L’Africa CEO Forum 2025, l’événement économique majeur du continent, se tiendra à Abidjan les 12 et 13 mai prochains, rassemblant plus de 2 000 dirigeants d’entreprises, investisseurs et décideurs politiques. Dans un contexte mondial difficile, ce forum explorera la possibilité d’un «New Deal» public-privé pour redéfinir le développement économique de l’Afrique, en mettant l’accent sur l’amélioration de la gouvernance, l’optimisation des politiques publiques et l’accélération de la ZLECAf.

Le secteur privé est le meilleur atout économique du continent, et donner aux entreprises les moyens d’être le moteur du développement, c’est la mission portée par l’Africa CEO Forum depuis sa création. © Jacques-Torregano

 

Prévue pour les 12 et 13 mai prochains, la 12e édition de l’Africa CEO Forum se tiendra à Abidjan dans un contexte mondial complexe. Face à la montée du protectionnisme, à une aide au développement en baisse et à des coûts d’endettement en hausse, le Forum proposera une réflexion sur la manière dont un «New Deal» public-privé pourrait transformer le paysage économique de l’Afrique.

Plus grand rassemblement économique du continent, l’évènement va accueillir plus de 2 000 participants venant de plus de 75 pays. Parmi les invités figurent des personnalités de premier plan telles que S.E. Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire, S.E. Bassirou Diomaye Faye, président de la République du Sénégal, et S.E. John Dramani Mahama, ancien président du Ghana, ainsi que des figures influentes du secteur privé, à l’instar de Makhtar Diop, Directeur général de la Société financière internationale (IFC), et Christel Heydemann, Directrice générale du Groupe Orange.

Le thème central du Forum, «Un New Deal public-privé peut-il rebattre les cartes en faveur du continent ?», se concentrera sur les leviers permettant de renforcer la collaboration entre les gouvernements et le secteur privé. Cette collaboration est considérée comme essentielle pour résoudre les défis structurels du continent, notamment la promotion de l’industrialisation, l’exploitation du potentiel énergétique et humain de l’Afrique, ainsi que l’accélération de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).

Des solutions pour le développement durable

© Jeuneafrique.com

Amir Ben Yahmed, président de l’Africa CEO Forum, a souligné l’importance de lever les obstacles qui freinent encore le secteur privé en Afrique : «Le contexte transactionnel actuel impose à l’Afrique de lever enfin les freins qui entravent encore son secteur privé. Il n’y a pas d’autre alternative. Parce qu’il sait faire preuve d’agilité stratégique, de capacité d’innovation et de réactivité face aux mutations économiques, le secteur privé est le meilleur atout économique du continent.»

Les débats du Forum porteront sur des thèmes cruciaux pour l’avenir de l’Afrique, notamment l’optimisation des politiques publiques pour créer un environnement propice aux affaires, l’amélioration de la gouvernance et de la transparence pour renforcer la confiance des investisseurs, ainsi que la transformation des secteurs clés grâce à l’innovation.

«Nous avons le privilège de co-organiser l’Africa CEO Forum pour la cinquième année consécutive – un partenariat qui reflète notre engagement en faveur d’un secteur privé dynamique et tourné vers l’avenir en Afrique», a déclaré pour sa part Makhtar Diop, Directeur général de l’IFC. «En soutenant des solutions locales et en les rendant plus attractives pour les investisseurs, nous travaillons avec les dirigeants du secteur privé africain pour lancer de nouveaux modèles de progrès durables.»

Des perspectives mondiales pour l’Afrique

L’Africa CEO Forum 2025 sera aussi une plateforme pour explorer des sujets stratégiques de portée mondiale, comme la gouvernance assistée par l’intelligence artificielle, les enjeux énergétiques du continent, la résilience des chaînes d’approvisionnement, ainsi que l’évolution du financement local dans un contexte de réduction de l’aide au développement.

L’événement marquera un tournant dans la manière dont l’Afrique peut se positionner comme acteur clé sur la scène économique mondiale. Avec la participation de leaders politiques et économiques, l’Africa CEO Forum sera un espace de négociations et de discussions permettant de tracer les grandes lignes des transformations à venir.

Un peu plus sur l’Africa CEO Forum

Fondé en 2012, l’Africa CEO Forum est la principale plateforme dédiée aux dirigeants des grandes entreprises africaines et multinationales, ainsi qu’aux investisseurs, chefs d’État et représentants d’institutions financières. Il est co-organisé par Jeune Afrique Media Group et la Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale.

Pour plus d’informations, visitez : Africa CEO Forum 2025 (https://www.theafricaceoforum.com/forum-2025/fr/)

 
GR
 

1 Commentaire

Poster un commentaire