Répondant le 3 février 2017 aux parlementaires européens ayant adopté une résolution contre le Gabon, le porte-parole du gouvernement, Alain-Claude Bilie-By-Nze a annoncé que l’accord de Cotonou régissant la coopération entre l’Afrique, les Caraïbe et le Pacifique (ACP) et l’Union Européenne (UE) sera examiné afin de déterminer «si nous devons poursuivre cette coopération».

Alain-Claude Bilie- By-Nze, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement gabonais, face à la presse le 3 février 2017. © Gabonreview
 

Le gouvernement gabonais, par la voie de son ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, a répondu comme on pouvait s’y attendre aux parlementaires européens. Cette sortie fait suite à l’adoption d’une résolution sur le Gabon remettant en cause la légitimité du président de la République. Une résolution consécutive à l’élection présidentielle très contestée dans le pays.

Dans une communication aux allures d’une contre-attaque musclée, le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement a d’abord fait remarquer que «certains parlementaires ont fait preuve, depuis le début, d’un activisme et d’un zèle que rien ne justifie». Il explique qu’après avoir échoué à faire adopter plusieurs résolutions aux Nation unies, à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à Madagascar, à Nairobi, au Kenya, lors du sommet des ACP-UE, «les députés européens, manifestant un acharnement sans précédent ont donc adopté une résolution appelant le Conseil européen à se saisir du cas du Gabon».

Face à cela, il rappelle que «le Gabon est un Etat souverain qui exerce pleinement ses droits». Le porte-parole du gouvernement estime que Libreville réexaminera l’accord de Cotonou. : «Nous allons examiner toutes les implications de cet accord et nous détermineront en temps opportun si nous devons poursuivre cette coopération». Selon lui, «la coopération bilatérale ou multilatérale repose sur un intérêt mutuel». «Chacun doit pouvoir évaluer en toute sérénité et en toute responsabilité ce qu’un accord apporte à son pays ou à son organisation», a-t-il indiqué, prévenant qu’il reviendrait également sur l’accord de pêche avec l’UE.

Revenant sur cette coopération et surtout sur la part du Gabon dans le 11e Fonds européen de développement (11e Fed), Alain-Claude Bilie-By-Nze parle de «part congrue». Le Gabon reçoit, selon le membre du gouvernement, 8 milliards de francs CFA des aides apportées à l’Afrique y compris aux pays dits à revenus intermédiaires. Il illustre ce déséquilibre par les chiffres des autres pays (Afrique de l’ouest : la République du Mali, 403 milliards de francs CFA, le Sénégal, 228 milliards de francs CFA, la Côte d’Ivoire, 179 milliards de francs CFA. Afrique centrale, le Cameroun reçoit 185 milliards de francs CFA, le Congo, 67milliards de francs CFA). «Nous allons examiner les suites à donner à une coopération au nom de laquelle certains voudraient s’arroger le droit de distribuer les bons points et les certificats de démocratie», a-t-il ironisé.

Dans la même veine, Bilie-By-Nze a indiqué que «le gouvernement de la République tient à rappeler que les députés européens ne sont pas élus par les populations gabonaises» et  «rien ne leur donne le droit de décider de qui est démocrate et de qui ne l’est pas. Rien ne leur donne le droit non plus de distribuer les bons points aux peuples africains, sauf à considérer que du seul fait d’être députés européens, ils exerceraient une sorte d’ascendance morale sur les peuples du monde entier». Réfutant ce «comportement que rien ne justifie», il n’a pas manqué d’ironiser  sur la démocratie européenne traversant actuellement une crise de valeurs, de même que l’UE avec le retrait de la Grande-Bretagne.

 
GR
 

68 Commentaires

  1. Meminitame dit :

    C’est pourtant vous qui les avez sollicité pour superviser votre mascarade d’élection. Bilie bi Nze. « Tais-toi quand tu parles! » Votre chanteuse l’avait certainement pensé pour vous immergents

    • SOLO dit :

      Pas pour superviser mais comme observateur au même titre que des centaines d’autres. Ils outre passe cette tâche que leur a confié le Gouvernement

      • Mwanabola dit :

        Le français que tu parles est une langue occidentale, la démocratie dont tu parles est un système imaginé par les occidentaux pour régir leur vie politique, puis l’ont imposé aux africains qui l’ont acceptée, et c’est d’ailleurs pour ça que vous les avez solliciter en tant qu’observateur. Donc ils ont légitimement le droit de vous donner des leçons de démocratie. On réfléchit avant de parler, pas juste parce qu’on a des aptitudes à la volubilité, monsieur le porte-parole.

  2. Gilbert dit :

    Comme d’habitude le perroquet d’ali fait dans le hors sujets et les menaces à l’emporte pièces. Vous croyez que votre petit gouvernement illégale, illégitime et honni par le peuple peut faire le poids devant l’UE ? Lol

  3. gabao.kool dit :

    Le mégaphone du government de BOA vient de lâcher sa diarrhée. La covalence Gabon-EU étant bien fondée sur les accords à caractère bien défini, c’est anachronique de venir brandir la révision de ses accords au moment où leur respectabilité vaut son pesant d’or. Le mégaphone fait du verbiage, et le gouvernement de BOA est aux abois. Ils n’auront de chances que s’il y’a obstruction de la France au moment de mettre en effet des sanctions qui ont été adoptées contre BOA et sa bande.

  4. persquen dit :

    Vous êtes hors sujet Monsieur le ministre, vous tentez de noyer le maquereau dans la mer, pour cette dernière, je vous souhaite bon courage.

    • Nkembo dit :

      Aucun gouvernement n’est tombé suite aux sanctions de l’union européenne. Vous verez Ali Président jusqu’à la fin de son mandat.

      • persquen dit :

        Je n’en doute pas en seconde et vous avez entièrement raison, les sanctions de L’UE, ne toucherons pas les gabonais au Gabon, mais certains gabonais qui ont de gros intérêts financiers ou même immobiliers en Europe et qui se disent proches du pouvoir actuel. Il fallait pas inviter l’UE pour surveiller vos élections, c’était tendre le bâton pour ramasser une volé de bois vert. On dit « Le linge sale ce lave en famille ».

  5. Rhody Junior dit :

    Tous vos mots vous enfoncent… A croire que vous aussi (petit être inconsciemment, qui sait?) comme nous luttez à en finir avec votre régime.
    Au lieu de repondre aux allégations graves formulées (fraude, atteintes aux droits de l’homme, demande d’enquête internationale etc donc le fond), vous vous contentez de qui vous les a adressé…
    Je vais vous rappeler un petit quelque chose sur cette Europe que vous semblez mépriser:
    1) Vous vous soignez tous là bas. Comme vous n’avez pas confiance aux hôpitaux que vous construisez et gérez.
    2) Vous y avez des comptes bien garnies. L’argent du vol trop louche pour tout cacher ici (n’est ce pas Ngoubou?)
    3) Des appartements chers et luxueux que vous ne pouvez évidemment pas emporter (à part vendre à des prix ridicules comme Bokassa à Tapie).
    4) Vos enfants apprennent et grouvent là bas. Comme quoi vous nous confinez à la médiocrité de votre gérance (pas de table banc, primaires transformés en secondaires…) et vous envoyez vos enfants ailleurs.
    5) C’est là qu’en cas de disgrâce avec le pouvoir vous partez vous cacher. Car seuls ceux qui ont tué leur conscience n’auront jamais envie de dénoncer (ne serait ce que ça) ce système affreux.
    En annexe on ajoutera, Où roulez vous avec vos Ferrari, Lamborghini, Bugatti (eh oui tout ça c’est là bas)? Où logez vous vos poules de luxes et autres 2 ème ou 3 ème bureau?
    Donc parlez bien de tous ces accords à revoir et affichez toute votre arrogance qui n’est que le reflet d’une non intelligence encore plus grande.
    Mais vous ne nous ferez pas l’offense d’insinuer que cet Europe là n’a pas les moyens de vous faire mal ou pire encore que vous avez un quelconque moyen de leur rendre la pareil.

  6. dikoka dit :

    notre pays ne dépend pas de leurs 8 milliard rien a foutre avec et vous la qui faites le bruit la aujourd’hui vous applaudisse ces députer qui ne veule que du mal au pays africain demain si PING avait cette même chance de diriger ce pays et que les même député vote de telle résolution allez vous continuer a les applaudir comme vous le faites ?

    • diogene dit :

      Activisme des députés achetés par les bongos depuis un demi siècle également. Moins bruyant les valets du régime bongolandais agissent : UA, ONU, OIF, ACP-EU ont été un terrain de jeu pour ces maffieux.
      Quant ) leur indignation elle est parfaitement justifiée, répression aveugle après des élections truquées. Que faut il de plus ?
      De plus, il semble que ce gouvernement fantoche signe des accords sans les comprendre, peut être même les lire…Nous allons réexaminer ? Menteurs , vous connaissez les contenus mais vous saviez que vous ne respecteriez pas ces accords. Politique de l’autruche, gamineries, les responsables signent des accords qu’ils savent ne pas vouloir respecter dans l’espoir idiot que personne ne le verra…Quelle arrogance, quel mépris à l’égard de toutes les femmes et hommes politiques de la planète, pris pour des débiles ou des corrompus.
      Il n’y a ni bons points ni certificats de démocratie, il n’y a qu’un constat sans appel du manque de démocratie au bongoland.
      Vous êtes des anti démocrates, anti républicains, donc des tyrans, c’est tout.
      Ce gouvernement d’amnésiques, avaient fait appel à l’EU pour observer les élections.
      Nonobstant le fait que les aides, les conseillers techniques et militaires, etc…venus de l’EU sont sollicités, accueillis à bras ouverts par le même porte parole qui les minimisent aujourd’hui. Absurde pantins…

    • diogene dit :

      M. Ping a gagné les élections donc pas de résolution contre son élection…
      Vous ne pouvez même plus imaginer que quelqu’un puisse être différent de vous et de vos magouilles puérils, de vos détournements massifs, de vos extorsions, etc…
      C’est triste !

    • moiii dit :

      oui nous allons continuer à les applaudir. et dites à BBN que c’est pas 8 milliards. rien qu’en 2005 l’UE avait accorder au Gabon 25M pour le projet SYSMIN et c’est bien plus que 8 M

  7. AGORA dit :

    le 26 février 2011, Ali Bongo a voté en faveur de la résolution autorisant les frappes militaires contre Kadhafi. Est-ce qu’Ali Bongo est Libyen ? Qu’est ce qui lui avait donné le droit de voter une résolution contre Kadhafi ? »je viens de le découvrir dans un blog.alors Mr BBN….réponse ?

    • ma vie, ma terre, ma patrie, le Gabon dit :

      exact ALI BONGO n’est pas LIBYEN mais il était le seul président africain à approuver cette attaque parce qu’il voulais bien se faire voir auprès de ces mêmes européens…le passé nous rattrape toujours.la souveraineté du Gabon appartient au peuple gabonais que je sache vous n’avez jamais été élus par l peuple gabonais…les européens sont aussi souverains ils ont tout à fait le droit de sanctionner toute personnes qu’ils estiment utile de le faire. oui monsieur le perroquet les européens ont le droit de décider librement qui peut venir chez eux ou pas et même de bloquer les avoirs des personnes qu’ils veulent. a vous fait mal très mal et vous aller souffrir car si toi BILIE tu ne peux plus aller en Europe toi et ta famille tu iras où?quand vous posez des actes pour faire mal au peuple pensez aussi qu’un jour vous pourriez subir la même chose.

  8. Greg dit :

    Souvenez vous de la manière dont le fils de Kadhafi parlait aux occidentaux, aux pays membres de l’OTAN avant que sont père ne soit tué. Ce « Bilie the truc » ne vous fait pas penser à ce monsieur ? Mais bon bref.
    Cette réponse aux parlementaires européens prouve à suffisance qu’il n y a que des tintin et des minables qui nous gouvernent.

    • Nkembo dit :

      @ Gret
      Le député allemand qui est l’Ami de Ping a été manipulateur. Il a utilisé toute la ruse possible en incluant la même résolution la Rdc et le Gabon. Par là,il fait porter au Gabon les événements du Congo. J’espère que sa démarche portera de fruits mais je doute fort.

  9. gaboma dit :

    Est ce que Ali est conscient que la longue bouche de Bili2e Bi Née tue la petite sympathie pour lui? Depuis qu’il cherche avec la torche des larbins pour mz fendre dans ses bêtises sont dévolu est tombé entièrement sur se mercenaire de la langue qui est Bilié Bi Nze. Ali tu as échoué dans bcp de choses pourquoi faire l’arrogance pour récolter à la place de la clémence la dureté. 25% des gens qui ont voté contre toi à la présidentielle comme dans cette résolution ont été motivés par l’arrogance, le mépris et le cynisme des Bongos. Malgré votre volonté de fabriquer des ennemis imaginaire au Gabon et à l’Afrique dans votre tentative d’instrimentaliser et manipuler le sentiment panafrocaniste, les gabonais ne sont pas idiot pour croire qu’ils n’ont pas besoin des autres pour développer leur pays, notamment les partenaires européens.

  10. Samuel dit :

    Vraiment ces gouvernants qui parlent pour dire tout et son contraire. Toujours des mots et rien que des mots. En Août 2016, ce même roquet BBN se targuait du fait que les élections présidentielles seraient un modèle car elles devaient être observées par l’UE. Aujourd’hui ce ne sont que des mots encore quand il menace de revoir les accords qui lient le Gabon à l’UE. Qu’il passe rapidement aux actes et on verra. Pourquoi ce gouvernement ne peut pas procéder à une analyse au fond de l’impact de cette résolution qui confirme au moins une chose, c’est QUE BOA à été ma élu et ce ne sont plus seulement des gabonais qui le disent. PITOYABLE , ces politiciens moutouki

  11. Samuel dit :

    le 26 février 2011, Ali Bongo a voté en faveur de la résolution autorisant les frappes militaires contre Kadhafi. Est-ce qu’Ali Bongo est Libyen ? Qu’est ce qui lui avait donné le droit de voter une résolution contre Kadhafi ? ». QUE LES GRANDS JOURNALISTES DU GABON POSENT CETTE SIMPLE QUESTION À BBN. Ah je comprends que certains communicateurs craignent de poser certaines questions à leur communicateur en chef. PITOYABLE

  12. Okoss dit :

    Au secours, Nkembo, J Jacques et consors!!!!!
    Quant a toi Billy, tu peux deja pisser dans ta culotte, maintenant que tes enfants caches en France vont revenir au pays broyer du charbon comme les nôtres!!!
    Bravo UE

    • Nkembo dit :

      @ okoss,
      j’ai décidé de ne plus répondre à tes postes parceque je me suis rendu compte que tu as pb d’éducation.Comment quelqu’un peut passer tout son temps à injurier les concitoyens? Pourtant ils sont nombreux ici qui ne partagent pas forcément nos points de vue mais n’injurient pas.Mais tu veux que je te réponde,retiens ceci; la résolution de l’ue est flatteuse. Elle ne met aucunement le Gabon mal à l’aise peut-être la France. Cette résolution ne veut pas de Ping au pouvoir,elle veut simplement tenter d’améliorer le processus électoral que Nzouba et ses amis.ont.sabots.Mais à déjà pris l’engagement de tout revoir y.compris la limitation des mandats et les tours.

      • Okoss dit :

        Nkembo
        Tu te trompes. Je n ai jamais insulte qui que soit. Tu veux peut être parler de ton alter ego j Jacques.
        On sait d’ ailleurs que tu es ce fameux J J. Pitié hein !!!
        Nous allons tous subir le kao que vous avez crée. Nos enfants et les vôtres vont s assoir par terre pour apprendre. Nos femmes vont accoucher a meme le sol. Pour un petit pays aussi riche???
        Vous êtes simplement minables. Dans ces conditions nous préférons le VIEUX
        Vous les éternels jeunes a 60 ans , du balaie

  13. Nkembo dit :

    Ceux qui croient que BBN est hors sujet se trompe. Mr le ministre sait de quoi il parle et sait ce qu’ il fait. Retenez une chos: Avant la déclaration plusieurs contacts ont été pris. Continuez à rêver mais vous allez ces blancs ont trouvé leur champ d’or auprès de Ping. Ils continueront à lui donner espoir pour le sucer financièrement.

  14. Jean . jacques dit :

    Dans ce pays il ya trop des sous hommes dans le camp de ce vieillard. Ne confondez pas la resolution de l’onu et celle de ses dputés criminels de UE qui ont un seul objectif destabiliser le Gabon. IL faut reviser cet accord le plutôt possible.la pêche on a le japon qui est la.

    • jean Max dit :

      Monsieur Jean-Jacques. je t’instruis que les relations entre l’UE et l’ONU remontent depuis 1974 et se sont améliorées à la suite de l’augmentation des droits de participation en 2011. l’UE a un statut d’observateur avancé et bénéficie d’un statut plein-droit: Elle n’a de compte à rendre à personne lorsque qu’elle adopte des résolutions. Il faut que tu comprennes dans ta petite tête d’idiots que l’UE est la passerelle entre le reste du monde et l’ONU. Elle décide sur tout: économie, santé, droit de l’homme, supervision d’élection, règlements de conflit etc. même l’argent qu’il faut donner au Gabon est décidé par l’UE. Je ne pense pas que tu comprennes quelque chose mais je te comprends: tu es bête et tu n’as pas le niveau requis pour comprendre.

  15. gabon d abord dit :

    LES CHOSES QUI ARRIVAIENT AUX AUTRES COMMENCENT DEJA A NOUS ARRIVER
    j ai toujours dit que l UE n est pas la france que le pouvoir gabonais a toujours et depuis plus de 50 ans MANIPULE— d ou le choix des ministres et des candidats a la presidentielle de la GRANDE FRANCE METROPOLITAINE passait par le palais du BORD DE MER.
    ,

  16. gabon d abord dit :

    MERCI AGORA ,
    TU AS ENORMEMENT RAISON– de la maniere qu ali avait trahi son pere KADHAFI — alors que ce dernier etait le premier president africain a reconnaitre le premier coup d etat electoral de 2009——
    tous de pret ou de loin qui ont le sang de KADHAFI dans leurs mains sont maudits —– vous n avaez qu a regarder la fin de NIKOLAS ZARKOZI

  17. joeblemz dit :

    une seule chose en lisant ce monsieur (avec un petit m)… il doit souvent tomber sur la tête, j’en suis sûr.
    Lors de son dernier « talk show » n’est-ce pas ce monsieur (avec un petit m), il etait apparement question de « le Gabon est un etat souverain qui n’a d’ordre a recevoir de personne »; aujourd’hui grand est mon etonnement a propos de « revision et examen des contours des accords »…
    Pourquoi un tel revirement!?? Les intellos vouvouzélateurs peuvent-ils éclairer ma lanterne pleine de suie!?

  18. Dzingo dit :

    Quand une bête est prise au piège, elle se débat comme le fait le porte parole du gouvernement. Qu’est ce qui peut vraiment sauver un perroquet pris au piège ? Rien, ses pattes ne sont pas assez robustes pour rompre le fil d’acier qui les enlasse, ses ailes trop faibles ne peuvent continuer à brasser l’air pendant longtemps. Il lui reste le bec. Que peut bien faire un bec de perroquet sinon brailler, réciter des litanies qui n’ont aucune correspondance avec la réalité. S’il est garçon qu’il rompe les accords avec l’Union européenne. Dans quelques jours, il aura besoin du FMI au chevet de son malade. Là aussi ce ne sera certainement pas une ingérence.

  19. jean Max dit :

    Il faut instruire Billi Bi Nze que la communauté internationale vient de reconnaître Jean Ping comme président élu du Gabon.
    Les élucubrations de Billi bi Nze sont stériles et relèvent de la pure distraction.
    Il appartient à Ali Bongo et les siens de choisir un point de chute pour leur exile. Leur dialogue nationale n’a plus de crédibilité car Ali Bongo n’est pas Président du Gabon. Lorsque l’UE vous rejette, aucun pays de la planète ne peut plus vous accorder crédit. Ali le sait mais s’entête inutilement. VIVE LE PRESIDENT JEAN PING

  20. Mbong dit :

    Il a déjà oublier ou il fait l’idiot que ce sont les même députés qui en 2009 ont consolider leur imposture à la demande de la France qui prend ses forces dans cette UE

  21. Jean . jacques dit :

    Le Gabon aujourd’hui a des vrais partenaires qui veulent le developpement du pays les singapouriens,la malasíe on parle de projet graine.c’est pas l’UE qui finance. Le Cuba a été mis sous l’ambargo pendant les années malgré cela le cuba a continuer de dormer les bons médesins. Le pdt Mughabé,El bechir du Soudan ils vivent.et le cas du Gabon va permettre ã d’autres pays signataires de cet accord entre les africains criminels destabilisateurs de l’Afrique. le Gabon doit REViSER LE PlUTOT possible.on a vu la GaMbi,Afriq du sud,le Rwanda et même la Russie quitté leus cour racite cpi mip en place pour juger seulement les africains tandis que les européens et amerique tuent plus.

  22. LE JUGE DE FOND dit :

    Les causes réelles et sérieuses de la victoire de Jean PING le 31 Aout 2016
    1/ le Retard de transmission des résultats du vote dans le Haut Ogooué, à 4 jours de la fin du scrutin dans tout le Gabon et à l’internationale, est un cause réelle et sérieuse de son annulation quel que soit le motif évoqué par les gouverneurs de cette contrée….! magando !
    2/Le taux de participation à 99,85 % annoncé tardivement par la CENAP et contradictoire par rapport à ceux observés dans les autres provinces du Gabon et à l’internationale, est une cause réelle et sérieuse de l’annulation des résultats de vote dans le Haut Ogooué…..! mbombé le grand roi !
    3/Le refus par la CENAP, de transmettre ou de publier à tous les candidats à l’élection présidentielle, (notamment à la partie adverse lors du contentieux au tribunal de LBV), les pièces déposées au dossier de la candidature à l’élection présidentielle par tout candidat, tel que c’est stipulé dans la loi Electorale en république gabonaise, est une cause réelle et sérieuse de la disqualification de la candidature de ALI BONGO qui gouverne le Gabon par défaut et par rapport de force. Cet énergumène pour participer désormais à une future élection présidentielle doit subir un test d’ADN par sa mère adoptive Kama Josephine DABANY interdite de séjour sur le sol européen.
    4/ Le rejet des résultats de vote dans 21 bureaux de LBV ou Jean Ping était vainqueur à 100%, au motif que les PV (procès-verbaux) ont été entachés d’irrégularités, en particulier des ratures, sans procéder au recomptage, ni à l’accès aux PV contradictoires remis aux représentants des partis politiques, est une cause réelle et sérieuse que les membres de la cour constitutionnelle, doivent être tous frappés des sanctions de la communauté internationale, notamment l’interdiction de sortie du territoire et le gel de leurs avoirs en occidents.
    Par conséquent, en annulant ainsi les PV de ces 21 bureaux de vote sans annuler les résultats de tous les candidats dans les dits bureaux, conformément à la loi électorale gabonaise, ils ont de ce fait, fait preuve de complicité avec le candidat illégal ALI BONGO ONDJUKUO.
    5/Si ALI BONGO est né des parents Albert Bernard BONGO (1959-1935 à lewaï) et Josephine KAMA DABANY (fillette de 14 ans en 1959), il doit publier son acte de naissance au journal officiel de la république bananière le BONGOLAND du Gabon des Bongos ONDIMBA ONTINTE.
    Je vous salue marie à tous et je vous remercie pour le combat sans gloire.

  23. #il est temps dit :

    Merci de nous avoir rappelé l’histoire Khadafi au moins pour ceux qui l’ignoraient(comme moi) auront un argument de taille a balancer contre les fidèles de la répression. De plus j’aimerai avoir une copie de ces accords de cotonou car je pense qu’avec même 2 articles en tete que se soi je dit bien au bar,dans le bus ou en classe on peut informer et surtout ouvrir les yeux a bcp de nos frère.
    C’est bien que le l’UE veut faire,il faudra ajouter a cela notre collaboration et ils faut des hommes réfléchit
    Au finish comme les témoins de Jéhovah prêchons aux autres gabonais la vérité et surtout leur fair comprendre ce n’est pas qu’en détestant les autres qu’on se construit.
    Il FAUT S’INSTRUIRE ET INSTRUIRE.

  24. CHARY dit :

    A cause de la France, et du niveau important de corruption qui prévaut dans les relations avec les pays Africains, l’Europe, malgré les efforts Allemands, a perdue toute crédibilité morale, vivement que la page hollande soit tournée, ce MR a incarné le mépris et le cynisme du « blanc colonialiste » vis a vis des Africains, en « accompagnant » la dictature au Congo brazza, au Gabon, en RDC etc, tout en essayant de faire croire le contraire, pathétique. Et considérant au passage nos constitutions comme des tapis pour s’essuyer les pieds. Nous nous réjouissons de la sortie du jeux politique de cet individu sans principes, sans saveur, et sans mérite. TCHAO MR NOBODY, Bien que nous n’espérons plus rien d’un politique Français, Tous pourris ?? En tout cas MR Hollande nous a appris que droite et gauche, c’est la même « merde ».

  25. AndrémbaConbilaMambondubongo........ dit :

    koka,l’un des disciples lèche cul de boa
    Tu dis:
    notre pays ne dépend pas de leurs 8 milliard rien a foutre avec;Demande à ton gouvernement,s’ils ont déjà refuser de prendre les 8millards rien qu’une fois…C’est l’ignorance. et vous la qui faites le bruit la aujourd’hui vous applaudisse ces députer qui ne veule que du mal au pays africain: De quels pays Africain parles tu?Ca va au Sénégal,au Bénin,Au Ghana,Au Maroc…Pourquoi ça ne va pas au Gabon,RDC,RCA…?(Afrique central)C’est de la malhonnêteté et l’inculte. demain si PING avait cette même chance de diriger ce pays et que les même député vote de telle résolution allez vous continuer a les applaudir comme vous le faites ?OUI,nous les applaudiront encore plus fort que menant,car nous soutenons Ping (Nous le vrai peuple gabonais,qui a soif de paix,de justice,et du soutien de sa mère patrie…),parce que c’est lui que nous avons trouvé digne,et attentif à nos besoins primaires, élémentaires,et surtout,à diriger notre beau pays le Gabon… C’est la différence avec nous, le vrai peuple Gabonais,pur sang,nationaliste jusqu’à la mort,sommes différents de vous les défendeurs de bouts de pain,et en même temps les lèches cul que vous êtes,vous les partisans de boa sur Gabonreview et ceux du gouvernement…LA PROPHÉTIE A PARLE,DIEU A VALIDER PING…

  26. AndrémbaConbilaMambondubongo........ dit :

    koka,l’un des disciples lèche cul de boa
    Tu dis:
    notre pays ne dépend pas de leurs 8 milliard rien a foutre avec;Demande à ton gouvernement,s’ils ont déjà refuser de prendre les 8millards rien qu’une fois…C’est l’ignorance. et vous la qui faites le bruit la aujourd’hui vous applaudisse ces députer qui ne veule que du mal au pays africain: De quels pays Africain parles tu?Ça va au Sénégal,au Bénin,Au Ghana,Au Maroc…Pourquoi ça ne va pas au Gabon,RDC,RCA…?(Afrique central)C’est de la malhonnêteté et l’inculte. demain si PING avait cette même chance de diriger ce pays et que les même député vote de telle résolution allez vous continuer a les applaudir comme vous le faites ?Nous soutenons Ping (Nous le vrai peuple gabonais,qui a soif de paix,de justice,et du soutien de sa mère patrie…),parce que c’est lui que nous avons trouvé digne,et attentif à nos besoins primaires, élémentaires,et surtout,de diriger notre beau pays le Gabon,menant,si Ping dirige mal,nous l’attendrons aux élections présidentielles qui suivront,s’il perd,et veut se maintenir au pouvoir par le soutien de la CENAP,LE MINISTER DE L’INTERIEUR,LA COURS CONSTITUTIONNELLE, OUI,nous feront appel à l’UE pour qu’elle le dégage,car les Gabonais ne veulent plus des menteurs et nous applaudirons l’UE encore plus fort que menant,… C’est la différence entre nous, le vrai peuple Gabonais,pur sang,nationaliste jusqu’à la mort,et vous les défendeurs de bouts de pain,et en même temps les lèches cul que vous êtes,vous les partisans de boa sur Gabonreview et ceux du gouvernement…LA PROPHÉTIE A PARLE,DIEU A VALIDE PING…

  27. Le Nantais dit :

    Et pourtant ibubu se réjouissait d’avoir voté en tant que membre du conseil de sécurité de l’ONU le bombardement de la Libye disait-il pour protéger les populations Libyennes.
    Pourquoi pourrait-il juger de la gouvernance dans les autres pays et les autres ne feraient de même ? Son Gabon est-il sur mars?
    La stabilité du monde est dépendant de celle de chaque pays aussi lointain soit-il, c’est pourquoi la communauté internationale ne lui laissera pas faire ce pourquoi il a œuvré pour la déstabilisation de la Libye.
    A son tour de rendre des comptes.

  28. gabon d abord dit :

    Jean . jacques est parmi les gabonais qui vont induire Ali bongo dans les graves erreurs …pour quoi? parceque qu il prend les exemples a vide de sens . lorsqu il parle de la Gambi , il ne reste qu a lui demander que ou est actuellement le president Gabien?
    j ai vu les dictateurs SOMBRES, et le plus souvent la premiere etape c est la prise de position et les sanctions de UE. attention attention
    NOUS LES GABONAIS QUI SAVONS TRES BIEN QUE PING JEAN A LARGEMENT GAGNE LES ELECTIONS PRESIDENTIELLES , SOMMES A L ATTENTE DE LA PRISE DE POUVOIR DE NOTRE CHAMPION
    ALLEZ UE , ALLEZ PING, ALLEZ LA DEMOCRATIE

  29. Ari dit :

    Vous etes pris au piege, bougres d’emergents. Vous avez signe l’accord de Cotonou sans vous rendre compte au prealable de toutes ses implications?!! Ooooh!Lol! Bien fait pour vous, voila l’arroseur arrose!

  30. Jean . jacques dit :

    Je vous demande de continuer de rêver votre vieillard ne sesa jamais pdt du Gabon.et il finira mal avec sa haine tous les opposition qui ont la haine la jalousie terminent tres mal leur vie.le seul pdt et unique pdt du Gabon c’est ali.

    • Jean Charles MASSE dit :

      Très bien mon neveu @Jean-jacques, tous les dictateurs (Khadafi, Amin Dada…), compris ceux qui ont servi l’impérialisme au détriment de leurs peuples (Compaoré, Moubarack, le sha d’Iran …) ont leur place assuré au… »paradis »…Et certainement qu’ils l’ont fait partager car ces derniers ont fait plus que ne fera ton Ali bel et bien né biafrais…
      Pitié pauvre garçon…
      Patriotiquement

  31. Jean . jacques dit :

    Votre vieillard ne faux absolument rien du tout il comptait accéder au pouvoir avec l’aide des petits hackers ivoiriens bêtes et ignorant il pensait que le Gabon c’est Buaké.il va passer le reste de sa vie en prison. Et votre vieillard cptait sur les criminels observateurs de ue et leurs deputés nazistes.Mais tous les plans de votre vieillards vont échoués comme il a échoué dans les urnes l’an passé.

  32. AIR dit :

    L’enfer c’est les autres. C’est bien connu ! Mais l’étau se resserre !!!

  33. fuite avec des milliards dit :

    Alerte Alerte ACCROMBESSI S’ENVOLE AVEC DES MILLIARDS DU GABON
    A l’époque de son père, tout le monde disait qu’Ali Bongo était manipulé par André Mba Obame pour déstabiliser les responsables politiques du PDG et les lead ers de l’opposition : Joseph Réndjambé , Jules Bourdes Ogouliguendé , JeanPierre Lemboumba Lepandou, Mathias Doukakas Nziengui, Casimir Oyé Mba !
    Après André Mba Obame la poupée Prince Ali Bongo s’est mise sous la tutelle de Maixent Accrombessi.
    Maixent Accrombessi a décidé que les fonds politiques d’Ali Bongo passent de 500 Milliards de francs CFA sous son père Omar Bongo à 900 Milliards de francs CFA, puis de 1050 Milliards de francs CFA par an.
    Astuce, cet argent est placé chaque année dans plusieurs comptes offshore au nom de Maixent Accrombessi ou de son épouse Evelyne Diatta Accrombessi sous prétexte de ne pas exposer Ali Bongo ou ses frères et sœurs et autres parents ayant le même paronyme.
    Mais stratagèmes : Après plus de cinq ans d’accumulation d’un trésor de guerre censé aider à la réélection d’Ali Bongo et à l’affaiblissement de tous des adversaires condamnés à la diète contrairement à l’époque de son père, Maixent Accrombessi quitte mystérieusement le Gabon en pleine campagne de l’élection présidentielle sous prétexte d’une maladie mystérieuse entre envoutement africain, et AVC occidental…
    Au Maroc où il s’est fait évacuer, interné après la mi-aout 2016, Ali Bongo Ondimba veut lui rendre visite dans la tourmente de la contestation postélectorale, profitant de son séjour au royaume chérifien pour la conférence climat COP 22.
    Mais surprise : A la veille d’arrivé d’Ali Bongo , le prétendu malade hospitalisé pour AVC venait de quitter Rabat, fuyant Ali Bongo pour se réfugier en Grande Bretagne. Ali Bongo découvre qu’il venait à nouveau d’être enfariné pendant tout un mandat présidentiel par Maixent Accrombessi comme ce qu’il avait subit d’André Mba Obame.
    Mais contrairement à André Mba Obame, Maixent Accrombessi et sa femme se sont évanouis dans la nature avec tous les comptes offshores dont ils sont les prête-noms. Alors que les gabonais croupissent dans la pauvreté, la misère, et le désespoir.
    Pris de rage, Ali Bongo s’attaque à tous les proches de Maixent Accrombessi sans expliquer pourquoi, de peur que les gabonais ne se rendent compte que le fils controversé d’Omar Bongo et président controversé du Gabon est au centre d’une grave fuite de capitaux sans précédent en Afrique.
    Tout ceci, dans un contexte gabonais où s’accumulent les arriérés de salaires, les arriérés de dettes intérieures aux entreprises, le manque de salles de classe , et de médicaments de première nécessité, l’absence de logements sociaux , et l’enclavement des villes des villages et quartiers, faute d’entretien du réseau routier…..affaire à suivre. …

  34. AGORA dit :

    Attrapez jean jacques oohhh! Lui et Ali sont rentrés dans une spirale de mauvais choix.chers amis de la vraie démocratie ,ouvrons nos yeux et regardons!!

  35. Ogoula dit :

    Mon dieu, je viens d’apprendre que le gabon organise encore une coupe d’Afrique des moins de 17 au mois de Mai. Ali bongo est il devenu fou?
    Le gabon n’a pas d’équipe cadette,ni de championnat cadet, avec quels joueur allons nous jouer?

