Comme pour conjurer le sort après les événements malheureux du 25 octobre 2020, dans le diocèse d’Oyem, et même un peu partout dans le pays, où on avait redouté des affrontements entre les fidèles de l’Eglise catholique et les forces de l’ordre, le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, a instruit les membres du gouvernement natifs du Woleu-Ntem, à participer, le 16 janvier, au culte d’action de grâce organisé par l’évêque du diocèse d’Oyem, Monseigneur Jean Vincent Ondo Eyene.

Trois membres du gouvernement gabonais (Guy Patrick Obiang Ndong, Francis Nkéa Ndzigue, Charles Ella Mve), à genoux, le 16 janvier 2020, à la messe d’action de grâce à la Cathédrale Saint Charles Louanga d’Oyem. © D.R.

 

On a encore en mémoire le bras de fer entre le gouvernement et l’Église du Gabon, à la suite de plus d’un semestre de fermeture des lieux de culte décidé par le gouvernement dans le cadre de la riposte contre le Covid-19. Cette longue fermeture avait poussé le clergé et les fidèles à réclamer la réouverture de lieux de cultes le 25 octobre 2020, contre l’avis du gouvernement. Ce bras de fer avait abouti à quelques échauffourées dans le pays.

Comme pour faire la paix avec l’Eglise du Gabon, le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, a demandé à trois membres de son équipe, le ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong, celui de la Bonne gouvernance, Francis Nkéa Ndzigue et le ministre délégué auprès du ministre des Eaux et Forêts, Charles Ella Mve, d’assister au culte d’action de grâce organisé, le 16 janvier, par l’Archevêque d’Oyem, Monseigneur Jean Vincent Ondo Eyene à la Cathédrale Saint Charles Louanga.

Guy Patrick Obiang Ndong, Francis Nkéa Ndzigue, Charles Ella Mve, et l’évêque du diocèse d’Oyem, Monseigneur Jean Vincent Ondo Eyene. © D.R.

Si ce dimanche 25 octobre 2020 avait été appréhendé comme une journée d’affrontement entre les catholiques du Gabon et les forces de l’ordre, les choses ne s’étaient pas vraiment passées comme on pouvait le craindre. Cependant, ce bras de fer a contribué à raviver les tensions entre le gouvernement et les confessions religieuses.

Pour apaiser les cœurs, Monseigneur Jean Vincent Ondo Eyene dans son homélie a invité «les chrétiens et le gouvernement à cultiver l’amour, le pardon et la paix gage du développement de notre pays». Il a particulièrement insisté sur l’amour du prochain et le pardon qui, selon lui, sont les clés qui ouvrent la voie du paradis. Il a recommandé à tous «de demeurer positif et de bannir la haine de nos cœurs».

Les membres du gouvernement ont salué cette initiative et exprimé leur reconnaissance à l’évêque du diocèse d’Oyem, tout en regrettant les évènements du 25 octobre 2020. Ils ont réaffirmé «la bonne intention du gouvernement à coopérer avec l’Église et particulièrement  l’Église catholique qui est considérée comme un partenaire privilégié».

Guy Patrick Obiang Ndong a indiqué que cette messe vient à point nommé car «les  Églises et le gouvernement ont en commun Jésus Christ». «Le 25 octobre 2020 dernier, nous avons vécu des évènements malheureux entre l’Église catholique locale et les Forces de sécurité et de défense. Il était question pour Monseigneur, en tant que berger, apôtre et prophète du Christ d’apaiser les tensions entre les chrétiens et le gouvernement».

Les autorités administratives, politiques et militaires, ainsi que la notabilité de la province du Woleu-Ntem se sont jointes  à ces membres du gouvernement pour sceller ce nouveau pacte avec l’Eglise du Gabon.

 
GR
 

8 Commentaires

  1. Serge Makaya dit :

    Je rappelle à Mr le Monseigneur de l’église des chrétiens, le Mr Jean Vincent Ondo Eyene, que ça fait plus de 50 ans qu’on demande toujours au peuple Gabonais de faire la paix avec un régime corrompu et sanguinaire. Une fois de plus on le fait. Etant natif aussi du Grand Nord. Mais jusqu’à quand allons nous nous prêter à ce jeu ? On fait tout le temps la paix. Mais ce régime continue quand même à nous piétiner. A Ntare Nzame. Moi je ne suis pas chrétien. Mais je suis quand même les conseils du Monseigneur des chrétiens dans le Grand Nord.

    Mais Mr le Monseigneur Jean Vincent Ondo, dites aussi à ce régime SANGUINAIRE ET CORROMPU de vivre la vérité des URNES. Notre pays ne s’en sortira JAMAIS dans le MENSONGE. A Ntare Nzame !!!

  2. Rembourakinda dit :

    Mbolo l’église doit défendre la veuve et l’orphelin. Au Gabon ce dont vous parlez veut dire que l’église a accepté l’enveloppe de dix millions…. Monsieur si vous ne dites rien vous serez disqualifié pour parler au nom de Jésus. L’église ne peut pas flirter avec le diable.

  3. Rembourakinda dit :

    Prière de lire Monseigneur si vous ne dites rien.

  4. prince dit :

    Hypocrites vous pouvez acheté les prêtres corrompus avec votre argents sale des sacrifices mais jamais Dieu le créateur ya pas longtemps vous avez envoyé les bombes dans une église aujourd’hui vous êtes a genoux dans une église .
    au passage ya plus de 30 personnes si je ne me trompe . Rigolo vous n’êtes que des rigolos incompétents nuls. Allez au Diable

    • Serge Makaya dit :

      Merci « Prince » pour votre franc Post. Des vérités qui ne leurs feront rien, certes. Mais qu’il faut quand même leur dire. Car ce sont des enfants de ce pays qui détruisent leur propre pays. A Ntare Nzame!! Pitié!!

      Moi je pense surtout à nos petits enfants qui heriteront d’une situation crée par nous même. On aurait pu éviter ça étant solidaires, en luttant ensemble contre ce régime pourri. A Ntare Nzame!! Et cette situation fait la joie du Quai d’Orsay et du roitelet du Maroc. Pitié!!

      • Serge Makaya dit :

        Je vais dire une vérité qui va faire MAL, mais ça, ils le savent déjà: nous les FANG (de tout le Gabon), nous devrions avoir vraiment HONTE de nous. Car nous sommes les plus CORROMPUS de toutes les ethnies de notre pays malheureusement. Vérité, je vous le jure. Pitié de nous. A Ntare Nzame!! J’ai même honte d’être de cette ethnie avec de tels comportements.

  5. ULIS dit :

    Regardez-moi Francis Nkéa. Peut-il dire encore que « la récréation est terminée » ? La tête qui se tourne vers le SOL n’est nullement synonyme d’humilité. Je vois plutôt ici du spectacle, de l’hypocrisie. J’ai bien peur que le Gabon ne s’en sorte jamais. Et l’Eglise en sera aussi pour quelque chose. Combien avez-vous reçu d’argent pour ce spectacle désolant Mr l’évêque d’Oyem ? Vous êtes d’ailleurs bien connu pour avoir très souvent fréquenté le palais du Bord de Mer depuis Omar Bongo. Quelle désolation ce pays !

Poster un commentaire