Le ministère de la Défense nationale dit avoir lancé une enquête pour déterminer les responsabilités suite à l’incident ayant opposé, le 8 novembre, des gendarmes et des élèves du Lycée technique national Omar Bongo (LTNOB) à Libreville.

Le président du Conseil national de la jeunesse du Gabon (CNJG), Stephen Ondias, au chevet de l’un des lycéens impliqués dans l’incident du 8 novembre au PK 5. © CNJG

 

Une enquête a enfin été lancée par le gouvernement suite aux nombreuses interpellations, y compris sur le plan international, après l’altercation ayant opposé, le 8 novembre au PK 5 (Libreville), des gendarmes et des élèves du Lycée technique national Omar Bongo. L’annonce a été faite dans la nuit du 14 au 15 novembre par le ministère de la Défense nationale sur Gabon Télévision. Celle-ci devrait permettre de déterminer les responsabilités de chacune des deux parties qui s’accusent mutuellement d’avoir été à l’origine de ce «regrettable incident».

En attendant les conclusions de l’enquête, le ministère a tenté de rassurer, en annonçant que le gendarme impliqué est «actuellement gardé dans les locaux disciplinaires de la police militaire à Gros-Bouquet». Le militaire mis en cause, a précisé le Général de brigade Elisabeth Nyngomanda, «fait l’objet de sanctions disciplinaires à titre conservatoire en attendant l’aboutissement de l’enquête en cours». Quelques élèves, présentés par les autorités comme «les meneurs» ont, quant à eux, été «entendus sur procès-verbal».

S’agissant de la version des faits, celle du gouvernement tranche avec celle entendue et lue ces derniers jours. En effet, si des témoins ont affirmé que l’incident est parti d’un banal accrochage entre un élève à qui le gendarme avait marché sur le pied en refusant de s’excuser, le communiqué du ministère de la Défense nationale affirme quant à lui que c’est le militaire qui a été «pris à parti» par les élèves alors qu’il tentait de faire son travail. Ce qui expliquerait donc qu’il ait délibérément jeté une grenade lacrymogène dégoupillée dans un taxi-bus rempli d’élèves, en prenant le soin de bloquer la portière pour que ceux-ci ne puissent s’en extraire. De ces deux versions opposées, laquelle considérer ?

Espérons néanmoins que toute la lumière soit faite au terme de l’enquête, dont certains craignent déjà qu’elle n’aboutisse pas, à l’exemple d’autres affaires dans lesquelles ont été impliqués des agents des forces de sécurité et de défense nationales. Les enquêtes lancées dans le cadre de l’«affaire Béranger Obame Ntoutoume» du nom du commerçant de 28 ans immolé le 1er novembre à Libreville, comme celle des femmes déshabillées n’ont par exemple pas encore livré leurs conclusions. Du moins pas officiellement. Là aussi, le gouvernement avait annoncé des sanctions disciplinaires à titre conservatoire.

L’«incident malheureux» du PK 5, a précisé le ministère de la Défense nationale, «a occasionné des dégâts corporels et matériels, dont un blessé léger et un cas ayant fait une crise d’asthme».

 
GR
 

14 Commentaires

  1. Mboung dit :

    Le gendarme qui a commis ces actes délibérément ne l’a fait que parce qu’il sait que cela ne lui coûtera rien ! L’enquête en flagrance (chere au fameux procureur ?) est mm superflue 1 vidéo existe l’argumentaire (bidon?) brandi (« pris à parti » ? par des élèves mm par armés d’1 coupe-ongles?) pour intimider ces jeunes est si léger qu’on se posait même la question à savoir si être frère gendarme garantit (aussi comme à l’autre ?) l’immunité narcissique?? Quand on est (juste ?) incapable (bien que formé (en Controle de Communication de Crise ?) de canaliser des élèves armés que de leurs seules (grosses?) bouches il faut (simplement?) changer de métier !! Pff !!
    Le déni de l’évidence est parfois si évident. Emile Rivest

  2. Depuis 2009 on est tombés bien bas…
    Ainsi ils arrivent à justifier le gazage de lycéens…
    Les valeurs ont disparu de mon beau pays le Gabon. Une jungle biaffraise s’y est installée

  3. M.H dit :

    « délibérément jeté une grenade lacrymogène dégoupillée dans un taxi-bus rempli d’élèves, en prenant le soin de bloquer la portière pour que ceux-ci ne puissent s’en extraire » ayant pour but de les tuer tous, je crois.

  4. la fille de jésus dit :

    seul Dieu pourra rendre justice

    • Fille dit :

      Mais faut arrêter avec dieu par ci, dieu par là enfin ! Dieu a donné à l’homme l’intelligence et le libre arbitre qui fait que s’il nous permet de constater une situation d’injustice ou d’anormalité, c’est que c’est à nous d’agir. Les grandes lignes de nos vies lui appartiennent, mais c’est à nous d’utiliser à bon escient l’intelligence qu’il a mis en nous. Jesus par ci, jésus par là, vous etes en plein dans l’aliénation mentale et c’est pour cela que toutes ces églises bidon poussent chez nous et que des faux ou vrais prêtres se prennent pour des dieux. La fille de jésus, tiens donc, tout être est création de dieu. Demandez à ceux qui vous ont amené jésus si chez eux ils ne jurent que par lui ? Pourtant ils ne lui remettent pas la moindre des actions qu’ils ont à faire en tant qu’humain doué du bon sens que Dieu lui a donné. Dieu a créé tous les hommes et n’a délégué à aucun homme sur terre d’etre dieu à sa place. Merde alors !

