Suspendues le 23 octobre dernier en raison du fort recul de la production d’acier au carbone en Chine, ayant entraîné une nette baisse des achats de minerai par les producteurs chinois d’alliages de manganèse, les opérations de production de manganèse devraient reprendre, le 14 novembre prochain, au sein de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) à Moanda. L’Administrateur directeur général (ADG) de cette filiale gabonaise d’Eramet, Léod Paul Batolo, l’a fait savoir, le 11 novembre, ajoutant que la reprise des ventes pour novembre et décembre 2024 est également confirmée.

Après l’avoir suspendue 3 semaines durant, Comilog annonce la reprise de sa production de manganèse sur son site de Moanda. © GabonReview

 

La Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), filiale gabonaise du Groupe Eramet, annonce la reprise de la production de manganèse sur son site de Moanda. L’information est de l’Administrateur directeur général (ADG) de cette entreprise, Léod Paul Batolo, via une note du 11 novembre.

Premier producteur mondial de manganèse à haute teneur, Comilog a suspendu sa production de ce minerai pendant au moins trois semaines.  Cette interruption faisait suite à la fermeture du marché de manganèse à l’échelle mondiale. À l’annonce de la reprise des activités, l’Administrateur directeur général rappelle que la «Comilog a déjà connu des arrêts dans ses opérations ces dernières années». Ce qui leur permet, a-t-il dit, de montrer une nouvelle fois leur «agilité et leur résilience face au monde complexe et incertain qui nous entoure».

«Ces incertitudes nous imposent de poursuivre nos progrès en matière de sécurité, production et coûts afin de renforcer notre compétitivité et pouvoir résister à ces périodes de crise», estime-t-il, relevant par ailleurs que les comportements des uns et des autres doivent leur, permettre de renforcer leur solidarité afin de protéger, ensemble, leur entreprise.

La forte baisse de la production d’acier en Chine a entraîné «une diminution des achats de minerai de manganèse par les producteurs chinois». Ce qui a eu pour conséquence une forte diminution des prix, passant de 9$/dmtu actuellement, soit un prix divisé par 2 en seulement 3 mois.

Cette baisse a également entraîné une hausse des stocks sur les sites de Comilog. D’où la suspension pour une période minimale de trois semaines, levée dès le 14 novembre prochain.

À la suite de la reprise des opérations de production de manganèse, Comilog confirme également la reprise des ventes pour novembre et décembre 2024.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire