Le dévoilement de l’agenda de rapatriement des Gabonais bloqués à l’étranger à cause du Covid-19, tel que le prévoyait le ministre d’Etat en charge des Affaires étrangères, Alain-Claude Bilie-By-Nze, n’a plus eu lieu, le 30 avril. Leur nombre est passé de 522 recensés, au début, à 954. Ce qui implique de nombreux réajustements.

Le ministre d’Etat en charge des Affaires étrangères, Alain-Claude Bilie-By-Nze, n’a plus livré, le 30 avril, le programme de rapatriement des Gabonais bloqué à l’étranger. © Gabonreview

 

Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Alain-Claude Bilie-By-Nze, n’a plus rendu public, le 30 avril, le programme de rapatriement des Gabonais bloqués à l’étranger à cause du Covid-19. Alors que le chef de l’Etat a récemment instruit le gouvernement de procéder au rapatriement de ces compatriotes, la liste ouverte depuis plusieurs semaines, et qui avait enregistré jusque-là 522 personnes s’est allongée avec près de 1000 personnes. Ce qui a automatiquement impacté l’organisation mise en place pour le retour des premiers retenus.

Dans une communication, le 30 avril, le ministre des Affaires étrangères a rappelé que le programme de rapatriement des Gabonais bloqués à l’étranger décidé par le président de la République devait être rendu public dans la journée. «Cependant, a-t-il expliqué, en raison du nombre d’inscriptions enregistrées ces derniers jours faisant passer le total initial de 522 à 954 personnes aujourd’hui, une réorganisation conséquente est en cours pour prendre en compte cette nouvelle situation qui impacte aussi bien les listes communiquées aux États d’accueil par nos missions diplomatiques que le type d’aéronefs à affréter».

 Cette réorganisation a donc bloqué les retours déjà programmés. «De ce fait, aucun retour ne peut être programmé avant la finalisation de tous ces réajustements. Le programme des rapatriements sera par conséquent communiqué ultérieurement», a précisé Alain-Claude Bilie-By-Nze.

A ce qu’il semble, beaucoup de Gabonais, soupçonnant que ces opérations de recensement des Gabonais bloqués à l’étranger ne mèneraient à rien, n’avaient pas jugés opportun de s’inscrire sur les listes de rapatriement. Au regard de la tournure qu’ont pris les choses, avec l’annonce et l’organisation des rapatriements, beaucoup se sont finalement manifestés.

 
GR
 

6 Commentaires

  1. Elvire MASSIMA dit :

    Alors les 900 millions et bcp ne suffiront pas.Ajoutez le gain,mais il faut penser à ceux qui sont bloqués ici à lbv étant arrivé pour des soins et ne peuvent plus prendre le train pour rentrer chez eux en province.

  2. Julie Marina dit :

    Plus vous prendrez du temps dans le traitement du dossier, plus la liste des personnes à rapatrier sera longue. Chaque jour on court le risque de voir un vol annulé donc un gabonais de plus à prendre en compte. Ils auraient pu commencer à rapatrier ceux qui étaient déjà recensés en attendant de tout mettre en œuvre pour ceux qui viennent de se déclarer. À les lire l’aide financière servira au rapatriement et comment vivent les gabonais bloqués à l’étranger durant tout le temps qu’ils prennent pour tout mettre en œuvre pour les rapatrier? Espérons qu’ils accélèrent les choses pour écourter l’attente sinon des gabonais seront mis à la rue d’ici peu.

  3. ELISA dit :

    Parmi les documents à transmettre en copie pour le rapatriement il y le billet d’avion aller-retour et le passeport. Donc les dossiers à traiter en priorité doivent être ceux dont le retour au pays était prévu à partir du (pour la France par exemple) 12 mars qui est date de début du confinement. 1000 gabonais à rapatrier ? Le Gabon affrète au maximum 5 vols et en une semaine c’est réglé. Alors que les ministères concernés nous montrent de quoi ils sont capables vu qu’ils sont tous appelés par leur chef à ‘mieux faire’.

  4. Mariska dit :

    Et ultérieurement c’est quand ? Ça va encore prendre 2semaines juste pour ça et tout ça le temps passe et les gens se retrouve façon endettée. En tt cas! moi je m’attendais à un truc de la sorte tellement nos infos ne sont jamais fiables.on fait des estimations sans d’abord aller sur le terrain. C’est ça un pays tchuuii.

  5. Louise dit :

    Nous supposons que les gabonais bloqués à l’étranger ont leurs billet retour,que nos autorités demandent aux agences de voyages de prendre leurs responsabilités pour leurs clients dans les délais retenus par les autorités

  6. Tonnerre dit :

    Finalement il s’agit des compatriotes bloqués pour court séjours ou pour long sejours (études, stages et autres) ?

Poster un commentaire