En vue de commémorer la journée du 30 août 2023 marquant la chute du régime Bongo au Gabon, les militaires au pouvoir envisagent d’ériger à Libreville un monument dit de la libération. Les artistes du domaine sont invités à proposer leurs idées.

Vue de Libreville. © D.R.

 

Six mois après leur arrivée au pouvoir, au Gabon, les militaires entendent bien imprimer leur marque et laisser les traces de leur passage. En mémoire du coup d’État ayant renversé Ali Bongo, le 30 août 2023, une œuvre d’art dénommée «Monument de la libération» est en passe d’être érigée à Libreville. Le lieu exact reste à déterminer.

Aussi, un appel à manifestation d’intérêt a été lancé par le ministère en charge de la Culture et des Arts pour la conception et la réalisation dudit monument. Les propositions des artistes, en maquettes format papier et numérique (3D), sont attendues jusqu’à vendredi 8 mars à 15h30mn au cabinet du Dr André Jacques Augand. L’œuvre devrait vraisemblablement être inaugurée lors de la première édition de la Journée nationale de la libération, le 30 août 2024.

Le 22 janvier dernier, le Conseil des ministres a, en effet, adopté le projet de décret instituant une Journée nationale de la libération en République gabonaise. L’objectif, selon les autorités, est de «commémorer la libération du peuple gabonais intervenue le 30 août 2023» sur toute l’étendue du territoire national.

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Jean Jacques dit :

    Vraiment quelle MEDIOCRE COMME LES ITIATEURS,donc il faut aussi parler du 1er coup d’état sous l’ere du pdt Leon MBA.Ce coup que vous dansez c’est un crime et olingui et sa bande ont réussi c’est Ali a souffert l’AVC dont vous pourraient êtres les prochains, et aussi sous la base des mensonges olingui et sa bande ont tout fait pour ECARTER Frédéric Bongo du Palais s’il était la olingui aujourd’hui être en prison.

  2. lavue dit :

    Des gens comme les NDONGOU sont de piètres politiciens. Cette stupide idée émane de lui, ce sont ce genre de choses qui vont desservir OLIGUI.On n a pas besoin de ce /monument. On veut se remémorer d’un coup d état ou il n y a eu aucun sacrifice humain? Les libérateurs et les bourreaux cohabitent paisiblement, certains occupent des postes juteux, on a l’impression que le PDG n’est jamais parti. Le rôle du CTRI qui est de passage a la tête du pays n’est pas de distraire la galerie avec pareille absurdité. Les PDGistes flattent OLIGUI, ils finiront par l avoir. Les monuments qu on a déboulonne, c’est pas ça qui manque dans le monde. Attention aux perfides trompeurs, les PDGIstes sont le grand mal du pays faut pas l’oublier de si tôt

  3. Hermann O. dit :

    Monument de la libération. Et termes de travail de reconciliation et de mémoire, la priorité ne devrait elle pas etre accordée aux raisons qui nous ont entrainées dans l’obscurantisme? Quid des enquêtes parlementaires sur les exactions de 2016 et plus loin 2009? La trituration de la constitution? Un monument ne peut etre envisagé qu’après la restauration des institutions. Le CTRI ne doit pas laisser le gouvernement et institutions de la Transition aller en perdition

Poster un commentaire