En arrêt depuis 2018, les concours au sein de la Fonction publique vont être relancés par le gouvernement. La décision a été prise au cours du conseil des ministres du 12 juillet, sur proposition du ministre de la Fonction publique, Madeleine Berre.

Madeleine Berre, ministre de l’Emploi, de la Fonction publique et du Travail. © GabonReview (Montage)

 

Le gouvernement envisage de relancer les concours au sein de la Fonction publique. Au cours du conseil des ministres de ce mercredi 12 juillet 2023, au terme de la présentation du ministre de la Fonction publique, Madeleine Berre, le conseil a pris acte de la communication relative à la réouverture des concours au sein de la Fonction publique.

«Cette perspective, qui vise à répondre aux sollicitations de certaines administrations sur les emplois et effectifs à renforcer, est rendue possible du fait d’une meilleure maîtrise des besoins en termes de plan de recrutement ainsi que de l’évaluation et de la programmation budgétaire», indique le communiqué du conseil des ministres.

Cette décision du gouvernement intervient dans un contexte où le Gabon possède l’un des taux de chômage des jeunes les plus élevés d’Afrique subsaharienne (36 %), selon l’Organisation internationale du Travail (OIT). En effet, avec le gel des recrutements ainsi que les examens et concours depuis 2018 dans la Fonction publique et dans les établissements publics personnalisés, des milliers de diplômés gabonais attendent avec impatience l’ouverture des concours pour sortir du chômage qui sévit actuellement dans le pays.

 
GR
 

9 Commentaires

  1. Enseignant dit :

    Juste une question au gouvernement, comment comptez vous gérer les situations administratives des admis au dit concours alors que toutes la fonction publique est miné par des grèves du au traitement administratif des fonctionnaires déjà en poste?

  2. Je souhaite de tout coeur trouvé une place au sein de la fonction publique entant que diplômé de Basile Ondimba.

  3. DJENI EGOSAM dit :

    Nous feront comme les veux les responsables des institutions. En suite gérer cas par cas enfin de remédier aux n problèmes des grèves notamment dans les ministères.

  4. Pauline Theydert dit :

    Juste à cause des élections ? Pourquoi continuer à prendre des gabonais pour des moins que rien? Ayez un peu pitié de ces sous informés que vous avez créés pendant des décennies.

  5. Nzambe kana dit :

    En réalité vous n’avez plus rien à proposer au pays. Un pays ne peut pas vivre qu’en période de campagne. Malheureusement c’est le constat fait par le monde entier depuis 1967.

  6. Hornel dit :

    De 2018 à 2023, 5ans sont passées, et que comptez-vous faire pour cette catégorie des gabonais qui, pendant cette période ont passé l’âge limite de concourir, alors que le gèle leur a fait perdre leurs chances?

  7. AGHAYAS dit :

    J’ai une question concernant la main d’œuvre non permanente diplomé et qui a passé l’âge pour les concours vous allez toujours nous laisser dans ce statut ? Et que faire de nos diplômes ?!

  8. Georges allegra dit :

    Quand je vois les dirigeants de mon pays rempli d’amertume et de racisme pour sa propre population j’ai les larmes 😭 au yeux. Des recrutements pour l’âge limite à 25 ans , avec plusieurs années d’attente d’ouverture de ces recrutement. Vous n’avez aucun sentiment pour la patrie vous prônez pour voir la jeunesse gabonaise souffrir et vieillissante. Pendant que vos enfants font la belle vie en exile nous à n’a aucune chance d’un jour être fonctionnaire à cause de vos critères d’âge. Vous nous avez toujours rendue la vie pénible, d’abord avec les mouvements de grève, ensuite avec le gelée d’ouverture des concours et recrutement et vous nous achevez en mettant une barrière à nos âges largement dépassé.

Poster un commentaire