En provenance de Stuttgart en Allemagne où il est basé, le général afro-américain Michaël E. Langley, Commandant d’Africom, a entamé le 17 janvier, par Libreville au Gabon, sa tournée africaine. Il a été reçu par la ministre de la Défense nationale, Félicité Ongouori Ngoubili. Les échanges ont porté sur la coopération bilatérale entre le Gabon et les États-Unis d’Amérique (USA) en matière de défense. 

Le général Michael E. Langley, commandant d’Africom et Félicité Ongouori Ngoubili, la ministre de la Défense nationale, le 17 janvier 2023 à Libreville. © D.R.

 

Le général afro-américain Michaël E. Langley, Commandant d’Africom, séjourne depuis le 17 janvier dans la capitale gabonaise, première étape d’une tournée qui le conduira dans plusieurs pays du continent. Il a été reçu mardi par la ministre de la Défense nationale, Félicité Ongouori Ngoubili. Les deux personnalités ont eu un tête-à-tête suivi d’une séance de travail élargie à leurs collaborateurs.

Introduit au cabinet de la ministre de la Défense nationale par la chargée d’affaires de l’ambassade des États-Unis d’Amérique au Gabon Hellen Thorburn, les deux personnalités ont eu un tête-à-tête, suivie d’une séance de travail élargie aux collaborateurs de la patronne de la défense nationale et la délégation des officiels Américains.

© D.R.

Félicité Ongouori s’est réjouie de la coopération bilatérale entre le Gabon et les États-Unis sur le plan militaire. «Une relation au beau fixe, à en juger par le cadre juridique très important et très actif dans le volet de la formation des éléments des forces de défense. Un cadre à enrichir par une convention encore à l’étude», a fait savoir la ministre de la Défense.

Engagés auprès 53 nations africaines, Africom est un programme de partenariat qui engage la sécurité. Il coordonne toutes les activités militaires et sécuritaires des États-Unis sur le continent. Le Commandant d’Africom laisse entendre que sa visite au Gabon s’inscrit dans le «sens de forger et d’étendre les relations bilatérales dans les  domaines de la sécurité et de la sûreté maritime, la professionnalisation des forces par des exercices ou manœuvres en vue du partage d’expériences et d’idées».

Cette séance de travail a permis de faire un tour d’horizon de la coopération bilatérale entre les deux États à travers des «échanges fructueux, enrichis par les interventions des hauts gradés gabonais et celles de leurs homologues américains».

Le Commandant d’Africom est reçu ce mercredi 18 janvier 2023 par président Ali Bongo Ondimba, chef suprême des forces de défense et de sécurité. Il poursuivra ensuite son voyage à Accra, au Ghana.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire