Global Gateway Investment Forum : identifier et promouvoir des solutions pour relever les défis du Gabon
«Examiner les défis et opportunités liés à la mobilisation des capitaux, ainsi que les initiatives et politiques mises en place pour encourager l’investissement privé et public dans le contexte gabonais». Telle est l’ambition du «Gabon Global Gateway Investment Forum» qui s’est ouvert ce jeudi 30 janvier à Libreville. Événement devant permettre d’identifier les priorités d’investissement au Gabon et dans la sous-région et tirer profit des outils développés par l’Union européenne (UE) dans le cadre de sa stratégie Global Gateway, il a été rehaussé par la présence du Vice-Premier ministre en charge de la Planification et de la Prospective, Alexandre Barro Chambrier et de la cheffe de la Délégation de l’UE au Gabon, Cécile Abadie.
À Libreville, le ministère de l’Économie et des Participations et la Délégation de l’Union européenne (UE) au Gabon organisent un forum dénommé, Gabon Global Gateway Investment. Événement réunissant des membres du gouvernement gabonais, des représentants de l’UE, des acteurs du secteur privé, des membres de la société civile, ainsi que des représentants des institutions financières et des organisations internationales, il a été ouvert par le ministre de l’Économie, Marck Doumba. Plateforme de réflexion stratégique visant à identifier et promouvoir des solutions concrètes pour relever les défis du Gabon en matière d’investissement et de développement durable, le forum a été enregistré la présence du Vice-Premier ministre en charge de la Planification et de la Prospective, Alexandre Barro Chambrier.
Encourager les investissements du secteur privé
Le forum vise donc à réfléchir aux stratégies et solutions pour relever les défis du Gabon en matière d’investissement et de développement. Et à l’ouverture, la cheffe de la Délégation de l’UE au Gabon, Cécile Abadie, a rappelé que cet événement permet d’examiner les défis et les opportunités liés à la mobilisation des capitaux pour le développement durable, les initiatives et les politiques mises en place pour encourager les investissements du secteur privé, les priorités en matière d’investissement public au Gabon, dans le but d’identifier comment mettre mieux à profit les outils développés par l’UE.
Globalement, le «Gabon global Gateway investment forum» entend sensibiliser le public gabonais aux évolutions et innovations apportées par la coopération de l’UE ; favoriser l’appropriation des instruments financiers européens et leurs modalités de mise en œuvre ; faciliter la compréhension du rôle des institutions financières européennes dans la mise en œuvre de la stratégie d’investissement «Global Gateway» et le financement de ces projets ; contribuer à la création d’un environnement économique favorable permettant de relever le niveau des flux d’investissements durables et responsables ; promouvoir les échanges entre acteurs sur les besoins, opportunités et freins à l’investissement au Gabon et assurer une meilleure visibilité du partenariat UE-Gabon.
«On a besoin d’instruments financiers comme le Gabon global gateway»
Indiquant que le ministère de l’Économie dont il a la charge est le point d’entrée des partenaires, des bailleurs financiers et des investisseurs, Mark Doumba précise que leur «rôle est d’appuyer les politiques sectorielles» menées par d’autres départements et la présence des bailleurs de fonds, de partenaires venus du monde entier signifie énormément pour le Gabon. «On compte énormément sur vous pour pouvoir nous aider à matérialiser tous ces projets et l’ambition qui est portée par le chef de l’État», a-t-il fait savoir, ajoutant que l’initiative du Global gateway s’inscrit dans la vision du Gabon.
«Le Gabon est à la croisée des chemins où nous avons amorcé une période de transition, il y a près de 16 mois… les enjeux se recentrent de plus en plus sur les sujets d’économie, sur les sujets de développement, sur les sujets qui touchent aux conditions de vie de nos citoyens. Pour cela, on a besoin d’instruments financiers comme le Gabon global gateway et les instruments que vous nous présenterez pendant ce forum pour pouvoir mobiliser plus d’investissements», a-t-il fait savoir.
«Le Gabon a besoin de plus d’investissements publics et d’investissements privés»
Dans le même temps, le vice-premier ministre s’est réjoui soulignant également que «les priorités qui apparaissent sont en droite ligne avec le Programme national de développement de la transition (PNDT)». «Et comme l’a dit le ministre de l’Économie, a-t-il fait noter, nous voulons véritablement un boost sur la croissance et le Gabon a besoin de plus d’investissements publics et d’investissements privés concomitamment. Il y a un accent particulier qui peut être mis sur les partenariats public-privés et nous apprécions ce regard de l’UE et des autres partenaires associés».
Pour ce forum, trois panels axés respectivement sur le thème principal : «Optimiser les investissements au Gabon : lever les contraintes» permettent aux participants de réfléchir sur «les infrastructures et climat des affaires : catalyseurs des investissements», «partenariats pour l’accès au financement dans le secteur des infrastructures» et sur «investissements verts : financer la transition écologique».
S’en suivra, le 31 janvier, une excursion sur le chemin de fer Transgabonais, notamment dans le but de visiter un projet financer par l’UE, notamment l’Agence française de développement (AFD).
Au terme de ce forum, l’espoir est permis d’autant plus que le Gabon souhaite davantage renforcer la diversification de son économie, sa souveraineté économique et développer le potentiel de transformation de ses ressources naturelles. Ce, tout en répondant aux préoccupations climatiques et environnementales et en dynamisant l’économie et en valorisant de manière durable ses ressources.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.