Le ministre de l’Economie numérique a reçu le PDG de l’entreprise IF Elektronik, le 8 novembre à Libreville. Orhan Karadogan a proposé à son hôte une solution pour identifier et contrôler les appareils électroniques afin de réduire le vol de ceux-ci, en l’occurrence les téléphones portables. 

Le ministre de l’Economie numérique, Jean Pierre Doukaga Kassa, et Orhan Karadogan, le 8 novembre 2022 à Libreville. © Gabonreview/Capture d’écran 

 

Tracer les équipements électroniques volés ou perdus, à l’instar des téléphones portables, à travers leurs identification et contrôle. Telle est une des solutions proposées par IF Elektronik, une entreprise turque, au ministre de l’Economie numérique, le 8 novembre dernier à Libreville.

«En enregistrant et identifiant les téléphones, nous allons réduire les vols, les contrefaçons ainsi que le clonage», a déclaré le PDG de IF Elektronik sur la télévision Gabon 1ère. «Parce que nous entendons souvent que dans certains pays, des personnes peuvent se faire braquer ou tuer pour un téléphone. Nous voulons donc réduire ces risques», a confié Orhan Karadogan.

Une fois validé, le projet aura une durée d’expérimentation de 5 ans avant d’être la propriété de l’Etat gabonais. IF Elektronik entend également apporter l’expertise Turque en matière de développement du secteur de l’économie à travers la construction des infrastructures de référence, la formation et la garantie de l’employabilité des jeunes.

 
GR
 

9 Commentaires

  1. Poe dit :

    Fausse bonne idée.
    Surveiller tous les citoyens pour éviter le vol de téléphone, c’est brillant.
    Les données qui n’appartiendront pas à l’état gabonais.
    La protection des données personnelles ???
    En quoi cela promeut l’économie numérique ???

  2. Ovenga dit :

    Ce qui serait intéressant c’est de commencer par la biométrie (l’identification nationale) et la numérisation des fichiers d’état civil

  3. Pop dit :

    On réfléchit que dans le sens d’espionner les gabonais pour votre émergence dans l’égalité des chances (pfff) un état voyous comme le Gabon ou pour un oui ou un non tu peux être envoyé à sans famille…
    On a pas confiance à cet état ou le mettre mots est de museler toute opposition ou revendications.

  4. Jean jacques dit :

    C’est mieux que les banditisme prendre de l’empleur.Quelles donnees? Un pays comme Angleterre ou Singapour les citoyens sont surveille avec les câmera de surveillances

  5. ORPHEE NZAMBA dit :

    …l’Etat gabonais que nous connaissons va acquérir une technologie, non pour l’espionnage à son profit, mais pour la protection du bien privé ?!!

    Soit le Ministre de l’Économie numérique n’est pas mis dans la confidence et vit dans l’utopie.

    Soit lesdites autorités pensent à tort que nous vivons au naïf Land.

    …Une habile manière de contourner les dispositions constitutionnelles prohibant l’espionnage telecommunicationnel et numérique au Gabon, si tant est que ces dirigeants gabonais ont même un source qu’est et représente l’État de droit.

  6. ORPHEE NZAMBA dit :

    l’Etat gabonais que nous connaissons va acquérir une technologie, non pour l’espionnage à son profit, mais pour la protection du bien privé ?!!

    Soit le Ministre de l’Économie numérique n’est pas mis dans la confidence et vit dans l’utopie.

    Soit lesdites autorités pensent à tort que nous vivons au naïf Land.

    …Une habile manière de contourner les dispositions constitutionnelles prohibant l’espionnage telecommunicationnel et numérique au Gabon, si tant est que ces dirigeants gabonais ont même su un jour ce qu’est et représente l’État de droit.

  7. Abelino dit :

    Bad… bien bad même. La data est devenue de l´or… non merci.

  8. CYR Moundounga dit :

    Bjr. On aura tout vu et entendu à Gabao. l’Etat a déjà du mal à protéger ses compatriotes, ce sont les portables qui font faire l’objet d’une politique de surveillance pour éviter les vols. Seigneur DIEU c’est le comble des mauvais choix, vraiment c’est regrettable. Amen.

Poster un commentaire