Gabon : Windson Resins & Chemicals va doper l’industrie du contreplaqué
Windson Resins & Chemicals vient de s’installer au sein de la Zone économique spéciale de (ZES) Nkok. Spécialisée dans la production du formaldéhyde et résine, deux composants essentiels dans la fabrication de contreplaqués, la société indienne devrait atteindre 85% de ses capacités d’ici à la mi 2022.
Nouvellement établie au sein de Zone économique spéciale de (ZES) Nkok, la société Windson Resins & Chemicals nourrit de belles ambitions pour l’industrie du contreplaqué au Gabon. La société indienne est spécialisée dans la fabrication du formaldéhyde et résine, deux composants essentiels dans la fabrication de contreplaqués. Jusqu’ici, le Gabon importait la résine sous forme de poudre pour la production de contreplaqué.
Le début des activités Windson Resins & Chemicals assurerait plusieurs avantages au pays : réduction de coûts sur l’importation de résine (sous forme de poudre) ; accélération de la croissance de l’industrie du contreplaqué au Gabon ; augmentation de la valeur des exportations des produits du bois ; meilleure utilisation des ressources naturelles (bois) du Gabon ; réduction des pertes dans la préparation de la colle liquide à partir de résine en poudre grâce à une manipulation complexe.
Le «made in Gabon» à la conquête de la sous-région
La matière première de base pour la production de formaldéhyde est le méthanol. A cet effet, les autorités gabonaises ont importé de la Guinée équatoriale, 2000 tonnes métriques de méthanol. Le chargement du produit a été reçu au New Owendo International Port (NOIP), à Owendo, le 20 août dernier, avant d’être transféré dans des réservoirs de méthanol dédiés. L’usine de Windson Resins & Chemicals SARL a une capacité́ de production de formaldéhyde et de résine de 135 MT/ jour avec une utilisation de méthanol de 45 MT/ jour.
Cette capacité de production peut répondre à la demande de résine pour la production d’environ 330 000 m3 de contreplaqué par an. L’usine commencera avec une production de 50 MT / jour de formaldéhyde et résine et devrait atteindre 85% de sa capacité de production d’ici à la mi 2022. Windson Resins & Chemicals SARL commencera également la production de résine en poudre d’ici fin 2022 et l’exportera vers les pays de la sous-région ainsi qu’en Afrique de l’Ouest. Approximativement 2 000 à 3 000 tonnes métriques de méthanol seront importées tous les deux mois.
1 Commentaire
[…] Source link […]