Au parti des démocrates gabonais (PDG), un conflit vient d’éclater au grand jour entre les «Emergents» et les «Héritiers». La crise semble profonde. Ali Bongo va-t-il faire broyer la dernière excroissance de son parti, tel qu’on le pressent ou recoller les morceaux ?

Les leaders d’«Héritage et Modernité», le 27 juin 2015 à Libreville. © Gabonreview

Les leaders d’«Héritage et Modernité», le 27 juin 2015 à Libreville. © Gabonreview


 
Il y avait déjà eu la sortie d’Idriss Ngari lors de la dernière interpellation du Premier ministre par les députés. On a également bien senti quelques piques contre le Mogabo, dans la récente interview accordée à L’Union par Faustin Boukoubi. Mais là, pour la première fois dans l’histoire du Gabon, et singulièrement dans l’histoire du Parti démocratique gabonais (PDG), un groupe d’élus et de cadres – et pas des moindres – dont Alexandre Barro Chambrier est le chef de file, crée publiquement et solennellement un «rassemblement», une sorte de courant, appelée «Héritage et Modernité», et appelle à la tenue d’un Congrès extraordinaire. «Quand la maison est mise à mal, ont-ils dit le samedi 27 juin, nous ne pouvons rester indifférents».
Au-delà de l’expression de leur soutien et de leur fidélité au «Distingué Camarade», Alexandre Barro Chambrier et ses «camarades» – notamment Vincent Gondjout, Martin Mabenda, Jonathan Ignoumba, tous membres du Bureau de l’Assemblée nationale, Jean-Marie Ntoutoume Essone, Lucie Ndékayéno, Michel Mboumi, ainsi que d’anciens ministres, à savoir Michel Menga, Alexis Boutamba Mbina, Philippe Nzengué Mayila, aujourd’hui députés à l’Assemblé nationale, et de hauts cadres de ce parti, tels que l’ancien ministre Serge Maurice Mabiala qui, plus est, ancien directeur adjoint du cabinet du président de la République, et Simplice Mouango, directeur général d’administration centrale, connu pour être un proche de Guy Nzouba Ndama – ont publiquement dit leur ras-le-bol de la manière dont est conduit le PDG depuis le dernier congrès ordinaire d’avril 2013. Faisant montre d’un courage exceptionnel, Alexandre Barro Chambrier sait que sa «Déclaration du 27 juin» pourrait lui valoir – à lui et à ses camarades – de nombreux procès en trahison, tant il a décrit, avec ses mots, mais aussi selon ce qu’il entend dans la foule et les forces du changement n’auraient pas dit autre chose en ce qui concerne la gouvernance actuelle du Gabon, la situation politique et sociale qui prévaut dans le pays. «Comme tous les militants et citoyens, nous observons avec vigilance la vie politique de notre pays, et, à titre principal, le climat qui prévaut au sein de notre formation politique», indique l’élu du 4ème arrondissement de Libreville. Il poursuit : «Devant les initiatives collatérales et, somme toute, entreprises par d’aucuns, prétextant des motifs divers et variés à l’encontre de leur parti, nous nous interdisons de rester inertes, par respect pour notre engagement, par fidélité à nos idéaux et notre projet politique, et par loyauté envers les organes dirigeants de notre parti ; ainsi, quand la maison est mise à mal, nous ne pouvons rester indifférents, tant il est vrai que de nombreuses actions posées au sein de notre parti révèlent le recul de la confiance et sèment le doute sur le sens de notre destin».
Pour la tenue d’un congrès extraordinaire
C’est la raison pour laquelle le chef de file des frondeurs du PDG et ses amis appellent à la tenue d’un congrès extraordinaire dit de clarification, et ils préviennent qu’ils doivent prendre part «à la préparation de celui-ci, à tous les niveaux», parce que ce sont eux qui en sont demandeurs. Ils sollicitent également «la réinsertion dans les Statuts du parti des dispositions supprimées de l’article 4 des précédents Statuts, en ce qu’elles favorisent l’expression des sensibilités plurielles».
Ne comprenant pas ce qui semble s’apparenter à un refus de dialogue politique qu’appellent de leurs vœux tant et tant de leaders d’opinion et de fonctionnaires internationaux, Alexandre Barro Chambrier souligne que «dans notre pays, le climat politique s’est extrêmement dégradé, avec une classe politique binaire, vautrée dans des certitudes manichéennes au rebours de nos traditions de dialogue» ; et d’ajouter, rejoignant en cela les propos de Faustin Boukoubi, secrétaire général du PDG, que «cette situation est opportunément mise à profit par des phalanges profito-situationnistes qui érigent des murailles pour isoler le président, le dévitaliser et ainsi le leurrer à volonté». Pour mieux faire comprendre son propos, le Professeur agrégé d’économie affirme : «nous assistons, non sans étonnement, à l’apparition des associations ploutocratiques prétextant formuler une réponse à la crise démocratique que traverserait le Parti ; ce dernier (le parti) étant injustement, de notre point de vue, à tort réputé incapable de s’émanciper de son tropisme monolithique».
Héritiers d’Omar Bongo
Se posant en héritier de l’action d’Omar Bongo, le député du 4ème arrondissement de Libreville estime que cela tend à «discréditer de fait le socle légué par feu le Président Omar Bongo Ondimba forgé dans le dialogue, la tolérance et la paix», dénonçant au passage le fait que depuis le congrès extraordinaire de mars 2010 et surtout depuis celui d’avril 2013, «le centre de décision du parti se soit inexorablement déplacé dans des espaces interlopes marqués par le rejet de toute critique et de toute suggestion constructive ; ainsi, la stigmatisation et la marginalisation des élus détenteurs d’un mandat démocratique, très souvent obtenu de haute lutte, et des cadres qui, tous ensemble, portent la légitimité de notre parti et en crédibilisent l’action, sont désormais de mode au sein du PDG, désormais géré par certains prétendus camarades déterminés à le faire perdre, en dehors du secrétariat exécutif, et de notre Secrétaire Général qui fait montre de qualités exceptionnelles de résilience et de rassemblement».
Rendant hommage et se projetant sur le futur, le chef de file du mouvement «Héritage et Modernité», Alexandre Barro Chambrier, termine par un «Vive le Gabon éternel, hommages et gratitude à nos Sages devanciers, nos doyens et nos valeureux militants pour que vive le PDG de demain et de toujours au service de la Vérité, de la Justice pour tous, du Vrai, du Bien, et du Beau dans le «Gabon d’abord» des Gabonais !»
Avant la sortie d’Alexandre Barro Chambrier et ses camarades, d’autres «grognards» du PDG s’étaient exprimés au sujet de la gouvernance d’Ali Bongo et de la conduite des affaires du PDG. C’est le cas du Général à la retraite Idriss Ngari qui demandait que le pouvoir en fasse beaucoup plus pour les populations. Quant à Faustin Boukoubi, il s’était demandé s’il était vraiment nécessaire de démultiplier les structures soutenant l’action du chef de l’Etat.
Le parti au pouvoir connaît indéniablement une crise en son sein. Quand on voit ceux qui, samedi dernier, étaient présents à la Chambre de Commerce, puis au domicile de l’ancien ministre du Pétrole, on se rend à l’évidence que la crise est profonde. La création d’associations dites «ploutocratiques», telles que le Mouvement gabonais pour Ali Bongo Ondimba (Mogabo) et Renaissance, au sein du PDG, sont visiblement à l’origine de cette crise. Si les conflits entre Rénovateurs et Appelistes étaient moins visibles en raison d’un manque de curiosité des médias, ceux qui existent entre «Emergents» (Mogabo) et «Héritiers» paraissent graves et risquent d’être inextricables. Qui va appeler à la «Paix des Braves» ? Qui peut mettre fin à ces luttes intestines ? Qui peut anéantir cette guerre fratricide ? Ali Bongo Ondimba, l’actuel président du PDG, n’ayant pas l’étoffe et l’âme de son prédécesseur qui était un faiseur de paix, qui peut parvenir à recoller les morceaux ? D’ailleurs, est-il vraiment écouté par les élus et cadres de ce parti, en dehors de ceux qui s’affichent au Mogabo ? En tout cas, la rupture entre les deux groupes pourrait constituer un tournant majeur dans la vie de ce parti cinquantenaire. «Parce que, comme l’a confié un éminent membre du Mogabo, Ali Bongo ne cèdera pas à leur demande de congrès extraordinaire ; au contraire, il va les broyer, nous allons les broyer».
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Kofi dit :

    Après la sortie historique du Général Ngari, je dois dire que ce mouvement me séduit, car au lieu de claquer la porte comme certains, et créer une nouvelle formation politique, ils ont décidé de former un bloc dit  » conscient » dans le P.D.G .
    C’est une bonne initiative, même si certains fustigerons cela, afin de l’identifier à une tactique politicienne afin de préparer un futur proche qui a déjà commencer.
    PDG : Académicien vs parvenue
    round 1: fight!

  2. TCHIBOUELE dit :

    L’unique coupable de ce désordre s’appelle Ali Bongo. N’ayant jamais été élu, Il ne doit rien a personne et peut se permettre de faire ce qu’il veut et s’arrimer a tout ce qui peut le faire rêver a une vraie élection, étant donné que le PDG n’a jamais réussi a le porter au pouvoir.
    M. Barro, vous avez la un pouvoir a terre, est-il aussi difficile pour vous de juste vous courber et le ramasser. Vous avez peur de quoi, de qui?
    Ton sens de responsabilité indique toute ta capacité a formuler un nouveau rêve pour le Gabon.
    Alors pourquoi tergiverser?

  3. Math dit :

    Quand les pedegistes se disputent le gâteau. En effet la récente sortie des pedegistes à travers la creation du movement Heritage et Modernitè n est nullement la prise de conscience de ces derniers de revoir la trajectoire des politiques publiques afin prendre considération les problèmes des gabonais mais plutôt la colère de ne plus recevoir certains avantages financiers versés aux députés pedegistes et de ne plus faire partie de l équipe gouvernementale ou de ne plus être dans le cercle restreint d ABO.
    Ces membres du Mouvement Héritage et Modernité comme certains autres du camp émergent ont un passif très lourd pour parler de moralité.
    Quelques exemples:
    Barro Chambrier: la réussite universitaire il la doit principalement à sa première épouse, billante scientifique qui l a sorti des sentiers de la drogue et l a fortement encadré en France. Mais l intéressé ne connaît pas ce qu on appelle la reconnaissance, il va la larguer à la première occasion pour épouser la nièce à l épouse du Président congolais voyant par cet acte l occasion d avoir accès au couple OBO et bénéficier ainsi d un retour au gouvernement. Dans sa vie professionnel, Barro n a jamais mis en avant les aspects de bonne gouvernance. Durant son séjour au FMI, bien que payé par le FMI et recevant une indemnité de logement du FMI, l’ intéressé à fait payer ses loyers, son véhicule par l État Gabonais. Ce qui lui a permis d ailleurs de s acheter une résidence dans une banlieue huppée de Washington. Ses passages aux Finances, Eaux et Forêts et aux Mines ont été marqués par des actes de mauvaise gouvernance. Le véhicule VX vert qu il conduit a été payé par l État, l intéressé à mis des plaques civiles. Si c est pas le cas je le défie de montrer aux gabonais la preuve de règlement de ce véhicule à Toyota. Ce véhicule a été payé par le comité privatisation où l’intéressé en tant que Ministre Délégué Chargé de la Privatisation a exigé le règlement d un règlement véhicule. Demandant aux pauvres marocains ou à Hervé Ossamy comment ils ont été harcelés par Barro pour des avantages de tout ordre. Résultante l intéressé à mal bouclé le dossier de Gabon Télécom ne voyant que ses intérêts mercantiles. Au Pétrole, il a voulu faire la même chose, signer des contrats sans le respect des procédures édictées par le gouvernement. Conséquence, il a été viré ABO ne pardonnant pas ce genre de comportement.
    Boutamba Alexis, l’ homme a fait du grabuge durant ses années de responsable des Investissement à l Éducation Nationale. Détournements massifs. Il ne doit son non emprisonnement qu à son appartenance au PDG. L intéressé peut il justifier tout ce patrimoine obtenu en tant que Directeur?
    Bignoumba le questeur de l autre on ne peut rien dire la forte et brusque amélioration de son niveau de vie est l’illustration des détournements de l argent des députés avec la complicité de son mentor. Posez simplement la question aux députés sur ce qu ils pensent de sa gestion. Mabiala il ne doit son non emprisonnement qu a l intervention du DC PR tellement ce dernier était trempé par des actes de mauvaise gouvernance au Centre de Grandes Entreprises.
    Je pourrais aller plus loin mais je m arrête là, j attends leurs réactions pour sortir d avantage.
    Il est inutile d aller plus loin

    • TCHIBOUELE dit :

      Math, décrire avec details les éléments de ton commentaire, me pousse a dire que tu fais partie de ces profito qui ont et qui continuent a faire la politique de l’autruche et a piller le Gabon.
      Je n’ai nullement lu, ni entendu M. BARRO renier son passé ou son passif, c’est selon.
      En lui, je vois juste la volonté d’un homme qui veut rompre avec les mauvaises pratiques et faire bénéficier aux Gabonais, les richesses du pays.
      Pour info, je ne vous aime pas tous vous les PDgistes y compris M. BARRO.
      Seulement, son courage et sa volonté de dénoncer ce que vous refuser de voir et de dire, oblige a l’admiration et a un peu de respect. Connaissant les pratiques du PDG, sa photo doit circuler déjà chez tous vos charlatans. Peine perdu car l’homme est aussi un solide.
      Si on s’en tient a votre réquisitoire sur ces compatriotes, je vous prendrai plus au sérieux de vos propos en commençant par le sommet de l’Etat jusqu’à moi le Makaya de Kinguele.
      Donnez-moi juste un seul exemple d’une société gabonaise ou étrangère, même une institution internationale ou a exerce ne fut ce que, en termes de stages le Président de la République pour justifier son patrimoine.
      Acceptez la critique et le changement, les casseroles, vous les avez aussi.
      Avançons….
      E

    • AZOTH dit :

      Diantre ca vole tres bas a ce que je vois.
      A quel moment un gabonais va t il vivre de son labeur , de belle maniere , sans etre chosifié?
      Mais ce mec tout le monde connait son back round au gabon , et a partir de son papounet, qui lui aussi est un  » seceuleux » dans la tete…ils ont ete a l’ecole , ont travaillé et travaillent , contrairement a celui la , qui n’a aucune tracabilité!
      Diantre trouvez nous des voisins de banc , des condisciples de plus de 3 ans non stop…
      De la baguenauderie !
      Votre jobarderie ne changera rien, et votre esprit simple vous empeche de comprendre ce qui se passe au gabon en ce moment !

    • Che Guevara dit :

      Quand le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt.

    • Che Guevara dit :

      Quand le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt. Si vous avez un tant soit peu d’intelligence,vous saurez qui est l’idiot.

  4. imagine56 dit :

    Oh Magnifique, admirable, courageux la prise de position du mouvement « Héritage et modernité »
    belle analyse, ABC, j’ai toujours dit que ce fils de Chambrier était quelqu’un de bien, quelqu’un qui aime son pays, pas ces griots, ces vendus qui viennent polluer ce site en faisant de la réclame pour Ali comme l’on fait d’un produit qui ne se vend pas bien;
    Bravo ABC, pourtant tu aurais pu rejoindre ces « saletés » d’émergents au vu de l’origine béninoise de ta mère, tu n’as pas exploité ce filon, tu es resté droit dans tes bottes , crachant sur tous ces opportunistes et nouveaux riches.
    Ne tuez pas le PDG, entretenez la flamme, quoiqu’on en dise, ce parti fait partie de notre histoire, restez et travaillez à l’absoudre de ses péchés;
    Très belle sortie Héritage et modernité, bon, je passe sur les critiques faites à l’opposition, c’est normal , c’est votre devoir, vous auriez failli à celui-ci si vous n’aviez pas tancé l’opposition, vous étiez dans votre rôle, encore bravo Héritage et modernité, j’admire honnêteté politique dont vous faites preuve par ces temps de crise!

  5. Rtg1 dit :

    Le parti de masse n’est pas obliger de désigner le président sortant comme champion.
    La preuve en est même que pour les élections présidentielle française en 2017 le PS parle de plus en plus à remplacer le sortant Mr Hollande par des primaires vu son impopularité. Manuel Valls serait bien placé…
    France-Une majorité veut une primaire PS, même avec Hollande-BVA
    http://www.boursorama.com/actualites/france-une-majorite-veut-une-primaire-ps-meme-avec-hollande-bva-682fd2b7c381ece754ab96fa28311e6a
    La majorité de ces hommes cité ou non plus haut sont de vrai leader redoutable. Rien n’est encore joué pour 2016… 😉

  6. Le Miroir de la petite émergence dit :

    Après les démissions en cascade, voici l’ère de l’implosion qui était plus que plausible au sein du PDG.
    Grandeur, décadence… Rien n’est éternel!

  7. Claude Marcel MOULOUNGUI KOMBILA dit :

    Bravo pour votre courage! Le PDG ne doit pas mourire surtout avec des poltrons qui n’ont pas oeuvrer pour son maintien et son implantation dans le pays. J appel a l’unité de toute les provinces a soutenir les héritiers modernisés.

  8. Bientotgrand dit :

    Mais dans tous ca où se situe Boukoubi? Lui aussi il est Héritier? Ou bien Mogabo situationniste?

  9. Che Guevara dit :

    Soutien TOTAL à Héritage et Modernité. On pensait vraiment le PDG constitué entièrement de moutons envoûté, d’antinationalistes, de patriotes véreux et bêtes.Mais voici un éclairci qui pourrait à terme nous réconcilier avec cette catégorie perdue de nos frères. Connaissant la «grande intelligence » du distingué camarade (ce petit biafrais là), j’espère que nos braves compatriotes héritiers n’ont pas été surpris par sa réaction, et ne se dégonfleront pas et iront au terme de leur brillante action de revalorisation des vrais Gabonais, de réappropriation de notre honneur.

Poster un commentaire