Gabon Telecom réduit ses coûts d’accès à Internet
Gabon Telecom a célébré la fête de l’indépendance sous le signe de l’accès du plus grand nombre à ses offres Internet. A la faveur d’une conférence de presse organisée le 14 août dernier à Libreville, l’opérateur a annoncé la baisse de ses tarifs Internet.
Le directeur général de Gabon Télécom, Lhoussaine Oussalah, et Lin Mombo, président de l’Agence de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), ont conclu un accord autorisant cette réduction tarifaire. Selon le patron de Gabon Telecom, cette mesure «s’inscrit dans l’accompagnement du développement du Gabon».
Ainsi, l’offre à 256 Ko a baissé de 30%, passant de 20000 à 15000 francs CFA par mois, alors que l’offre à 512 Ko a chuté de 25%, de 29500 à 20000 francs CFA par mois. Le débit de 1 Mo a également baissé de 25%, chutant de 45000 à 29500 francs CFA par mois. «Il est souhaitable que les coûts sur le cellulaire (crédits de recharge) baissent d’ici la fin de l’année ou en début d’année prochaine», a souhaité Lin Mombo.
En juillet dernier, c’est l’opérateur de téléphonie mobile Airtel Gabon qui a baissé ses tarifs Internet de 33%. Le coût du mégaoctet est ainsi passé de 150 à 100 francs CFA, avec la possibilité de se connecter en continu à moins de 10 000 francs CFA par mois. A ce titre, le président de l’Arcep a exprimé le vœu que d’autres entreprises de communications suivent l’exemple de Gabon Telecom en baissant leurs prix, tout en invitant l’opérateur et premier fournisseur d’accès à Internet à arrimer la baisse des tarifs à la qualité des services.
Premier fournisseur d’accès à Internet et unique opérateur de téléphonie filaire au Gabon, l’opérateur prévoit un certain nombre d’investissements afin de devenir le principal moteur de développement dans le secteur des télécommunications. Notamment le taux de couverture (90%) qui résultera de la densification du réseau à travers l’installation de 120 nouvelles antennes relais sur l’étendue du territoire national.
L’ADSL sera ainsi disponible dans les chefs-lieux de l’Ogooué-Ivindo et de l’Ogooué-Lolo, précisément à Makokou et à Koula-Moutou. Ce type de connexion est déjà disponible, entre autres, à Libreville, Franceville, Oyem, Tchibanga, Gamba et Moanda.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.