En vue de renforcer la collaboration entre les institutions académiques du Gabon et du Maroc, ouvrant la voie à de nouvelles opportunités pour les étudiants, les chercheurs et les innovateurs, une délégation du Royaume du Maroc a échangé le 27 mai à l’Université Omar Bongo (UOB) avec les responsables des universités et grandes écoles du Gabon. Les discussions ont porté sur les enjeux actuels de l’enseignement supérieur afin de permettre une meilleure formation aux jeunes des deux pays. 

La secrétaire générale du ministère de l’Enseignement supérieur, Georgette Ngabolo (au fond) présidant la rencontre avec la délégation marocaine, le 27 mai 2024. © GabonReview

 

Une délégation marocaine comprenant la directrice de la coopération et du partenariat, Sanaa Zebakh, le président de l’Université Ibn Tofail, Mohamed Larbi Kerbeb et le président de l’Université Cadi Ayyad Belaid Bougadir, a échangé le 27 mai 2024 à l’Université Omar Bongo (UOB) avec les responsables des universités publiques du Gabon. Cette rencontre, présidée par la secrétaire générale du ministère de l’Enseignement supérieur, Georgette Ngabolo a permis à la délégation du royaume chérifien de partager leurs expériences dans le domaine de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. 

«Nous sommes réunis avec nos homologues gabonais pour discuter sur plusieurs points en relation avec la mobilité des étudiants, des enseignants, des administratives entre les deux pays. Nous avons parlé également du système LMD et comment il a évolué au Maroc ? Comment il a été reformé, vu qu’aujourd’hui au Maroc, on est en train de vivre l’opérationnalisation du pacte d’accélération de la transformation de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation et nous avons voulu partager avec nos homologues gabonais notre vécu», a déclaré Mohamed Larbi Kerbeb. 

Au cours des échanges avec les responsables des universités gabonaises, il en ressort que les deux pays vivent les mêmes problématiques, les mêmes priorités, les mêmes soucis. Ils étaient tous d’accord qu’ils commencent à coopérer «pour le bien des jeunes et que pourquoi pas des étudiants marocains puissent venir ici au Gabon ou des étudiants gabonais peuvent venir au Maroc, faire des études de doctorat, faire des recherches et qu’on trouvera la façon de financer ses actions», a-t-il expliqué. 

Ces échanges font suite à la signature de la coopération entre le Gabon et le Maroc. Cet accord stipule une coopération en matière de pédagogie, d’enseignement, de formation, de recherche et d’innovation. «Je pense que cette coopération va permettre aux deux côtés d’enrichir leur vision et d’être dans un partage gagnant-gagnant qui va certainement permettre à nos jeunes une meilleure formation et à nos pays une meilleure recherche et développement en faveur de nos priorités nationales», a fait savoir le président de l’Université Ibn Tofail.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire