Gombo ou cannabis ? La croisade de la Police gabonaise contre les tiktokeurs hilarants
Attention, citoyens ! Une menace sans précédent plane sur le Gabon : l’humour subversif d’un jeune tiktokeur menace de faire basculer notre nation dans le chaos du progrès et de la réflexion critique. Heureusement, notre vaillante Police nationale est sur le qui-vive, prête à tout pour préserver notre paisible immobilisme. Quand le rire devient crime. Quand la chasse aux gombos pourrait devenir le nouveau sport national ! Quand la ‘perspicacité’ de la Police amène à s’interroger et suscite la satire de GabonReview. Un peu d’humour sur un fait de société ayant fait tourner la police gabonaise en dérision dans bien de cases, bars et cafés du pays.
Démonstration éclatante de son engagement inébranlable envers l’obscurantisme que celle que la Police gabonaise vient d’administrer à l’opinion publique. La force nationale de l’ordre et de la sécurité publique s’est en effet lancée, le 20 août, dans une croisade épique contre le fléau le plus dangereux de notre époque : l’humour sur TikTok. Tremblez, citoyens, car un jeune criminel aux pouces agiles menace de faire s’effondrer les piliers de notre société avec ses vidéos subversives !
Ce dangereux malfaiteur, armé jusqu’aux dents d’un smartphone et d’un sens de l’ironie affûté, a eu l’audace impardonnable de suggérer que la culture du chanvre indien pourrait être… rentable ! Ô sacrilège ! Heureusement, nos vaillants gardiens de la morale, dotés d’une clairvoyance digne des plus grands inquisiteurs médiévaux, ont immédiatement décelé la menace apocalyptique cachée derrière ce qui, pour le commun des mortels, n’était qu’une blague de potache.
Qu’importe si le champ filmé ne contenait que d’inoffensifs gombos ! Qu’importe si le jeune plaisantin a publié des excuses en expliquant sa farce ! La Police gabonaise, dans son infinie sagesse, sait pertinemment que chaque plant de gombo de la plantation montrée sur TikTok, est un soldat de la cinquième colonne du cannabis, prêt à plonger notre jeunesse dans les affres de la perdition et du fou rire incontrôlé.
Pendant que le reste du monde s’égare dans des débats stériles sur la légalisation du cannabis, évoquant des concepts aussi farfelus que les «revenus fiscaux» de la légalisation du cannabis ou la «création d’emplois», notre Police reste focalisée sur l’essentiel de sa mission : traquer sans relâche l’humour subversif sur les réseaux sociaux. Après tout, pourquoi s’embarrasser de réflexions sur les politiques publiques quand on peut mobiliser toutes les forces de l’ordre pour une chasse à l’homme contre un adolescent facétieux ?
Certes, GabonReview a publié un long article sur les avantages économiques potentiels de la légalisation du cannabis sans être inquiété (lire : «Du cannabis pour enrichir le Gabon et sortir de la crise»). Mais il ne faut surtout pas s’y tromper : un article ennuyeux bourré de chiffres et d’analyses est évidemment bien moins dangereux qu’une vidéo TikTok de 15 secondes. C’est ce qu’on appelle le discernement policier, une qualité rare et précieuse !
Il faut donc féliciter chaleureusement la Police nationale gabonaise pour son zèle incomparable. Grâce à elle, le Gabon restera solidement ancré dans le passé, imperméable aux dangers mortels de la réflexion critique et de l’évolution sociétale. Qui a besoin de développement économique quand on peut avoir des forces de l’ordre si déterminées à protéger la population contre le rire et les idées progressistes ?
Un peu plus sérieux, sur le forum WhatsApp de l’Organisation patronale de médias (OPAM), un éditeur de presse a posté la remarque et réflexion suivante : «La ‘’subversion satirique’’ est une technique qui utilise l’ironie, l’humour noir et l’exagération pour critiquer et dévoiler les dysfonctionnements ou les contradictions d’une situation ou d’un système. En présentant des éléments de manière paradoxale ou absurde, cette approche cherche à révéler des vérités cachées ou des absurdités, tout en captant l’attention du public et en incitant à une réflexion critique. Autrement dit, en feignant de promouvoir la vente de chanvre, la vidéo satirique du comédien TikTok critique subtilement le manque de soutien réel à l’auto-emploi et l’opacité de la politique d’emploi du CTRI. Elle souligne ainsi le décalage entre la rhétorique officielle et les actions concrètes, appelant à des mesures urgentes pour stimuler l’emploi des jeunes et l’entrepreneuriat. Dans la Police gabonaise, personne donc ne serait outillé pour une déduction dans la même veine ? Que nenni ! Droit dans ses bottes, la police gabonaise est armée de son sérieux imperturbable et de sa capacité infinie à confondre humour et menace nationale.
Dormez donc sur vos deux oreilles, chers Gabonais. Tant que la Police veillera, armée de son sérieux imperturbable et de sa capacité infinie à faire passer l’humour pour de la menace nationale, le Gabon restera un bastion inexpugnable contre les assauts perfides de la modernité et du bon sens. Sinon, aux armes, citoyens ! Formons nos bataillons contre les hordes de tiktokeurs hilares qui menacent notre précieux statu quo !
1 Commentaire
Cet article aux apparences satiriques pourtant bien sérieux peut-il être compris, notamment des intéressés ?