En visite de travail avec les autorités gabonaises, les acteurs politiques de l’opposition et les membres de la société civile, la directrice Afrique du service européen pour l’action extérieure, Rita Laranjinha, a identifié les domaines d’actions prioritaires dans lesquels l’Union européenne interviendra au côté du Gabon, pour les prochaines années.

La directrice Afrique du service européen pour l’action extérieure, Rita Laranjinha (au centre) dressant le bilan de sa mission à Libreville. © D.R.

 

Au terme de son séjour de travail à Libreville, où elle a à échangé avec les membres du gouvernement, les représentants des partis politiques de la majorité présidentielle et de l’opposition, les leaders de la société civile, la directrice Afrique du service européen des affaires externes (SEAE), Rita Laranjinha, a livré le 15 juillet aux hommes des médias les réelles motivations de sa présence en terre gabonaise.

Au regard de la maturité de la coopération entre le Gabon et l’Union européenne, vieille de 30 ans, cette visite de la directrice Afrique du service européen des affaires externes est présentée comme l’occasion propice de dresser un état des lieux de cette collaboration, mais également de définir les domaines de consolidation pour les prochaines années.

«C’est l’occasion de venir préparer le futur de la coopération bilatérale entre l’Union européenne et le Gabon. Nous sommes entrés dans une phase où nous préparons l’intensification de la coopération du Gabon et l’Union européenne pour les années à venir. Des domaines prioritaires ont été identifiés : la transition verte, la croissance et création d’emplois.» De même, «nous continuerons à travailler au tour des axes de la gouvernance et la promotion des droits de l’homme», a indiqué Rita Laranjinha, précisant qu’il s’agit d’un cadre de coopération bilatérale auquel s’ajoutera l’investissement de la Banque européenne d’investissement (BEI), qui prépare des projets d’investissement au Gabon et la participation du Gabon au programme de coopération régionale.

La directrice Afrique du service européen des affaires externes n’a pas manqué de féliciter le gouvernement pour le nouveau mandat du Gabon au sein du conseil de sécurité des Nations unies, mais également pour le mandat que le Gabon exerce au sein du Conseil des droits de l’Homme.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire