En attendant une éventuelle arrivée au Gabon dans les prochains mois en compagnie de potentiels investisseurs, le ministre turc de l’Industrie et de la Technologie, Mehmet Fatih Kacır, a reçu mercredi 30 octobre à Ankara son homologue gabonais, François Mbongo Rafemo Bourdette, avec qui il a échangé sur le renforcement des liens de coopération entre leurs deux pays dans le domaine industriel. Plusieurs axes jugés prioritaires ont déjà été identifiés.

Moment de la réunion à Ankara. © Min. Industries

 

Vieilles de plusieurs décennies, les relations bilatérales entre le Gabon et la Turquie sont une nouvelle fois en passe d’évoluer. Le sujet était au cœur de la séance de travail présidée mercredi à Ankara par Mehmet Fatih Kacır, le ministre turc de l’Industrie et de la Technologie, dédiée à son homologue gabonais ainsi qu’à ses collaborateurs. Cette réunion était axée sur l’appropriation du modèle d’industrialisation de la Turquie par la partie gabonaise, explique le ministère de l’Industrie qui rapporte qu’au cours de celle-ci, cinq axes jugés prioritaires ont été identifiés dans le cadre du renforcement de la coopération industrielle souhaité par les deux parties.

En vue de la construction de ce nouveau partenariat, Libreville et Ankara envisagent notamment de mutualiser leurs efforts dans les projets de mise en place au Gabon d’un laboratoire qualité et de création d’un premier parc technologique. La Turquie a également promis d’appuyer l’opérationnalisation de l’incubateur technologique de Libreville et de souscrire au transfert de technologies dans le but de permettre le développement des zones industrielles dans le pays. Le Gabon devrait enfin bénéficier de l’appui de la Banque de technologies des Nations Unies installée à Istanbul pour son laboratoire dédié à la formation des jeunes aux métiers techniques.

Poignée de main entre François Mbongo Rafemo Bourdette et Mehmet Fatih Kacır. © Min. Industries

Il faut dire que le Gabon a beaucoup à gagner, d’autant que la Turquie bénéficie d’un fort potentiel industriel. Le pays compte 362 zones industrielles multisectorielles et 104 parcs technologiques. Or, la vision des nouvelles autorités du Gabon impose plus que jamais la transformation locale des ressources naturelles. D’où la création de la zone industrielle de l’île Mandji et celle de Mayumba dont les études de faisabilité vont démarrer dans les tout prochains mois.

«Cette mission s’inscrit dans le cadre d’un partage de connaissances. La partie gabonaise entend bénéficier du savoir-faire turc et s’imprégner davantage du modèle économique des zones industrielles», indique-t-on à Libreville.

Suite à l’invitation faite par François Mbongo Rafemo Bourdette, Mehmet Fatih Kacır s’est dit disposé à effectuer un voyage à Libreville. Si la date exacte n’est pas encore connue, l’on sait d’ores et déjà que le ministre turc sera accompagné d’une délégation d’industriels qui viendront prospecter le marché gabonais.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire