Gestion des déchets : Lambert-Noël Matha équipe les municipalités du Grand-Libreville
Le ministre de l’Intérieur, Lambert-Noël Matha, a réceptionné un lot d’équipements de ramassage des ordures ménagères. 21 bennes et 525 bacs, destinés aux communes du Grand-Libreville.
Engagé à tordre le cou au spectacle d’insalubrité qui ternit l’image des communes du Grand-Libreville, le ministre de l’Intérieur, Lambert-Noël Matha, a réceptionné, le 5 août, un lot d’équipements de ramassage des ordures ménagères. 21 bennes de 10m3 et 525 bacs de 110 m3 et de 770 m3. L’objectif est de doter les villes d’un système de pré-collecte et de collecte optimale.
«La problématique de l’insalubrité requiert des solutions pérennes et permanentes, cela signifie qu’il faut une organisation dynamique, ordonnée et coordonnée et cela relève des collectivités locales. Pour résoudre ce problème, il faut trois variables, la collecte, le transport et le traitement. Aujourd’hui nous réceptionnons un premier lot constitué de bennes et de bacs pour renforcer les capacités opérationnelles des mairies et conséquemment de l’entreprise publique Clean Africa, pour que nous puissions aboutir à une solution pérenne pour que nos villes soient saines et vivables», a indiqué Lambert-Noël Matha.
Satisfaits de ce geste et prêts à son déploiement dans les sites, les maires n’ont pas caché leur joie. «Nous sommes satisfaits de cette dotation que nous recevons aujourd’hui dans le cadre de la lutte contre l’insalubrité. Il était temps qu’on reçoive cette première dotation pour le bien-être des populations. À notre tour, nous allons la mettre à profit dans nos villes, accompagnée bien évidemment d’une sensibilisation sur les horaires de dépôt des ordures, entre 18 et 20 heures, pour permettre aux sociétés de collecte d’ordures de pouvoir venir en appui dans la logistique du ramassage», a fait savoir le maire de la commune d’Akanda, Yvon Patrick Rombogouera, au nom de ses collègues de Libreville et d’Owendo. La réception s’est faite en présence du ministre délégué à l’Environnement, Stéphane Bonda, et du haut-commissaire à l’Environnement, Yannick Ongonwou Sonnet.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.