Le Centre européen d’appui électoral (Eces) organise, du 21 au 24 octobre, à Libreville, un atelier de renforcement de capacités des acteurs électoraux institutionnels, en vue d’améliorer le processus électoral gabonais au Gabon.

Les acteurs électoraux institutionnels en atelier, le 21 octobre 2019. © Gabonreview

 

Des participants de l’atelier. © Gabonreview

Libreville abrite du 21 au 24 octobre un atelier de renforcement de capacités des acteurs électoraux institutionnels. Les travaux de l’atelier animé par 5 experts porteront précisément sur le mode de gestion des élections, la crédibilité et la fiabilité du fichier par rapport à l’état civil et le casier judiciaire. Il est également prévu un module sur les partis politiques et la communication pendant le processus électoral. L’atelier abordera également dans une approche participative, les questions liées aux capacités et comportements des acteurs électoraux, le financement des élections, le contentieux électoral. Les participants viennent, entre autres, de la Cour constitutionnelle, le sénat, l’Assemblée nationale, le Centre gabonais des élections (CGE), la Haute autorité de la communication (Hac).

La méthode consiste, selon président du bureau de l’atelier, à «dresser le bilan des élections passées au Gabon. Sans porter des jugements de valeur, mais en toute honnêteté, voir tous les acquis et aussi des insuffisances dans l’organisation des élections, et dans la mesure du possible faire des recommandations pour améliorer le cadre de l’organisation prochaine», a expliqué Idrissa Traoré.

Outre les acteurs institutionnels, l’atelier a prévu un échange avec les acteurs de la société civile du 25 au 30 octobre. Selon Georges Mpaga, cette occasion permettra à la société civile de «contribuer au raffermissement de la démocratie au Gabon à travers les propositions concrètes et constructives. Nous allons par exemple suggérer la modification du Centre gabonais des élections afin de suggérer l’intégration en amant et en aval de la société civile dans le processus, pour qu’elle joue un rôle de premier plan dans le suivi des élections au Gabon», a expliqué le président ROLBG.

L’atelier s’inscrit dans le cadre projet d’appui au dialogue démocratique au Gabon financé par l’Union européenne. Signé en novembre 2018, ce projet exécuté par l’Eces, en partenariat avec le Réseau des organisations libres de la société civile pour la bonne gouvernance au Gabon (ROLBG), vise l’amélioration du processus électoral et la culture démocratique au Gabon.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire