Le ministre de la Fonction publique, Raphaël Ngazouzé a instruit les directeurs centraux des ressources humaines de tous les départements ministériels de réceptionner et d’analyser les dossiers des Gabonais à la recherche d’un emploi. Telle est la résultante de la rencontre tenue le 2 octobre entre le membre du gouvernement et les différents DCRH.

Le ministre de la Fonction publique, Raphaël Ngazouzé échangeant avec les DCRH de tous les départements ministériels, le 2 octobre 2023. © D.R

 

Afin de prendre des dispositions suite au communiqué n°0013 du Comité de la transition pour la restauration des institutions (CTRI) annonçant le dépôt de dossiers au ministère de la Fonction publique, le ministre, Raphaël Ngazouzé a échangé le 2 octobre 2023 avec les directeurs centraux de ressources humaines (DCRH) de tous les départements ministériels. Le membre du gouvernement a exhorté ces derniers à bien recevoir les dossiers des demandeurs d’emploi.

«J’ai tenu à les réunir afin de les sensibiliser sur la nécessité de voir comment gérer cette nouvelle ressource qui va arriver vers notre département ministériel. Ce, afin de permettre à chacun des compatriotes compétents d’être au service de la Nation», a déclaré Raphaël Ngazouzé.

Selon le membre du gouvernement, les DCRH vont également se pencher sur les situations des agents de l’État bloquées depuis 2017. Il s’agit entre autres des avancements, reclassements et titularisations. «C’est un travail que nous devons faire, demander au gouvernement l’autorisation de recruter dans les départements», a-t-il indiqué. Dans les prochains jours, une communication du ministère de la Fonction publique annoncera le début des dépôts de dossiers à l’endroit de tous les Gabonais. En attendant la levée de la mesure de gel de manière officielle, tous les DCRH des différents départements ministériels devront recevoir les dossiers des Gabonais en quête d’emploi. Ces dossiers seront traités en tenant compte, le moment venu, de l’expression des besoins ayant été faits par chaque département.

Cette rencontre fait suite à la diffusion sur la toile d’une fausse offre faisant état d’un recrutement du CTRI à la présidence de la République. Dans un communiqué le CTRI avait démenti cette fausse nouvelle et avait par la suite exhorté aux demandeurs d’emploi de se tourner vers la Fonction publique ou le Pôle national de promotion de l’emploi (PNPE) pour d’éventuel recrutement. 

 
GR
 

4 Commentaires

  1. Gabonais au Gabon dit :

    Vers une reprise des recrutements à la Fonction publique… je peux vous assurer que les recrutement ont bel et bien repris depuis plus de 02 ans déjà sauf que l’impression était tout autre.

    En effet, la levée du gel des recrutement qui a duré plus de 05 ans officiellement devait permettre de recruter en priorité les sortants écoles et les présalariés, malheureusement nous avons assisté à autre chose comme vous l’avez déjà dénoncé sur ce site, du coup les méritants sont pour certains toujours en attente au profit d’autres ayant un parent, une connaissance, un candidat aux élections, etc..

    Par ailleurs, il serait bon de se poser la question de savoir est ce les responsables du Ministère de la Fonction Publique ont réellement une évaluation des postes à pourvoir? sachant que comme le dis la loi 1/2005 portant statut général de la Fonction Publique, tout recrutement se fait sur la base de constatation d’un poste vacant.
    Nous avons critiqué à raison le régime sortant, maintenant nous ne devons pas retomber dans les mêmes travers.

    L’une des raisons de la réforme portant création des DCRH (même si cette dernière n’est toujours pas achevée), était de permettre à notre administration d’user des outils de la GRH dans notre Fonction Publique en passant de la Gestion du Personnel à la Gestion des Ressources Humaines. Parmi les outils prônés il y’avait la GPEC j’entend par là, la GESTION PREVISIONNELLE DES EMPLOIS ET DES COMPETENCES.. outils d’ailleurs souhaité par les partenaires internationaux tels que la BANQUE MONDIALE et le FMI, qui jugeaient les effectifs de la FP (plus de 100.000 agents publics pour 2.000.000 d’habitants environ soit 55 fonctionnaires pour 1000 habitants alors même qu’ils ne sont que de 13 au Cameroun, 8 au Sénégal et 29 au Congo pour 1000 habitants) et la masse salariale (plus de 750.000.000) au delà de la norme en zone CEMAC.

    Même si les nouvelles autorités manifestent une volonté appréciée de réduire le taux de chômage considéré très élevé chez les jeunes, cette résorption ne pourrait se faire par la Fonction Publique. Il faut au contraire travailler à développer le secteur privé par l’attraction de nouveaux investisseurs et l’encouragement à l’auto-emploi (l’entreprenariat) …

    Quelques propositions:
    – Protéger certains emplois et secteurs d’activités au profit des nationaux;
    – Remettre sur pied une banque pour l’accompagnement de l’entreprenariat à l’exemple de la BGD (cela pourrait se faire avec l’argent découvert chez Mr Yann NGOULOU);
    – Revoir le taux d’intérêts des banques commerciales (17-15% c’est trop)
    – Combattre la parafiscalité;
    – Revoir les taxes et impôts pour les entrepreneurs nationaux;
    – Lever la mesure d’interdiction de l’entrée des véhicule de plus de 05 ans (nos 100.000 véhicules ne seront même pas une goute d’eau devant la Chine et les USA en matière de pollution);
    – etc..

    Espérant avoir apporter une contribution au débat..

  2. Ateba dit :

     » Gabonais au Gabon » bon résumé bravo!

  3. CYR Moundounga dit :

    Bjr. Je valide bassé. Amen.

  4. KIEM dit :

    On peut aussi commencer par vérifier les diplômes de certains fonctionnaires pour soulager la masse salariale, il y a des secrétaires niveau collège qui gagnent plus que les bacs+5, je sais de quoi je parle.

Poster un commentaire