023?On ne force pas l’amour,elle se mérite

    • Pierre Manganga dit :

      mourir debout. Que de vivre a genoux
      On ne demande à un président de la République d’être aimé. Sinon François Hollande serait déjà parti avec moins de 15% d’opinion favorable. Et d’ailleurs de qui ou de quoi tenez-vous vos moins de 30% du peuple gabonais? Vous vous trompez de lexique et d’objectif cher compatriote. Je vous renouvelle mon conseil, savoir vous préparer pour 2023 avec un autre candidat plus jeune, moins cupide et ayant un faciès typiquement gabonais. On ne voudrait qu’à l’étranger un jour, au lieu de la Concorde, on joue l’hymne de la Corée du Nord pour accueillir le chef de l’État gabonais.

  16. Bonanza dit :

    Mais tu es un vrai sac à bêtises pierre Maganga. L’amour tu l’entends dans quel sens? Même si la côte de popularité d’hollande est au plus bas, lui il a été élu par plus de 50% au moins de français. Il faut savoir de quoi tu parles. Ton type à toi n’a jamais eu la faveur du peuple gabonais et il ne l’aura jamais. Tu peux pavoiser autant que tu veux, mais tu ne connaîtra jamais l’ivresse que la victoire procure. Tu seras toujours un être vil et renfrogné, incapable de ressentir le bonheur que procure l’effort et la réussite. Ta progéniture après toi ira de même. Tes enfants seront des tricheurs et des menteurs, et ils finiront par te bouffer toi-même. Qui sème le vent récolte la tempête. Bon vent à toi, et que Dieu puisse avoir pitié de toi, car tu es un animal au milieu des hommes.

Poster un commentaire