Du 11 juin au 16 juillet 2022, 16 équipes issues des entreprises locales s’affronteront dans le cadre d’un mini championnat inter-entreprises, pour la promotion de la gestion durable de l’environnement. Il s’agit d’une compétition baptisée «33 Export corporate championship 2022», portée par l’ancien international gabonais Paul Kessany et parrainée par l’ancien sélectionneur des Panthères du Gabon, Alain Giresse.

Les organisateurs de la compétition «33 Export corporate championship 2022», expliquant les objectifs et les perspectives de ce mini-championnat. © D.R.

 

Après plus de deux ans de suspension due à la crise sanitaire liée au Covid-19, le sport collectif reprend progressivement son droit sur l’ensemble du territoire national. A Libreville, à compter du 11 juin prochain, et pendant cinq semaines, 16 équipes d’entreprises locales prendront possession de cinq terrains du complexe sportif de Sibang, pour disputer la première édition du «33 Export corporate championship 2022», organisée par LS Consulting, CGI et Sobraga à travers sa marque de bière «33 Export».

© D.R.

«Il s’agit d’un événement annuel totalement dédié à la responsabilité sociétale des entreprises, au bien-être, ainsi qu’au sport en entreprise au Gabon. Il se déroule sous un format mini championnat avec sept matchs au minimum par équipe. Privilégiant l’approche genre ainsi qu’un processus totalement inclusif. Les équipes participantes intègrent en leur sein des femmes en tant que joueuses, et staff technique, médical », a expliqué le porteur du projet, Paul Kessany.

Présentée comme une véritable plateforme de promotion de la RSE/RSO, la première édition du 33 Export corporate championship 2022 sera dédiée à la gestion durable de l’environnement, à travers la mise en œuvre d’une journée RSE baptisée (votre quartier propre) et d’un programme caritatif à travers lequel chaque équipe est associée à une ONG ou association œuvrant dans la gestion durable de l’environnement. Elles bénéficieront d’un accompagnement à hauteur de 10% des droits de participations de chaque équipe, sous forme d’équipements (chasubles, pelles, brouettes…) plus la dotation des trois prix à remporter (1,5 million, 1 million et 500 mille francs CFA).

« Cette compétition d’un tout nouveau genre nous tient particulièrement à cœur en raison de son approche responsable et sociétale. Nous croyons intimement qu’en se réunissant autour des valeurs communes de solidarité et d’entraide, nous pouvons participer à améliorer les conditions de vie de nos concitoyens et renforcer l’esprit d’équipe qui est si cher à notre entreprise. Ce que nous aimons encore plus que le football à la Sobraga, c’est la lutte pour le développement durable et la préservation de notre environnement», a déclaré le directeur commercial et marketing Sobraga, Joel Gallato.

© D.R.

Cinq samedis durant, 16 équipes vont s’affronter dans cette compétition solidaire de football, dans un format de mini-championnat. Ces dernières sont réparties dans deux poules de huit. Dans la poule A on retrouve la Sobraga, Total Énergies Gabon, Airtel Gabon, Setrag, Gabon Télévision, ACG Group, Smag et la Bicig. La poule B est composée de la Pharmacie Les Forestiers, EDG, Ceca-Gadis, Netis, Orabank, SEEG, La Seigneurie et la Comilog.

Parrain de cette édition, Alain Giresse a souhaité une forte mobilisation au tour de cette compétition. «Cette compétition de football qui réunira différentes équipes permettra à celle-ci de développer ce que le football véhicule dans sa pratique, c’est-à-dire, le sens du collectif, l’engagement, la détermination, le dévouement des uns pour les autres, qui peut se traduire au sein d’une société pour permettre d’engranger des résultats ».

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire