Les funérailles nationales du défunt président ghanéen, John Atta Mills, décédé le 24 juillet dernier à l’âge de 68 ans, ont débuté ce 8 août et prendront fin le 10 août, conformément au programme arrêté par les autorités du pays.Gabonreview.com - Des femmes pleurent durant les funérailles de John Atta Mills - © Reuters/Yaw Bibini

Recouverte du drapeau national ghanéen, la dépouille mortelle du président John Atta Mills a quitté ce 8 août dans la matinée l’hôpital Militaire 37 à Accra pour sa résidence privée en vue de certains rituels coutumiers. Le cercueil contenant le corps est à présent exposé dans la salle du banquet du State à House, en vue de recevoir les derniers honneurs et hommages de la part du président par intérim John Mahama, du vice-président Amissah Arthur, des membres de la famille Atta Mills, des ministres du défunt président, des députés et des dignitaires nationaux.

Dans un communiqué de presse le 7 août dernier, Kofi Totobi Quakyi, le président du Comité d’organisation des funérailles, dévoilant le programme des obsèques, a annoncé pour le 10 août prochain l’arrivée de plusieurs présidents et dignitaires dans le pays.

Quinze chefs d’État et de gouvernement et plusieurs hautes personnalités ont confirmé leur participation. Il s’agit notamment de Thomas Yayi Boni du Bénin et président de l’UA, Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire et président de la CEDEAO, Theodoro Obiang Nguema Mbasogo de la Guinée équatoriale, Blaise Compaoré du Burkina Faso, Hifikepunye Pohamba de la Namibie, Faure Gnassingbé du Togo. La liste des Présidents devant arriver à Accra continue avec Jakaya Kikwete de la Tanzanie, Ellen Johnson Sirleaf du Libéria, Goodluck Johnathan du Nigeria, Mahamadou Issoufou du Niger, Yahya Jameh de la Gambie, Macky Sall du Sénégal et le Vice-président Kgalema Motlanthe de l’Afrique du Sud.

Parmi les hautes personnalités qui rejoindront les chefs d’État, figurent Madame Hillary Clinton, la secrétaire d’État Américaine, quatre envoyés spéciaux des États-Unis (USA) et la présidente de la Commission de l’union africaine (UA) Nkosazana Dlamini Zuma.

Pour ces obsèques, le ministère ghanéen de l’Information a annoncé que 700 médias de part le monde ont demandé des accréditations pour couvrir les cérémonies funèbres en mémoire du regretté Atta Mills. Toutefois il a été signifié aux journalistes qu’ils ne seront pas autorisés à photographier le corps du défunt président. Cette interdiction selon le comité d’organisation vise à empêcher les journalistes de perturber l’ordre des événements dans la salle où le corps sera exposé.

Atta Mills est arrivé au pouvoir au Ghana en janvier 2009, et est décédé 5 mois avant le scrutin présidentiel. Il envisageait de se présenter pour un second mandat. Conformément à la Constitution, son vice-président John Dramani Mahama lui a immédiatement succédé pour un intérim jusqu’à l’élection présidentielle prévue en décembre prochain.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire