Nommé le 9 janvier dernier, Alain-Claude Bilie-By-Nze sera devant les députés dès mardi prochain. Il fera, à cette occasion, sa déclaration de politique générale.

Le nouveau Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze, va présenter programme de politique générale à l’Assemblée nationale moins de 15 jours après sa prestation de serment. © Montage GabonReview

 

Alors que la Constitution donne quarante-cinq jours à tout nouveau chef du gouvernement pour venir exposer son programme de politique générale, l’élu du 2ème arrondissement et du canton Ntang-Louli dans l’Ogooué-Ivindo, veut hâter les choses. En effet, à la différence de ses prédécesseurs à cette fonction qui préféraient attendre les quarante-cinq jours avant de se rendre au Palais Léon-Mba et après avoir pris le pouls de la société gabonaise, le nouveau chef du gouvernement sera devant les députés très prochainement.

Son programme de politique générale devrait tourner autour du triptyque qu’il souhaite imprimer à son action, à savoir le patriotisme, le pragmatisme et la proximité. Si cela démontre sa volonté d’aller vite, parce que «la situation sociale l’impose» et que celle-ci pourrait en constituer la principale articulation, on se demande si son discours de politique sera bien chiffré, avec indication des ressources et surtout chronogramme à quelques deux trimestres d’une échéance butoir : la toute prochaine élection présidentielle.

Cette même ambition d’aller vite a déjà emmené le nouveau Premier ministre à convoquer un premier conseil interministériel juste après la prestation de serment du gouvernement et le premier conseil des ministres. Dans la foulée, il s’est rendu au lendemain de ce premier conclave dans l’Ogooué-Lolo et le Haut-Ogooué

 
GR
 

2 Commentaires

  1. CYR Moundounga dit :

    Bjr. Très risqué comme initiative je pense, cela pourrait donner lieu à beaucoup d’interprétation. Amen.

Poster un commentaire