Gabon-Togo : «Les échanges économiques ont bondi de 8% en 2021», se réjouit Sayid Abeloko
L’ambassadeur du Gabon au Togo a salué la qualité de la coopération entre les deux pays, le 9 novembre à Lomé. «Les relations sont dynamiques, et les preuves sont là. Les échanges économiques ont bondi de 8% en 2021», a déclaré Sayid Abeloko.
Tout va pour le mieux entre le Gabon et le Togo. À en croire l’ambassadeur du Gabon au Togo, les relations bilatérales entre les deux pays sont excellentes. «Les relations sont dynamiques, et les preuves sont là. Les échanges économiques ont bondi de 8% en 2021», a déclaré Sayid Abeloko, le 10 août sur republicoftogo.com.
Selon le diplomate, la coopération bilatérale est soutenue par les visites régulières d’officiels des deux pays qui participent à la dynamique en cours. «Des projets sont dans les cartons concernant l’agriculture et le commerce», a-t-il précisé sans détailler leur nature. Pays «frères», le Gabon et le Togo sont liés par un accord sur la libre circulation des personnes et des biens, à l’emploi et à l’établissement datant du 21 mars 1975.
En Afrique, le premier partenaire économique du Gabon, en termes de volumes d’échanges de marchandise, est le Togo. C’est, en tout cas, ce que montrent les statistiques de la Direction générale des douanes et des droits indirects (DGDI). Ce pays d’Afrique de l’Ouest, pourtant, dépourvu de matières premières a vendu pour 41,6 milliards de francs de marchandises, essentiellement des produits pétroliers raffinés, en direction du Gabon en 2021.
1 Commentaire
Le TOGO, pourtant dépourvu de matières, a vendu pour 41,6 milliards de marchandises au Gabon , essentiellement des produits pétroliers raffinés. Allez-y comprendre. Ya de quoi devenir fou. Et qu’est-ce que M. ALI BONGO et ses amis ont vendu au TOGO?
Comment peut-on être fier de ce pays? Expliquez-moi un peu.