    • lelion dit :

      c’est une consolation de Issa Ayatou après l’avoir enfariné. la promesse et que Ayatou fera tout pour que cette coupe reste au Gabon. mais comme l’esprit d’Ali est ailleurs laissant tout a ses hommes qui ne pensent qu’au fric, la mésaventure sera la même.

  36. Faustino Nze Ondo dit :

    Derrière Jean-Jacques se dissimulent les Alain Claude Billie Bi Nze, Aboghe Ella, Massard, Otounga Ossibadjo, Rossatanga, qui se demandent ce qu’ils deviendront lorsqu’Ali ne sera plus…

  37. jean Max dit :

    Ali Bongo et ses acolytes sont coincés. avant l’unité de l’opposition pour la présentation d’un seul candidat, le PDG etait convaincu du dispersement de l’opposition et surtout sa capacité à s’entendre pour désigner un seul candidat. Entre temps, Ali Bongo et sa bande de tricheurs démasqués avaient déjà mis en place un stratagème qui lui donnait vainqueur; on a d’ailleurs demantelé des bulletins et des scores avant même le vote. Aussi, ont-ils invité l’UE à venir superviser l’élection parce qu’ils étaient sûr de leur coup. Le coup d’éclat est que l’opposition qu’on disait divisée avait décidée à 10 jours de la désignation d’un candidat: Jean Ping sortira vainqueur et a partir de cet instant les calculs et fraudes d’Ali et ses connards devenaient inutiles. Ali pensait au départ utiliser le cachet de l’UE pour garantir sa tricherie mais hélas Dieu en a décidé autrement. L’UE n’a fait que constater les résultats réels sortis des bureaux de votes. Pourquoi en vouloir aujourd’hui à cette institution que vous êtes vous-même allé chercher?

  38. le peuple dit :

    Jean Jacques pitié de toi..
    sache que Dieu te regarde et regarde comme tu veux enduire en erreur les plus faibles d’esprits
    ce sont les gens de ta trompe qui font du Gabon ce qu’il est aujourd’hui
    mais Dieu n’oublie jamais ses enfants il nous aidera dans notre combat à tous vous irradiés perfides sorciers
    MERDE

  39. Jean . jacques dit :

    Je veux une reponse formelle et musclée de nos vrais deputés pour repondre ã ses criminels deputés de ue.qui ont un seul objectif destabiliser le Gabon. Ses neocolomistes ne peuvent pas remplacer les deputés gabonais.leurs interets de ses neocolonistes de ue ne sont pas au dessus du peuple gabonais.des institutions gabonaises.

  40. AIR dit :

    J’ai l’impression que l’étau se resserre et que les gouvernants et leurs suppos ( JJ) sont aux abois! Comment peuvent-ils penser que Omar El Bechir et autre Nkurunziza sont des exemples à suivre ? De même, ils deviennent amnésiques quant à l’excès de zèle affiché par BOA suite à la résolution prise à l’encontre de KHADAFI, en 2011. Vous faites face à vos propres contradictions et êtes pris à votre propre piège !!!

  41. AIR dit :

    Mais on dirait que vous l’ignorez !

  42. Le Président Jofani dit :

    Au finish, vous ne resortez pas des conclusions. Mais le Gabon n’est plus et/ou ne sera plus certainement un département d’outre mer de la France.
    Gardez votre résolution, actuellement c’est le brexit. D’ici peu c’est frexit

  43. jean -jacques dit :

    si vous comparer Ali à kadhafi, c’est que le plan de votre vieillard criminel est deja clair, il est jaloux , ingrat,kadafi c’est par ce que il ya eu le mensonge de la France et USA qui parlaient de democratie or objetif de la guerre en lybie etait tout simplemet le petrole, et apres la mort du guide libyen la seule democratie que la France et usa ont instauré c’est le Chao, et le pays est au sol. Mais je vous dis si votre vieillar estime que c’est lui le president pourquoi il ne participe pas aucun sommet, international, ou sa legitimité? la seule legitimité que votre vieillard a c’est la legitimité de la haine, la violence, le mensonge, xenophobie. c’est tout et il paiera dure. il peut dormir mais il ya une justice qui ne pardonne pas celle de Dieu, il peut bien refuser de reconnaitre sa defeite, mais il ne refusera jamais la convocation de Dieu.

  44. Le Président Jofani dit :

    Toutes les résolutions prises par les soit disant parfait en matière de tout et pour tout. Ne voient que leurs intérêts à priori. Badigeonner, inciter le peuple à l’émeute, à la haine, à la rebelion pour rentrer et venir semer le chaos faute de quoi les dirigeants en place résilient ou souhaitent revoir les accord pour un dvpmt interne.
    Foutaise!

  45. trompette dit :

    la resolution de vote pour liberer la Gambie n’a pas permis la destabilisation du pays ni le chaos qu’on ne nous prenne pas pour des dupes comme eux.
    au contraire c’est la crainte de destabiliser leurs intérêts et leur duplicité.

Poster un commentaire