Gabon : Un Réseau national des femmes leaders issu des Consultations de la Première dame

Issu des Ateliers de consultations des femmes du Gabon initiés par la Première dame, Zita Oligui Nguema, en novembre 2023, un Réseau national des femmes leaders des associations a vu le jour. Ce groupement, qui rassemble les présidentes d’associations des neuf provinces du pays, a pour ambition de favoriser l’autonomisation des femmes et d’accompagner les jeunes filles vulnérables.

Zita Oligui Nguema lors d’un échange avec les femmes leaders des associations. © D.R.
En novembre 2023, des femmes, présidentes d’associations, étaient contactées par l’équipe de la Première dame, Zita Oligui Nguema, pour participer aux Ateliers de consultations des femmes du Gabon organisés qu’elle organisait au sein de la présidence de la République. Certaines avaient la mission de réunir bien d’autres associations et réfléchir ensemble à des solutions concrètes pour l’émancipation des femmes. De ces échanges est née l’idée de structurer cette dynamique en un réseau pérenne. Au fil du temps, ce cadre de concertation entre associations a été maintenu et a débouché sur la création du Réseau national des femmes leaders des associations du Gabon.

Les leaders du Réseau posant ensemble. © D.R.
Conformément aux indications de Zita Oligui Nguema qui précisait, «on va trouver des moyens pour pouvoir implanter cela dans les 9 provinces du Gabon. On a besoin de recenser toutes ces coopératives qui vont suivre ces formations que vous recherchées», le Réseau entend s’implanter dans les neuf provinces du pays en s’appuyant sur les associations locales et les coopératives et suit la voie tracée par la Première dame : donner aux femmes les moyens de s’émanciper à travers divers secteurs d’activité. «Nous voulons vraiment travailler dans tous les secteurs d’activités qui pourraient amener les femmes à être autonomes», a déclaré la présidente du réseau.
Selon elle, une attention particulière sera portée aux jeunes filles sorties du système scolaire, aux jeunes mères et aux jeunes filles en situation de vulnérabilité. Si elle indique que pour rejoindre le réseau, il faut être présidente d’une association et s’acquitter d’une adhésion de 10 000 francs CFA, les responsables du réseau encouragent également toutes les bonnes volontés à les soutenir. Elles se réjouissent d’une vision commune pour bâtir un Gabon plus fort, en misant sur la force et la solidarité des femmes.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.