Le procureur général près la Cour des comptes, Joseph Mouguiama a passé en revue à l’occasion de l’audience solennelle de la rentrée judiciaire 2023-2024, le bilan de l’exercice de la juridiction financière au titre des années 2022 et 2023. Ainsi, selon l’agent comptable en charge de recouvrement dans le cadre du suivi de l’exécution des décisions rendues, les arrêts définitifs en cours d’exécution portent sur 1637.884.984.918 francs CFA, qui doivent retourner dans les caisses de l’État.

Près de 1638 milliards de FCFA générés à l’État par la Cour des comptes. © Gabonreview

 

Dans le cadre de sa contribution à l’amélioration de la gouvernance, la Cour des comptes s’est employée, durant l’année judiciaire 2022-2023, à assurer des conditions nécessaires à la réussite de ses activités, notamment la mission de contrôle de la discipline budgétaire et financière, l’audit et l’établissement des comptes des services fournis par les experts-comptables.

Au terme de l’exercice 2022-2023, les décisions rendues par la haute juridiction financière ont été évaluées à 1637.884.984.918 francs CFA, au titre des arrêts définitifs en cours d’exécution. Ce montant devra être retourné à la caisse publique. Pour le ministère public, dans un contexte différent, les résultats seraient bien meilleurs. «En effet, dans un contexte marqué par la stricte application des normes d’exercices de leur métier, les auditeurs de juridictions de l’ordre financier présenteront nécessairement des productions d’un tout autre niveau, à l’issue de tous leurs contrôles», a souligné le procureur général près la Cour des comptes.

Estimant qu’en ces instants d’espoir insufflés par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), avec l’engagement de tous et l’exercice d’une supervision permanent, le tout complété, au besoin, par un dispositif spécifique de combat contre les résistances au changement, les perspectives positives d’une adhésion pleine et entière à la vision nouvelle, sont à même de garantir la restitution à la maison justice de ses lettres de noblesse.

 

 
GR
 

1 Commentaire

Poster un commentaire