Gaz naturel : le Gabon affine sa stratégie de valorisation

Le ministre du Pétrole et du Gaz, Marcel Abéké, a échangé le 23 avril avec les responsables de la Gabon Oil Company (GOC) et d’Independent Petroleum Consultants (IPC). Objectif : structurer une stratégie pour développer la filière gazière et réduire davantage le torchage.

Le ministre du Pétrole, Marcel Abéké échangeant avec les responsables de la GOC, le 23 avril 2025. © GabonReview (Capture d’écran)
Le 23 avril 2025 à Libreville, le ministre du Pétrole et du Gaz, Marcel Abéké a présidé une séance de travail avec les responsables de la Gabon Oil Company (GOC) et ceux d’Independent Petroleum Consultants (IPC). Selon le quotidien l’Union, cette rencontre avait pour objectif de définir des stratégies concrètes pour le développement de la filière gazière au Gabon.
La démarche vise à identifier le volume initial de gaz, établir un profil de production, rencontrer les acteurs du secteur, analyser les données disponibles, estimer les investissements nécessaires, proposer un modèle économique viable, et formuler des recommandations qui seront consignées dans un rapport final.
À cette occasion, la GOC a présenté ses principaux projets en cours. «Nous avons présenté à la tutelle l’ensemble des projets sur lesquels nous sommes en train de travailler. Il y a un projet de mini-gaz naturel liquéfié (GNL), une centrale de liquéfaction de gaz naturel. Nous avons aussi parlé du projet qui consiste, à partir du gaz, à produire du diesel propre, sans oublier la production de gaz d’électricité à partir du gaz naturel. L’idée est de travailler à pouvoir apporter du gaz aux centrales électriques», a indiqué Hervé Bertrand Nnang Engue, directeur général adjoint de la GOC.
Le Gabon, aujourd’hui 21e au classement des pays qui torchent le plus de gaz, continue de réduire ses volumes, avec une moyenne actuelle de 1,2 milliard de m³ par an.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.