Gabon : vers la construction d’une ville futuriste et durable

À Libreville, le ministre des Affaires étrangères, Régis Onanga Ndiaye, a échangé avec les représentants du groupe Cornerstone and BDI sur un projet ambitieux : bâtir une ville intelligente et écologique. Avec 400 logements sociaux prévus dans un premier temps, cette initiative vise à répondre aux défis du logement au Gabon tout en intégrant des technologies durables et une alimentation en énergie solaire.

Les responsables du groupe Cornerstone and BDI et les membres du gouvernement gabonais, le 5 février 2025. © D.R.
Le ministre des Affaires étrangères, Régis Onanga Ndiaye, a rencontré, le 5 mars 2025, les représentants du groupe Cornerstone and BDI, dirigés par leur PDG, Haladji. Cette rencontre a permis à ces investisseurs de présenter leur ambition : bâtir une ville moderne, alliant confort, sécurité environnementale et solutions technologiques avancées.
«Je suis ici avec mon partenaire Raphaël, qui est avec le groupe BDI de New York. Je suis présentement sur le territoire national gabonais pour présenter un projet de 400 logements sociaux. Un projet de ville futuristique qui va permettre au gouvernement gabonais d’enlever la pression du manque de logements sociaux au Gabon», a expliqué Haladji.
Selon lui, cette ville intégrera des technologies avancées et une production d’énergie solaire pour répondre aux défis du logement. «La ville que nous souhaitons construire est une ville intelligente, une ville futuristique, une ville durable, une ville qui pourra fonctionner en termes d’électricité solaire», a-t-il précisé.
Le ministre, sensible aux questions d’innovation et de développement durable, a exprimé son intérêt pour cette initiative. «Nous allons nous engager avec eux et les inviter à venir examiner en profondeur l’aspect financement de l’habitat au Gabon. L’objectif, c’est d’emmener des entrepreneurs et investisseurs sérieux capables de nous accompagner sur de longs et de grands projets. 400 000 logements au Gabon, ce n’est pas une promesse, c’est réalisable», a déclaré Régis Onanga Ndiaye.
Si ce projet voit le jour, il pourrait marquer une avancée importante pour le secteur immobilier gabonais, en modernisant l’offre de logements et en favorisant un urbanisme durable.

4 Commentaires
Ô combien de logements sociaux pourrait construire notre gouvernement avec tout cet argent qu’on va gaspiller pour des Elections Présidentielles sans aucun sens ni enjeu.Le CTRI aurait pu rester cinq ans et remettre le pouvoir aux civils et non aux Putchistes. Payez la dette d’abord et dilapidez l’argent de tous après. Pardieu!
A mon avis, le CTRI serait resté là jusqu’au changement complet de la mentalité des Gabonais qui restent accrochés à l’ethnisme et au tribalisme. C’est pourquoi les gabonais excellent dans la critique. Je pense que le budget des élections, sous le CTRI aurait pu aider à résoudre plusieurs problèmes et ne pas suivre ceux qui critiquent pour rien. Les habitants de l’ AES ne sont pas morts, ils avancent simplement.
Les gabonais doivent oublier l’histoire de je suis fang, punu, adouma, téké…etc et penser Gabonais quand il s’agit du pays. Le favoritisme prendra fin et on attendra l’excellence.
Triple L.O.L
Le type là sait qu’on a des problèmes d’eau et de courant au bled ?