Gabon : Une délégation de la Fifa chez le ministre des Sports
Une délégation de la Fédération internationale de football association (Fifa) a échangé, le 27 mai, avec le ministre en charge des Sports. Conduite par Céline Zigaul, responsable du programme de développement Fifa Forward pour les pays africains francophones, le groupe a devisé avec Franck Nguema sur les projets en cours et sur la réforme du sport roi gabonais.
Le ministre des Sports, Franck Nguema, a reçu, le 27 mai, une délégation de la Fédération internationale de football association (Fifa). L’équipe conduite par Céline Zigaul, en charge du programme de développement de la Fifa – Fifa Forward – pour les pays africains francophones, a échangé avec le chef de ce département des sports sur les différents projets liants les deux parties.
Accompagnée et introduite au cabinet ministériel par le président de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot), Pierre Alain Mounguengui, la délégation de la Fifa a davantage exploré les modalités d’une collaboration tripartite (Ministère des Sports- Fegafoot-Fifa) plus étroite. «L’objet de cette séance de travail est le développement du football féminin au Gabon, de discuter des différents projets que la Fegafoot a pour le moment avec la Fifa dont la construction et la finalisation du Centre technique de Bikélé», a laissé entendre Céline Zigaul.
En effet, la collaboration entre ces trois entités devrait permettre de faire progresser plusieurs projets dont la construction des infrastructures sportives dans le pays, le développement du football féminin, du championnat de football scolaire et de l’académie de football.
Appréciant la présence de ces responsables de l’instance faitière du football mondial dans ses locaux, Franck Nguéma a assuré avoir eu «un entretien riche et porteur pour le développement du football au Gabon et pour notre jeunesse». Poursuivant, le ministre des Sports a indiqué : «tout comme le président de la République, Ali Bongo Ondimba, entre autres, la Fifa, dans le cadre des partenariats, a l’ambition de la promotion du sport à l’école pour atteindre les objectifs en matière d’éducation, de l’égalité entre les femmes et les hommes et de l’autonomisation de celles-ci, à travers la promotion du football féminin».
Au terme de la rencontre, Celine Zigaul a insisté sur les projets de la Fegafoot, notamment la construction de sièges pour les ligues provinciales de football dont le gouvernement a facilité l’attribution des titres fonciers. «Ce qui va permettre de professionnaliser le football dans les neuf (9) provinces du Gabon», estime-t-elle.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.