Le secrétaire général de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) devrait effectuer prochainement une visite au Gabon. «Ce choix, nous le devons au leadership du président de la République, son Excellence Ali Bongo Ondimba, qui par son implication personnelle permet au Gabon de jouer un rôle important au sein de l’Opep», a affirmé le ministre gabonais du Pétrole. 

Quelques gouverneurs de l’Opep avec gouverneur Magloire Menié Akoué (extrême droite) lors du Conseil à Vienne. © D.R.

 

Après avoir loué en août dernier les efforts déployés par le Gabon au sein de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), le secrétaire général de l’organisation songe à se rendre dans le pays. C’est ce qui ressort du dernier Conseil des Gouverneurs de l’Opep, tenu récemment à Vienne, en Autriche. 

«Le Nigeria et le Gabon sont les destinations africaines retenues lors de cette première sortie du nouveau secrétaire général», a souligné le ministre du Pétrole. «Ce choix, nous le devons au leadership du Président de la République, son Excellence Ali Bongo Ondimba, qui par son implication personnelle permet au Gabon de jouer un rôle important au sein de l’Opep», a ajouté Vincent de Paul Massassa.

Le Gabon présidera les Conférences des Gouverneurs en 2024.

Le Gabon a pris une part active aux travaux avec son gouverneur Magloire Menié Akoué. Plusieurs points étaient à l’ordre du jour des travaux parmi lesquels le programme de travail 2022 et 2023 avec les budgets y relatifs, les contributions des pays membres de l’Opep. Sur proposition du secrétaire de l’Opep, le Conseil a approuvé le programme de travail 2023 et la nécessité de mener une étude technique sur l’impact positif du rôle de l’Opep sur la stabilité du marché mondial en utilisant les ressources internes et externes. 

Le Conseil a exhorté les pays membres de l’Opep de respecter leurs engagements en matière de paiement de contributions afin de permettre à l’Opep d’assurer la stabilité financière et remplir les missions qui lui sont dévolues. Celui-ci a également recommandé que le budget 2023 soit soumis aux ministres lors de la conférence ministérielle qui se tiendra en décembre prochain à Vienne. Le prochain Conseil des Gouverneurs se tiendra les 9 et 10 mai 2023 à Vienne, et sera présidé par le gouverneur de l’Irak. 

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire