Après trois semaines d’une grève axée en grande partie sur le non-paiement de certaines primes dues aux agents, un protocole d’accord vient d’être signé entre le capitaine de vaisseau Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma et les syndicalistes qui disent néanmoins rester vigilants en attendant la suite.

Moment de la signature du protocole d’accord entre les différentes parties, le 20 août 2024. © Com. gouvernementale

 

Fini la grève qui ralentissait les activités au ministère des Transports ces trois dernières semaines. Les deux parties représentées par le ministre Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma et les représentants des agents du secteur ont signé, mardi 20 août, un protocole d’accord mettant fin à ce mouvement social lancé le 16 juillet dernier par l’intersyndicale et la direction générale des Transports terrestres (DGTT).

«Les revendications des grévistes concernaient principalement le paiement des primes impayées et l’assouplissement des conditions d’entrée à l’École préparatoire aux carrières administratives (EPCA) pour les agents de la direction générale de la Marine marchande», rappelle l’administration qui indique qu’il s’agit en réalité d’une suspension de la grève.

Photo de famille au terme de la cérémonie de signature. © Com. gouvernementale

Les agents grévistes ont notamment dit accorder un sursis aux autorités pour leur permettre de tenir leurs promesses de satisfaction de leurs différentes revendications. Un point devrait donc être fait le 25 septembre prochain. D’autant plus que «cet accord inclut des engagements sur le paiement des salaires et primes en retard ainsi que la révision des textes administratifs obsolètes»

Aussi, du Synaatec au Samtac, on émet quelques réserves, tout en reconnaissant l’implication personnelle du patron de ce département ministériel qui a su reconnaître les nombreux manquements entretenus par le régime déchu, qui ont eu pour conséquence la détérioration des conditions de travail dans le secteur des transports. «Les problèmes identifiés ne sont pas seulement dus à la période actuelle, mais à des décennies de négligence, et des réformes substantielles sont nécessaires», a en effet déclaré le capitaine de vaisseau Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma non sans insister sur la nécessité de mettre en place des mesures concrètes pour résoudre les problèmes soulevés et créer un environnement administratif plus efficace. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire