Emmanuel Issozet Ngondet, Premier ministre, a publié le 13 octobre 2016 sa feuille de route pour les 100 premiers jours de son gouvernement. Articulée autour des axes politique, économique et social, elle comporte 173 mesures jugées prioritaires.

Emmanuel Issozet Ngondet annonçant sa feuille de route pour les 100 jours, le 13 octobre 2016, à Libreville. © Facebook.com/gabon.primature

Emmanuel Issozet Ngondet annonçant sa feuille de route pour les 100 jours, le 13 octobre 2016, à Libreville. © Facebook.com/gabon.primature

 

A l’issue du Conseil des ministres du 13 octobre dernier, le Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet, a publié un répertoire de programmes prioritaires, assortis de mesures d’urgence pour réussir les 100 premiers jours de son nouveau gouvernement. Lza feuille de route qu’il veut «ambitieuse» porte sur trois axes stratégiques : politique, économique et social.

Dans le premier axe, la ratification de l’Accord de Paris sur le climat, l’organisation du dialogue politique dont les consultations seront lancées avant fin octobre, l’adoption des décrets d’application de la loi sur la décentralisation, ainsi que l’organisation de la police de proximité constituent les mesures phares.

Le volet économique porte sur les infrastructures sportives et routières. Le gouvernement s’oblige à mener des actions immédiates relatives à l’achèvement des infrastructures d’accueil de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football 2017. Il s’agit des travaux des stades de Port-Gentil et d’Oyem et la livraison de la route Forasol-Mbéga.

Dans le domaine des infrastructures routières, les  actions à entreprendre concernent, entre autres, la livraison des routes et ouvrages suivant : Mouila- Ndendé (71, 575 Km); Loubomo – Mougagara (52km) ; le pont sur la rivière Boumé-Boumé ; les travaux de terrassement avant bitumage des 30 derniers kilomètres de l’axe Tchibanga-Mayumba.

Plusieurs mesures à caractère social  destinées à améliorer les conditions de vie des Gabonais sont également prévues dans cette feuille de route. Elles concernent notamment la fourniture de l’eau et de l’énergie. Globalement, 173 mesures prioritaires touchant tous les ministères ont ainsi été énumérées par Emmanuel Issoze Ngondet. Le social et l’économie y sont particulièrement pris à cœur. Mais, il reste que cette sortie du chef du gouvernement gabonais s’est faite alors que dans quelques semaines, il devrait présenter une déclaration de politique générale devant le parlement. La Constitution lui confère 45 jours après sa nomination pour présenter cette politique générale du gouvernement. Que dira-t-il alors ce jour ? Mais au-delà, Emmanuel Issoze Ngondet a-t-il véritablement les moyens pour réaliser ces programmes ? Dans 100 jours, on le saura certainement.

Au regard de la méthodologie qu’emploie le nouveau chef du gouvernement gabonais, il est inéluctable qu’il ambitionne de briser les règles pour imprimer sa marque. Car, selon des observateurs, il faut être «courageux», sinon «suicidaire» pour inscrire noir sur blanc des initiatives qu’on entend réaliser dans un pays comme le Gabon. L’intégralité du document est accessible ICI.

 

 

 

 
GR
 

13 Commentaires

  1. La Fille de la Veuve dit :

    Vous êtes toujours comme ça vous les Émergents.

    100 jours ce sera en janvier 2017.

    D’abord qui vous dit que vous serrez encore là. Si 4ème Pousse-Pousse n’a pas fuit, les législatives seront passées par là et vous serrez au mieux en train de faire vos valises.

    Mais même si par hasard vous étiez encore là. Quand on vous rappellera votre épais dossier, vous crierez au procès injuste…. Alors que personne ne vous a rien demandé.

    Méfiez-vous du Buzzzzzz…. Il vous revient toujours tel un boomerang.

  2. Obus dit :

    Il se croit encore en campagne!

  3. Rhody Junior dit :

    Hum… votre meilleure arme… « LA PROMESSE » et comme toujours, vous ferez 10% puis vous vous vanterez d’avoir tout fait mais notre misère n’aura jamais réculé d’un iota.

    Juste un point qui m’a interpellé « l’organisation de la police de proximité »… si ce n’est pas une milice d’intimidation un « bras armé de proximité » faudra nous dire. On s’est fait tué, braqué et volé pendant 7 ans, sans que cela ne vous émeuve… Puis tout d’un coup « police de proximité »? Mba Obame avait essayé de jouer cette partition, mais c’est sur que cette fois vous allez durcir le ton… Ok, message bien reçu!

    Pour la Can, le seul stade confié à une entreprise gabonaise, L’omnisport à « Entraco », est le seul qui n’avance pas. Entre temps les chinois auront fait pousser 4 stades du sol, qui auront dépassé la rénovation d’un stade… qu’on nous avait pourtant annoncé fini pour 2012, nous sommes 4 ans plus tard. Finalement la Chine est donc le soutient de ce que vous appelez « émergence »…

  4. Okoss dit :

    L axe Mougagara/Boume Boume et le Pont de Boume boume sont des projets de Shell Gabon.
    Ridicule de voir figurer dans vos réalisations.
    Entre temps pk7-pk12 et Pk 12/Ntoum rien que chuiiiiiiiiiiii
    Vous faites pitié hein!!!!!!
    Vous pensez tromper qui ????
    Jean Jacques t es ou????
    Pas de CAN. La comédie a assez dure

  5. Le Villageois dit :

    Je viens d’apprendre par la bouche du VPM qu’on va construire 10 000 logements sociaux par an. Il y aura combien dans les 100 premiers jours ? N’oubliez pas que l’année compte 365 jours !

  6. Sage dit :

    Voilà comment vous êtes reparti pour 7 ans sans succès. Pitié de mon pauvre pays.

    J’ai comme impression que eux même ils ont oublié la direction de leur fameux PSGE. Bah la rentrée scolaire devient un projet. Tsouooo mon Dieu. Une rentrée scolaire est une routine dans tous les pays du monde. C’est comme manger. Chaque jour on doit manger tout comme chaque année il doit y avoir rentrée scolaire. Bref, je vous informe que vous ne ferez rien de grand sur ces 7 ans avenir.

  7. Sage dit :

    Chers émergents je viens par tout cœur vous donner un grand conseil pour sortir le Gabon de sa misère en 7 ans. Au lieu de vous perdre dans des centaines de projets que vous n’allez jamais réaliser, voilà ce que vous devez faire avec les minables budgets que vous avez :

    1. Budget 2017-2018 : Construction des grandes connexions de routes, construction et finalisation des centrales et stations d’électricité et d’eau pour électrifier tout le pays, finaliser la connexion de la fibre optique.

    2. Budget 2019 : Construction des établissements scolaires et universitaires dignes de ce nom.

    3. Budget 2020 : Construction et équipement des structures sanitaires dignes de ce nom.

    4 Budget 2021-2023 : Définition des plans urbains des villes gabonaises et constructions de ces dernières (logements, rues, routes, boulevards, centres commerciaux, etc).

    En parallèle vous travaillez sur les institutions et les plans de création d’entreprises pour éradiquer le chômage ainsi que d’autres petites actions utiles. C’est tout mes chers parents. Avec ça vous allez voir à quoi va ressembler le Gabon en fin de mandat.

    Votre véritable problème c’est qu’avec le budget que vous avez, vous planifiez TROP TROP de choses en même temps. Ce qui rend impossible de mieux concrétiser vos projets pour faute de moyens. C’est comme quelqu’un qui a un minable salaire qui veut en même temps construire une maison, marier une femme et acheter une voiture.

  8. Bitetame dit :

    IRREALISABLE SIMPLEMENT

  9. Pierre Kengue dit :

    Mon budget lui est beaucoup plus simple:
    -Budget 2017 – 2018:
    Financer une etude par les jeunes gabonais diplomes en physique chimie pour mettre en oeuvre l’explosif qui va eradiquer Ali Bongo Ibubu et les siens;
    – Budget suivant:
    Former psychologiquement 5 gabonais avec stage de radicalisation en Syrie pour se placer en bombes humaines dans les foules au passage d’Ibubu.
    Vu la baisse des cours du petrole, ce budget peut etre revu a la baisse pour une formation d’un seul gabonais.

    Que ceux qui ont des yeux pour lire….

  10. cyrille d'OSSA dit :

    cette feuille de route va s amincir maintenant qu on a perdu la can au detriment de la cote d ivoire. Quel pied de nez. Le pays qu on a accuse pendant l election de vouloir nous destabiliser.

    • l'emergent dit :

      au moins nous les émergents, avons pensé à nos cabris, moutons et toute la basse cours pour des endroits où se reposer et dormir en paix car les travaux des stades n’iront plus à leur terme.une seule distraction reste, les 100 jours de feuille de route sans CAN.
      qu’il nous manque notre Séraphin national. lui au moins aurait pu caser sous gradins, les nouveaux entrants en classe de sixième comme se fut au stade Chinois d’Agondjé. il est génial ce mec.que va t il nous pondre désormais qu’il est hors du pays?

      Moubamba qui cherche éperdument à construire des cases pour les ACRIENS, ne peut il pas transformer ces stades en HLM?
      on aura sous gradins des lycées et sur l’aire de jeu ou là il veut des habitations.c’est à se demander comment va t il faire pour les couchettes sur les gradins. en tous cas les Gabonais ne sont pas compliqués.
      Vive la CAN pour que vive le Gabon.

Poster un commentaire