GOC : «Je laisse une société sur des fondations solides», assure Ntombo Tsibah
François Ntombo Tsibah a officiellement quitté ses fonctions de directeur général de Gabon Oil Company (GOC), le 17 juin à Libreville. A cette occasion, l’ancien dirigeant a dressé le bilan des 18 mois passés à la tête de la société.
Après 18 mois passés à la tête de Gabon Oil Company (GOC), François Ntombo Tsibah a passé le témoin à Odette Nzaba Makaya ép. Delbrah, le 17 juin à Libreville. A cette occasion, le directeur général sortant a dressé son bilan à la tête de la société. «Le groupe GOC est constitué de deux entités : GOC, l’entité amont, et Gab’Oil, le marqueteur, l’entité aval. Je peux vous dire qu’aujourd’hui, GOC et Gab’Oil ne sont pas endettées. Ces deux entités ont réalisé des résultats positifs en 2020, résultats qui seront doublés en 2021 avec l’embellie du prix de baril de pétrole», a-t-il déclaré lors de la cérémonie de passation des charges.
Un travail de longue haleine, François Ntombo Tsibah ayant pris une société au bord du gouffre. En effet, GOC et ses filiales (dont la majorité a été dissoute) auraient perdu un peu plus de 85 milliards de francs CFA en deux ans. Sous le magistère de Patrichi Christian Tanasa, cet argent aurait servi aux décaissements douteux, au financement opaque d’associations, d’activistes et sociétés de sous-traitance.
«Je suis arrivé à la GOC en novembre 2019, un groupe de six entreprises. Sur les six, il y en avait cinq en difficultés financières avec résultats négatifs, capitaux propres largement négatifs, etc. Pendant ces 18 mois, mes collaborateurs et moi (120 employés dont une trentaine sur site, ndlr), avons travaillé d’arrache-pied pour réaliser les missions qui nous ont été assignées : nettoyage et restructuration, un travail pénible (…) Aujourd’hui, tous les comptes de Gab’Oil et GOC sont certifiés, ce qui n’était pas le cas à notre arrivée à la tête du groupe», a révélé François Ntombo Tsibah.
Appelée à prendre les rênes de la société, Odette Nzaba Makaya, nommée directeur général de la GOC le 10 juin, a reçu les encouragements de son prédécesseur. «Je laisse une société ayant des fondations solides. Il lui incombe désormais de poursuivre le travail qui a été fait, parce que la GOC est un groupe qui doit se développer et réussir à réaliser la vision du chef de l’Etat, qui voulait créer une société ayant sa place dans le secteur pétrolier et qui soit rentable», a déclaré François Ntombo Tsibah. Un défi qu’Odette Nzaba Makaya entend relever haut la main, avec l’appui de ses collaborateurs et de la tutelle.
2 Commentaires
Les élections approchent, les gestionnaires cèdent la place aux prévaricateurs arrivent en force …
Chaque administrateur général de cette société tient exactement le même propos en partant mais bon a ce jour cette société n’a JAMAIS produits un litre de pétrole brut à part marcher les plates bandes de la direction des hydrocarbures ce truc sert à rien.
Ntoulekima et Engandji ont fait embaucher les gens du G2 et leurs épouses payé à prix d’or pour zéro rendement.
Bande de nullards