    • papa demba dit :

      arretez un peu avec Dieu vous aussi meme Dieu lui meme est fatigue du Gabon.

  5. ombalo dit :

    on devient fou au Gabon ou quoi? le ministre de la défense ( si ces propos sont a lui) trouve normal qu’un homme dont la première responsabilité est de se maitriser lui même agisse ainsi? les photos prisent et qui circule sur la toile ne montrent nullement un gendarme pris a partie. n’ouvrez pas la porte au règlement des compte. il n’avait pas le droit de lancer cette grenade.

  6. Shaka Loubedi dit :

    Vous vous moquez de vous memes. Quoi il a fallu attendre que l’on vous critique avant de prendre cette decision? De plus, rien ne nous prouve qu’une enquete sera vraiment ouverte et que le gendarme en question est en garde a vue.

  7. natty dread dit :

    drôle de militaire ‘pris à partie’ par des élèves et qui pour se defender contre des jeunes ‘forcenés’ a tout de meme le temps de dégoupiller une grenade, de la jeter sur l’endroit ciblé et (cerise sur le gateau!!) de fermer le bus (du moins sa portiere principale)!!! il faut croire que la prise à partie devait vraiment être légère pour que le militaire vise ait eu le temps de faire tous ces actes! en vérité, le militaire a pété un cable en ayant une reaction complétement disproportionnée face à une population civile en tenue collégienne de plus et désarmée (sauf si la tenue scolaire dans notre doux Gabon est perçue comme un déguisement de terroristes!! il s’agit d’un cas de flagrant délit d’abus de force, donc dans ce cas meme l’enquête est inutile, car quand un représentant de l’ordre ne sait pas assurer l’ordre public avec des moyens raisonnables, il met cette meme population en danger (ce qui aurait pu arriver, vu le gazage effectué!) et dédit de fait toute sa hiérarchie. Et je n’ose demander si en tant que dépositaire de l’autorité publique, il a porté les ppremiers secours à la gent ciblée…ça fait beaucoup de ‘vides’ quand meme! Ce militaire doit être radié des ordres, et sans solde, car il s’agit d’une faute lourde spécifiée dans les textes militaires en vigueur en République Gabonaise. Dura lex, sed lex…c’est aussi ça l’égalité des chances et devant la loi. Rompez!

  8. diogene dit :

    Tout d’abord il convient de se demander que font les militaires dans les rues de LBV, alors que c’est la police qui doit gérer les villes, les gendarmes n’étant utilisé que dans les zones non urbaines.
    Or, aux carrefours, à l’entrée de chaque ville on trouve des gendarmes qui exercent hors de leur mission.
    Que font ils donc? Étant hors la loi, ils se conduisent en hors la loi, en extorquant à tour de bras les passants.
    La corruption est une longue traînée de poudre…
    Les transporteurs surtaxés font payer la hausse de leurs coûts aux grossistes qui, eux aussi, sont pressurisés par divers services maffieux nationaux ou municipaux (hygiène, sécurité, contrôle des prix, bref on en invente tous les jours de nouveaux qui n’opèrent que par et pour la corruption : je serai curieux de savoir combien le budget reçoit au titre des contraventions, procès verbaux et autres taxes… pas loin de la nullité sans aucun doute.).
    En fin de course, c’est le consommateur qui trinque reversant à chacun ce que la corruption lui a pris.

    De plus, comme au jardin d’enfants la seule question que se pose la police militaire : qui a commencé ? C’est pas moi, na na nère…
    Qui a commencé à lancer une grenade lacrymogène dans un taxi bus alors qu’il n’était pas en service (voir ci dessus) ? Tout le monde connaît la réponse.
    Pourquoi un gendarme se promène t il avec ce genre de matériel de répression ? La personne ne répond
    Est il sobre ? La personne ne répond
    Est il sous couvert d’une mission? Sur les ordres de qui? La personne ne répond.

    M.Massard, vous qui avez la prétention d’avoir réponse à tout, j’attends avec impatience vos réponses.
    Mais bien sur, avec les multiples tâches prébendiaires que vous occupez illégitimement, vous n’aurez pas le temps …
    Alors les langues de bois vont se relayer pour couvrir les faits.

  9. Gilbert dit :

    Ce gendarme sera promu certainement comme ils l’avait fait pour le militaire du printanier.

  10. iruanintchango dit :

    Bienvenue a bongoland

  11. freeman Maroga dit :

    La dame qui a lu le communiqué a été affirmative sur le déroulement des faits. Selon donc le ministère de la défense(?) le « militaire a agi en légitime défense »!!!!!(sic) L’enquete menée par le meme ministère va t-elle énoncer une autre version des faits????

    Quand il y a enquete veritable ayez au moins la décence de parler au conditionnel!!!

Poster un commentaire