Gabon : vers la mise en place d’un cadre légal régissant la politique nationale du manuel scolaire
À Libreville, le ministre de l’Éducation nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq, a ouvert le 29 juillet les premières assises de la politique nationale du manuel scolaire gabonais en présence de plusieurs experts du système éducatif. Sous le thème «Le manuel scolaire gabonais, vecteur d’excellence et d’identité culturelle, accessible à tous, pour une école de qualité, inclusive, saine et sûre», cet atelier de trois jours devrait déboucher sur la mise en place d’un cadre légal et réglementaire régissant la politique nationale du manuel scolaire au Gabon.
La salle de conférence de l’Institut pédagogique nationale (IPN) a servi de cadre le 29 juillet 2024, à l’ouverture des travaux des premières assises de la politique nationale du manuel scolaire, sous le thème «Le manuel scolaire gabonais, vecteur d’excellence et d’identité culturelle, accessible à tous, pour une école de qualité, inclusive, saine et sûre». Durant 72 heures, les panellistes plancheront sur la cohérence du système éducatif, en intégrant des critères de conformité au programme scolaire.
«Il s’agira entre autres, des principes d’exclusion du monopole ; de consulter la conformité au programme scolaire, c’est-à-dire que les manuels scolaires doivent être en adéquation avec les programmes scolaires officiels établis par le ministère en charge de l’Éducation nationale ; ils doivent couvrir les contenus et les compétences qui sont exigées pour chaque niveau d’enseignement», a déclaré Joachim Ondjila, président du comité d’organisation.
Ces premières assises sont une des recommandations issues de l’atelier portant projet d’élaboration et de validation du cadre d’orientation curriculaire, organisé durant la période allant du 12 au 16 février 2024. «Il n’est plus à rappeler que le manuel scolaire occupe une place centrale dans l’éducation et la formation du citoyen gabonais de demain. Il doit être bien plus qu’un simple outil de transmission de connaissances par sa pertinence et sa qualité, il doit susciter l’esprit critique favoriser l’ouverture d’esprit, faire la promotion de notre identité culturelle et être accessible à tous», a fait savoir Camélia Ntoutoume Leclercq, ministre de l’Éducation nationale en ouvrant les travaux.
Plusieurs critères sont pris en compte dans l’évaluation des manuels scolaires. Notamment l’adaptation aux apprenants, les manuels scolaires doivent prendre en compte les besoins des apprenants ; la richesse et la diversité du contenu, les manuels scolaires doivent proposer un contenu riche ; la qualité pédagogique, les manuels doivent intégrer les activités et les exercices pédagogiques pertinents ; l’accessibilité, les manuels scolaires doivent être facilement accessibles à tous les élèves ; enfin l’innovation et l’actualisation. Ces assises s’achèvent le 31 juillet prochain, et permettront de bâtir une politique nationale de manuel scolaire donnant une réponse satisfaisante aux besoins du système éducatif gabonais.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.