La 40e session du Comité de gestion des activités aéronautiques nationales s’est tenue le mardi 20 décembre à Libreville. La gestion des aéroports de l’intérieur du pays et l’évaluation du niveau d’avancement des dossiers conduits par la Délégation nationale étaient à l’ordre du jour de ces assises qui équivalent au Conseil d’administration de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et Madagascar (Asecna).

Les membres du Comité de gestion des activités aéronautiques nationales planchant sur les dossiers. © AGP

 

Des membres du Comité. © AGP

Le ministre des Transports, Brice Constant Paillat, a présidé le 20 décembre à Libreville, la 40e session du Comité de gestion des activités aéronautiques nationales (AANG). Ce rendez-vous était l’occasion pour le chef de ce département et ses collaborateurs d’examiner les 7 points à l’ordre du jour. Il était ainsi question d’analyser et de faire le point du fonctionnement de ses services, mais également de jeter un regard sur la mise en œuvre de l’accord de délégation entre l’État gabonais et l’Asecna, concernant la gestion des aéroports.

Présidant ces travaux, le patron du département des Transports, président de ce Comité de gestion, a laissé entendre que «l’objectif pour la partie gabonaise est de faire en sorte que le visage actuel des aéroports provinciaux placés sous la gestion de l’Asecna puisse changer». Il a fait savoir que contrairement aux autres aéroports, seuls ceux de Mvengue et de Port-Gentil sont exploités. Cette situation s’explique, a-t-il dit, par des raisons de mise aux normes et de défaut de desserte.

Pour ces aéroports, Brice Constant Paillat fait noter que le gouvernement travaille à leur réhabilitation. «Nous sommes en train de regarder comment les réhabiliter progressivement, en essayant de voir quels sont les moyens qui seront mobilisés à cet effet, et quelles sont les mesures correctives», rapporte l’Agence gabonaise de presse (AGP) qui relaie cette information.

Le contrat de délégation de gestion des activités aéronautiques entre l’Asecna et l’État gabonais a été signé en 2019 à Paris. Il avait ouvert la voie à la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie de financement des activités de la représentation de l’Agence; l’acquisition des équipements techniques et la formation d’une nouvelle vague des personnels qualifiés pour pallier l’impérieuse question du départ à la retraite de plusieurs anciens agents.

À noter que la délégation de gestion des activités aéronautiques nationales a, entre autres missions de mettre aux normes internationales les aéroports domestiques et de réaliser la certification des aérodromes de Mvengue (Franceville) et de Port-Gentil. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire