Gabon : Un peu plus de 3 milliards pour les Fédérations sportives en trois ans
Hormis la Fédération gabonaise de football (Fegafoot), le gouvernement gabonais via le département en charge des Sports a injecté dans les associations sportives nationales un peu plus de 3 milliards de francs CFA. Une somme destinée à soutenir ces structures, à consolider leurs actions, mais surtout à développer leur discipline respective afin qu’elles produisent de véritables champions.
De juin 2019 à juillet 2022, le gouvernement a apporté un appui financier de plus de trois milliards de francs CFA aux Fédérations sportives nationales. Ces données, qui ne prennent pas en compte les sommes allouées à la Fédération gabonaise de football (Fegafoot), ont été publiées ce lundi 12 septembre sur Facebook par le ministre des Sports, Franck Nguéma.
Les Fédérations d’athlétisme, de boxe, de taekwondo, de judo, de karaté, de kick-boxing, de handball, de golf, de cyclisme, de tennis, de scrabble, de basketball, de natation et de handisport sont les principales bénéficiaires de cette manne. Les montants perçus, sur cette période, oscillent entre 300 milles et plus de 550 millions de francs CFA. Le chef de département des Sports précise que ces dotations sont faites «grâce au soutien du président de la République, Son excellence Ali Bongo Ondimba», et ce, «malgré un contexte de crise sanitaire aigüe due à la pandémie de Covid-19».
L’information est, en outre, étayée par une fiche récapitulative faisant ressortir que la boxe, l’athlétisme, le Judo, la natation et le taekwondo ont bénéficié des allocations de bourses d’études de près de 590 millions de francs CFA. La formation étant désormais l’un des éléments sur lequel mise le gouvernement pour espérer des athlètes compétitifs et surtout des champions.
Commentant ces appuis financiers, le ministre des Sports laisse entendre qu’il s’agit d’«un effort financier considérable qui démontre à suffisance l’importance de la pratique du sport amateur, élite et professionnel, en dehors du football, pour les plus hautes autorités du pays et le gouvernement, alors même que le Gabon et le monde subissent de plein fouet une très forte crise socio-économique due à la Covid-19 et maintenant à la crise Russie-Ukraine».
Il reste que malgré ces sommes «faramineuses», ces fédérations peinent à produire des résultats. À la parution de cette publication, certaines se demandent «si ces allocations ne devraient pas désormais être conditionnées par les résultats probants». Au gouvernement d’apprécier.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.