Gabon : Yves Fernand Manfoumbi chez Tchozo, le cordonnier-chausseur
Cordonnier, chausseur, réparateur, Serge Charles Nkoma Hapita, premier président de la Chambre nationale des métiers de l’artisanat du Gabon (CNAMG), a reçu le 26 avril la visite du ministre du Commerce, des Petites et moyennes entreprises (PME), Yves Fernand Manfoumbi. Promoteur de la marque Tchozo, le patron de la Maison des Artisans s’est fait fort de porter à la tutelle les ambitions de cette structure nouvellement mise sur place.
En poste depuis le 8 mars dernier, le ministre Commerce, des Petites et moyennes entreprises (PME), Yves Fernand Manfoumbi, fait le tour du propriétaire. Il s’est rendu le 26 avril au magasin de fabrication, de vente et de réparation de chaussures de luxe homme et femme et prêt-à-chausser, Tchozo. Structure promue par le président de la Chambre nationale des métiers de l’artisanat du Gabon (CNAMG), Serge Charles Nkoma Hapita, elle est l’illustration du développement des métiers de l’artisanat au Gabon. D’où les encouragements du ministre.
Atelier de cordonnerie capable de réaliser tout type d’intervention sur les chaussures et la maroquinerie, Tchozo est la marque de fabrique de ce jeune Gabonais, réalisée en partenariat avec des collaborations étrangères. Le ministre a voulu à travers cette visite s’imprégner des conditions de travail mais également des activités de la Chambre nationale des métiers de l’artisanat.
«La Chambre des métiers et de l’artisanat est un établissement public dont le rôle est de soutenir les artisans et de promouvoir ces artisans». «Elle œuvre à faire connaitre l’artisan à différentes échelles : locale, nationale et internationale», a-t-il dit, non sans faire remarquer que «ce travail de reconnaissance est rendu possible grâce aux élus de la Chambre qui sont tous des artisans au courant des réalités du terrain et des nécessités spécifiques aux artisans de chaque provinces du pays, via les différentes corporations des métiers artisanales».
Par ailleurs, elle propose un certain nombre de services, notamment des formations, l’accompagnement dans les projets, la création, le développement, l’apprentissage, le droit, les études de marchés ou encore la recherche des financements.
L’artisanat gabonais «occupe près des deux tiers de la population dont plus de la moitié est constituée de femmes», a soutenu Nkoma Hapita. «C’est incontestablement un secteur économique multi-professionnel dynamique, qui génère des revenus importants, produit des biens et des services indispensables à la population, crée des emplois et transmet des savoir-faire», a-t-il dit.
Satisfait et surtout surpris de la qualité du travail réalisé dans les ateliers de Tchozo, le ministre des PME a renouvelé l’engagement du gouvernement à accompagner les structures artisanales.
3 Commentaires
Lol quel cordonnier 🤣🤣
Très bonne initiative du nouveau ministre des PME. Mais pouvez-vous nous indiquer où est située cette structure Tchozo ?? Car vous avez omis de nous le préciser. Or cette info est importante si nous voulons pouvoir profiter des services de ces artisans nationaux. Un grand merci pour cet article car je ne connaissais pas cette structure.
Structure située dans le même immeuble que le ministère des PME, si ma mémoire est bonne. Mais vu sa cherté, M. Mamfoumbi est l’un des rares sur la place à acquérir des mocassins dans le magasin de ce Tchozo. Au fait, ce dernier est originaire de quelle province du Gabon ? Simple question, ne m’en voulez pas, juste pour information…