L’ancienne candidate à l’élection présidentielle d’août 2023, Victoire Lasseni Duboze a officiellement présenté, le 30 juillet, le Mouvement concorde nationale (MCN). En présence de la presse nationale et internationale, la députée de la Transition a décliné les objectifs de son parti consistant à promouvoir les principes de la démocratie et de la République. «Le MCN compte des hommes et des femmes engagés pour le Gabon et pour ceux qui s’engagent à servir le Gabon et non à s’en servir».

Victoire Lasseni Duboze au cours de la présentation du MCN, le 30 juillet 2024 à Libreville. © GabonReview

 

À la faveur d’une conférence de presse tenue le 30 juillet 2024, l’honorable Victoire Issembe, épouse Lasseni Duboze a procédé à la présentation officielle du Mouvement concorde nationale (MCN), en présence des membres et sympathisants de ce regroupement politique.  

«Le Mouvement concorde nationale (MCN) est bien plus qu’une simple initiative politique ; c’est une révélation, une voie sacrée que nous empruntons ensemble pour dépasser les ténèbres de l’ignorance et de l’égoïsme qui ont longtemps entravé notre pays», a expliqué Victoire Lasseni Duboze avant de poursuivre : «la création du MCN s’inspire d’un passage biblique, 2 Chroniques 7 ; 14-16, je cite : ‘Si mon peuple, sur qui est invoqué mon nom, s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays’».

Selon la présidente de cette organisation politique, les objectifs du MCN sont gravés dans le marbre du destin : promouvoir les principes sacrés de la République et de la démocratie. «Nous sommes ici pour célébrer l’engagement de chacun et chacune dans la construction d’un avenir meilleur. Je tiens à souligner que ce projet nous concerne tous, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes. Chaque contribution est précieuse et indispensable. Les hommes, avec leur force et leur dévouement, jouent un rôle tout aussi crucial que les femmes dans cette aventure», a-t-elle indiqué.

Des membres du MCN. © GabonReview

De plus, il est vital de reconnaître l’importance de toutes les générations. «Les jeunes apportent leur dynamisme et leurs idées novatrices, tandis que les générations plus âgées partagent leur sagesse et leur expérience. Ensemble, nous formons un tissu social solide et résilient. Je tiens à rappeler que le MCN est une organisation laïque, ouverte à toutes les croyances. Notre mission est d’unir et de servir tous les membres de notre communauté, sans distinction de foi», a déclaré l’ancienne ministre du pouvoir déchu. 

La femme politique, aux multiples facettes, n’a pas manqué d’évoquer l’évènement du 30 août 2023 où les Forces de défense et de sécurité, sous la houlette du président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, ont fondé une Nation et exprimé son unité. «Le peuple gabonais, peuple de paix, a prouvé qu’il savait s’unir et constituer une communauté solidaire et une véritable Nation. J’ai la conviction que le 30 août est la plus belle promesse que la République n’ait jamais réalisée au bénéfice des Gabonaises et des Gabonais : vivre libre, dans la paix et le bonheur», a souligné l’honorable député de la Transition. 

Le MCN a été créé et approuvé à Libreville, depuis 2019, mais n’ayant jamais reçu l’agrément du régime précédent, le dossier a été réintroduit dans le circuit en février 2024. Ce mouvement est l’incarnation de l’aspiration la plus pure du peuple gabonais : celle de vivre dans un pays où l’intégrité, le patriotisme et la grandeur sont les fondements mêmes de l’existence. 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Gayo dit :

    Madame Duboze qui réapparait souvent sur la scene politique que la veille des élections peut peser quel poids politique. Jusqu’à quand on va subir la naissance d’une épicerie politique chaque matin qui ne servent qu’a polluer l’espace politique et faire du chantage pour les postes, les perdiems et autre sans aucune assise et aucune représentativité.

Poster un commentaire