Le ministre de la Promotion des investissements a présidé le 27 juillet à Lambaréné, la cérémonie de lancement du futur Special Investment Zone (ZIS). Soutenu par le groupe Olam et l’investisseur indien Greenply, ce projet qui s’inscrit dans le cadre du Plan d’action et de la transformation (PAT), va créer entre 1500 à 2000 emplois d’ici à fin 2022.

Bientôt Lambaréné sera dotée d’une Special Investment Zone (ZIS) grâce aux efforts communs de l’ANPI-Gabon, GSEZ et l’industriel Greenply. © D.R.

 

Avec le succès de la Zone économique à régime privilégié (Zerp) de Nkok, Gabon Special Economic Zone (GSEZ) entend reproduire une expérience similaire à Lambaréné. La capitale du Moyen-Ogooué a abrité le 27 juillet, la cérémonie de lancement du projet Special Investment Zone (ZIS), en présence de la ministre de l’Investissement. Cet espace économique, dédié à la transformation du bois, a été créé suite au décret N°00157 et les travaux de construction ont démarré au début du mois de juillet.

L’Agence nationale de la promotion des investissements du Gabon (ANPI-Gabon) est revenue sur l’intérêt de ce projet. «Le premier objectif est la matérialisation de l’engagement du chef de l’Etat, qui avait pris l’initiative de créer la zone économique d’Ikolo qui se matérialise aujourd’hui. Le deuxième objectif est de réaffirmer la qualité du climat et du cadre des affaires au Gabon, puisque Greenply qui investit aujourd’hui réinvestit. Le réinvestissement est la source de croissance et développement d’un pays. Et le troisième objectif est d’encourager le développement harmonieux du pays, l’investissement se déroulant dans la zone de Lambaréné, à l’intérieur du pays, et qui va développer cette zone-là», a expliqué Ghislain Moandza Mboma.

De l’emploi pour 300 à 400 Gabonais

Soutenu par Olam et l’investisseur indien Greenply, le projet s’inscrit dans la dynamique du Plan d’action et de la transformation (PAT). D’ici 2022, la ZIS comptera cinq à six entreprises opérant dans la filière bois et spécialisées dans les deuxième et troisième transformations. La zone prévoit de créer 1500 à 2000 emplois pour les Gabonais d’ici fin 2022, et exportera 300 conteneurs de bois transformé par mois, générant ainsi de la valeur ajoutée pour le pays.

Greenply sera la 1ère industrie de la ZIS Ikolo. L’usine utilisera environ 6000 à 8000 mètres cubes d’Okoumé chaque mois et produira des feuilles de placage pour l’exportation vers l’Europe et d’autres marchés. Elle prévoit d’exporter 100 à 150 conteneurs par mois vers l’Europe. L’industriel indien comptera 150 à 200 personnes d’ici la fin de l’année, et 300 à 400 Gabonais travailleront sur le site d’ici la fin 2022. «Nous sommes très fiers au niveau de GSEZ d’accompagner ce projet, l’encadrer et permettre ainsi d’encadrer l’industrialisation du Gabon», a déclaré sur Gabon 1re le directeur général de GSEZ Airport, Igor Simard.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire