En séjour dans la province de l’Ogooué-Maritime, le ministre de l’Industrie en a profité pour se rendre, en début de semaine, dans la ville de Gamba où plusieurs préoccupations lui ont été adressées aussi bien par les autorités locales que les jeunes, les plus âgés et les auto-entrepreneurs. Le membre du gouvernement, qui n’y est pas resté insensible, a promis l’essor vers la félicité pour tous.

Moment d’échange avec un dignitaire de Gamba. © D.R.

 

Moment de la rencontre en compagnie des autorités locales. © D.R.

À en croire le délégué spécial de la commune, la vie à Gamba et dans le département de Ndougou n’est plus la même depuis quelques années. Surtout depuis le départ de la société pétrolière Shell Gabon et la délocalisation de la société Assala, au point que les habitants alertent ces dernières années sur leurs conditions de vie devenues précaires. Sensible à leur souffrance, François Mbongo Rafemo Bourdette a tenu à profiter de son séjour dans la province de l’Ogooué-Maritime pour aller à leur rencontre en vue de recueillir leurs préoccupations. Et parmi leurs attentes, le proviseur du lycée public de Gamba a fait part «des plus urgentes», à savoir : la fourniture de l’établissement en eau potable et en électricité, la mise à disposition de la ressource humaine et de logements pour le personnel administratif, ainsi que des plateaux sportifs pour ce lycée de 282 élèves dont une partie est encore en construction plus de deux ans après le lancement des travaux.

Quelques participants. © D.R.

Comptant au nombre des victimes du fort ralentissement du développement de leur département, les femmes rurales de Ndougou ont pour leur part évoqué les nombreux «obstacles qui entravent leur autonomisation» par le biais de leurs activités agricoles. Elles ont notamment cité «les difficultés d’accès aux champs et l’intrusion des éléphants» qui anéantissent leurs efforts et les empêchent de participer de façon effective à la relance de l’économie locale. Pour pallier cette situation, elles sollicitent une subvention de la part des pouvoirs publics, y compris «pour l’équilibre de la cellule familiale».

À la suite du délégué spécial de la commune, qui a expliqué le phénomène par «un exode important des populations», les jeunes ont évoqué leur chômage. «La plupart des jeunes diplômés peinent à trouver un emploi décent, et ceux qui en ont un sont souvent sous-payés et précaires», a dénoncé leur représentant, non sans relever le difficile accès à la formation.

© D.R.

Après la présentation de toutes ces préoccupations, François Mbongo Rafemo Bourdette s’est montré solidaire des populations, reconnaissant notamment que ces différents manquements constituent un véritable frein au développement de la commune et du département de Ndougou où l’industrie pétrolière est le premier employeur. Aussi, le membre du gouvernement a-t-il tenu à rassurer les populations de la part du   président de la Transition. Il les a assurés que le général Brice Clotaire Oligui Nguema ne les oublie pas, et qu’il a un regard attentif sur la situation qui prévaut à Gamba. Le Plan national de développement pour la transition (PNDT) prend en compte cette région, a-t-il rappelé, se voulant fédérateur.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire