Événement international de cinématographie, le Festival du film de Masuku (nature et environnement) s’inscrit cette année dans sa 12e édition. Pour l’occasion, la promotrice et directrice générale de cette aventure, Nadine Otsobogo, a présenté, le 8 novembre dernier ses contours. Du 5 au 11 décembre 2024, à Libreville, Moanda et Masuku, cette manifestation dédiée à la nature et à l’environnement, parrainée par le réalisateur congolais, David-Pierre Fila, accueillera tous les genres, tous les formats de films. La présentation s’est faite en présence du directeur général d’Amazing Gabon, Steed Rey, fournisseur de la photo de l’affiche officielle du festival.

Les principaux organisateurs du Festival de Masuku nature et environnement, le 8 novembre 2024. © Facebook /FestivalDeMasuku

 

À Libreville, en attendant Moanda et Masuku, la directrice générale du Festival de Masuku nature et environnement, Nadine Otsobogo, a présenté, le 8 novembre dernier, le programme de la 12e édition de cet événement cinématographique. Accompagnée par Amazing Gabon, cette édition devant se dérouler du 5 au 11 décembre, se distingue par sa mission éducative visant à informer et inspirer le public à travers le cinéma, pour une prise de conscience accrue face aux enjeux environnementaux.

Le Festival du film de Masuku entend en effet montrer que l’audio-visuel participe aussi d’une manière directe à la prise de conscience pour la protection et le bien-être de notre environnement (planète). Ceci, d’autant que nous n’avons qu’une seule planète et devons prendre conscience que si elle disparaît à cause de la mauvaise gestion environnementale, l’humanité disparaitra, elle aussi. Dans le sens de la sensibilisation comme lors des précédentes éditions, Nadine Otsobogo a fait savoir qu’il y aura des innovations pour cette édition. On note par exemple l’intégration du théâtre, grâce à la participation d’universitaires gabonais. Ces derniers apporteront une dimension supplémentaire au festival. Les troupes Pierre Monsart de l’Université Omar-Bongo (UOB) et du lycée Henri Sylvoz de Moanda rehausseront donc cette édition.

En conséquence, il est question pour les organisateurs de diversifier les formats artistiques et pédagogiques de sensibilisation du public sur ces questions écologiques.

Comme lors des autres éditions, un concours de production de films en lien l’environnement est organisé. 80 films ont été soumis et seuls 12 ont été sélectionnés, représentant 10 pays, au regard des critères prescrits. Deux productions gabonaises y figurent, dont le film «Ndossy» et H2O. Ils compétiront pour trois prix : le prix du jury professionnel, le prix du public et le prix étudiant. Des prix à décerner par deux jurys distincts impliquant des experts et de jeunes cinéphiles.

La directrice générale du Festival de Masuku nature et environnement, Nadine Otsobogo. © Facebook /FestivalDeMasuku

Le festival de Masuku met donc en compétition : Beyong the edge de Rodrigo Guimaraes Silva,

Symphony of silence de Roux Philippe, Lions dreams de Jordi López Navarro, Racines à plumes de Wolanyo Novinyo, Intensif de Baptiste Maryns Maryse Williquet, Gallinas de Juan Jiménez Pequeño Sahara de Emilio Martí López, Ndossi de Kristina Obame, Los Cayucos de Kayar de Alvaro Hernández Blanco, Fallin de Carlos Navarro, Para remediar el daño de Fernando Cola et H2O de Fabien Meye.

Des films provenant notamment du Mexique, des États-Unis, de la France, de la Colombie, de l’Espagne, et de la Belgique. Le panel du jury professionnel est composé de Steed Rey, directeur d’Amazing Gabon, du Dr. Priscilla Linda Mouragadja, directrice de la recherche à l’Ecole nationale des eaux et forêts (Enef) et Fernand Lepoko, réalisateur gabonais.

Outre ces actions relatives au cinéma et au documentaire, le festival accueille le 6e concours du courts métrages Jeunes talents Masuku. Il est ouvert aux candidats jusqu’au 15 novembre, sous le thème : «L’eau et les cultures». Dans cet optique, les jeunes talents sont appelés à soumettre des vidéos de trois minutes, axées sur la sensibilisation du public scolaire.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire