Gabon : Suspension des cours au Complexe technologique d’Owendo après des violences

Les violences enregistrées ces derniers jours au sein du Complexe technologique d’Owendo à la suite du mouvement d’humeur initié par les élèves a conduit le ministère de l’Éducation nationale à décider de la suspension des cours dès ce jeudi 13 février.

Des «élèves» cagoulés jettant des cocktails molotov dans une des salles du Complexe (capture d’écran). © D.R.
Près d’une semaine après, le mouvement d’humeur initié par les élèves du Complexe technologique d’Owendo ne semble pas sur le point de s’apaiser. Au contraire, «des actes attentant gravement à la sécurité des enseignants et autres personnels» ainsi que des destructions de biens publics et privés ont été enregistrés ces derniers jours. Conséquence : la ministre de l’Éducation nationale a décidé de la suspension des cours à compter de ce jeudi.
Le Complexe technologique d’Owendo, qui comprend le Lycée technique national Omar Bongo, le Lycée technique de Libreville et l’Institut de technologies d’Owendo, sera donc fermé jusqu’à ce week-end pour empêcher de nouveaux actes de violence que la tutelle attribue d’une part aux élèves de ces établissements «mais surtout d’autre part [aux] délinquants de grands chemin cagoulés arborant les uniformes des élèves de ce complexe».
Le mouvement d’humeur des élèves est consécutif au retard dans le paiement des bourses. Les élèves réclament également le retour des transports scolaires et la construction des lieux d’aisance. Les récentes assurances apportées semblent ne pas les avoir convaincus. Aussi, le gouvernement explique-t-il avoir décidé de la suspension des cours «en attendant que la police scolaire se mette totalement en place et qu’un cordon sécuritaire soit effectif». Ceux-ci devraient reprendre le lundi 17 février prochain.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.