Le Rassemblement pour le Gabon (RPG) s’est prononcé, le 29 avril, sur la gestion de la crise sanitaire provoquée par le Covid-19 au Gabon. Passant en revue la communication du gouvernement et le respect des mesures barrières, le parti fondé par Paul Mba Abessole estime que «les mesures annoncées n’ont pas été pensées par nous-mêmes».

RPG Covid-19 Laurent Angue Mezui

 

Formation de l’opposition modérée, le Rassemblement pour le Gabon (RPG) s’est également exprimée comme de nombreux partis politiques de tous bords sur la gestion et la propagation du Coronavirus au Gabon. Le président de ce parti, Laurent Angue Mezui, a en effet réagi à l’occasion d’un point presse tenu, le 29 avril à Libreville. Au cours de cette rencontre avec les hommes des médias, il a formulé des propositions pour venir en appui au travail mené par le gouvernement dans le cadre du plan de riposte contre le Covid-19.

«Pour notre part, il nous semble que les mesures annoncées n’ont pas été pensées par nous-mêmes. Celles-ci ne sont que des copier-coller importés, non-adaptées au contexte gabonais», a dénoncé le président du RPG qui fait remarquer que «ces mesures d’accompagnement, pour la plupart, peinent à se matérialiser et, favoriseraient plutôt la propagation de la maladie».

«Ces mesurent suscitent, à juste titre, l’ire des populations tant les bénéficiaires sont triés à la carte. S’agissant de la communication, celle-ci s’apparente à des annonces d’une campagne électorale mal coordonnée où, matin, midi et soir, on fait la promotion d’un sportif essoufflé, à qui on veut, à tout prix, accorder une seconde chance, au détriment des populations qui veulent savoir un peu plus sur le Covid-19», a dénoncé Laurent Angue Mezui.

Le RPG propose d’éviter une gestion de la crise sanitaire sous la pression de l’opinion, ainsi que la dépolitisation de cette gestion. Il propose également l’amélioration de la stratégie de communication et de sensibilisation de la population. Pour lui, il faut privilégier la protection et la motivation du personnel engagé dans la lutte contre la pandémie de Coronavirus, tout en apportant des éclairages sur la problématique du confinement, ses objectifs et son bienfondé au regard des réticences de la population.

Pour ce qui est des dépistages, le RPG préconise l’augmentation du nombre de tests à faire par jour, de même que l’augmentation du nombre de laboratoires pour le diagnostic. Cela permettrait de tester le plus grand nombre de personnes possible, à défaut de tester toute la population. Une prise en charge effective et efficace en cas de développement de la maladie doit être garantie.

Le RPG suggère également de mettre à contribution les chercheurs, les médecins, les pharmaciens, les tradi-thérapeutes et autres experts internationaux. Quant à la distribution des bons et des kits alimentaires, il propose sa suspension, le temps d’identifier les personnes éligibles et définir les stratégies adéquates pour une distribution rationnelle et sans distinction.

Le président du RPG, Laurent Angue Mezui, a réagi sur la gestion du Coronavirus fait par le gouvernement à l’occasion d’un point de presse tenu, le 29 avril, à Libreville. © Agence gabonaise de presse

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire