Gabon : Vers l’extension du parc national des Plateaux Batéké ?
Au centre des réflexions depuis quelque temps, le projet d’extension du parc national des Plateaux Batéké voire celui de la création d’une nouvelle aire protégée adjacente fait actuellement l’objet de consultations auprès des autorités et des communautés locales dans la province du Haut-Ogooué.
Couvrant une superficie de 204 854 hectares, le parc national des Plateaux Batéké situé dans la province du Haut-Ogooué pourrait connaître une extension, à défaut d’accueillir une nouvelle aire protégée adjacente. Le projet est sur la table du gouvernement gabonais depuis quelques années, porté par l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) et ses partenaires internationaux parmi lesquels le PNUD. Cette semaine, les choses ont quelque peu évolué dans sa matérialisation.
Une mission conjointe du ministère des Eaux et Forêts, de l’ANPN, du PNUD, de Rain Forest a eu lieu à Franceville, Boumango et Léconi. L’objectif, précise le bureau du PNUD au Gabon, était de «consulter les autorités et communautés locales».
À la suite de ces consultations, il est prévu de mener des études relatives à la possibilité d’extension du parc national des Plateaux Batéké ou la création d’une zone protégée adjacente adaptée aux attentes locales.
1 Commentaire
Mieux faite de tout le pays un parc.